Posté par
Badem
Mon cher Dab,
Je pense que tu n'as pas compris l'intervention de Cheickhna!!!!!!!(c'est trop marrant!!)
Bref, mais il est important de revenir sur le terme INTEGRATION et surtout d'en donner une définition. En effet, ce terme est aussi employé dans les pays anglosaxons quand on parle d'immigration. Mais, il n'a pas la meme définition qu'en France.
Il y a un terme pour définir la politique d'intégration à la française : c'est l'ASSIMILATION.
Et il est vrai que cette politique vise à gommer toutes les particularités socioculturelles de l'immigré pour qu'il devienne comme tout le monde (ou du moins qu'il s'en rapproche), c'est à dire un citoyen français.
Certains dans les divers posts, on parlait d'abandon de la réligion, de façon de se vétir ou de manger. Mais le premier pas vers ce type de processus est souvent l'abandon de prénom appartenant à sa culture d'origine. Ainsi, on peut voir certains parents d'origine étrangère donner un prénom françcais à leurs enfants qu'un prénom appartenant à leur culture d'origine.
Mais l'intégration ne peut pas se limiter à l'assimilation. En effet, etre intégré signifie faire parti d'un ensemble. Les soninkés font partis de cette ensemble qui s'appelle la France car ils vivent dans ce pays, ils parlent ce pays, ils participent aux memes efforts (travaillent, paient des impots etc.....) et surtout ils ont su crée des liens avec d'autres personnes de cet ensemble tout en conservant leurs particularités et leur originalité.
Donc à ta question de savoir si les soninkés sont intégrés, je te dirai oui et non.