Posté par
ROUMBALOVE
Je pense qu'à plus jeune âge on ne connaît pas trop notre identité. L'identité qu'on perçoit c'est le reflet de celle de nos parents. Plus ont grandit et plus notre indentité se construit. C'est à l’âge adulte que le sentiment d’identité evolue et on arrive plus à se définir dans un groupes d’appartenance.
Quand j'était en primaire, la plupart de mes camarades étaient d’origine magrèbine ou afrique noir; je ne me sentais absolument pas française, mais africaine. Mais quand mes cousins du senegal me disait que j’étais Française, je n’aimais pas ça : dire qu’on était Français, pour moi, c’était renier nos origines.
Au collège, j’ai commencé à me poser des questions : je ne savais pas comment définir mon identité surtout lorsque je partais en vacance au Senegal. Là-bas, tout le monde me considérait comme une Française.
Au lycée, j’ai compris ce que voulait dire être Française et que cela ne signifiait pas nécessairement renier ses origines. Etre citoyen français n’empêche pas d’être fier de sa culture.
Aujourd'hui, tout comme Ja-net à dit on s'adapte à chaque situation et faisons jouer notre indentité plurielle.;D (petit clin d'oeil)
C’est une originalité et un héritage qui m’a appris à rester humble et tolérante. Mes origines, j’en ai fait une richesse et non un handicap.