Citation Posté par makalou Voir le message
Salam l'ami Dab...
Non, je suis un fatanbiné moi...
C'est vrai que tout ce grand bruit ne sert à rien autour des sans papiers... Comme disait l'humoriste " Donnez moi papiers, on verra si après je serai sans papiers"...
Qu'ils vont au bout de leurs idées, virez tous les sans papiers, on verra si l'ile de France tiendrait ... des poublles vont pourrir, des ventres vont creuver, les batiments s'écrouleront... Oui les sans papiers sont utiles. Ils sont utiles tout comme les français. La difference, ils sont étrangers... mais qui d'entre nous n'est pas étranger. La France nous a tous accueilli... Sarkozy, Besson, Koita, Diallo, Sidibé, Roselmack...alors pourquoi voudrons nous virer certains sous pretexte qu'ils sont sans papiers.
Hé Makalou, ils le savent ça. Ils savent très bien que ces sans-papiers là, ces pauvres sans-papiers sont en réalité les "nègres" de la France. Si la France était une locomotive marchant au charbon, les sans-papiers seraient les ouvriers qui, avec leur sueur, alimentent la chaudière avec le combustible.
ça, ils le savent.
Que les sans-papiers cotisent pour une retraite qu'ils n'auront pas, ça, ils le savent. Qu'ils paient leurs impôts sans avoir de droits dans le pays des droits de l'Homme, ça, aussi ils le savent. Malheureusement, "L'Etat, est ce monstre...".
Et les humains qui veulent diriger ce monstre ont tout intérêt, pour préserver leurs intérêts, à devenir eux aussi des monstres.

Et dans une république, aussi démocratique soit elle, il y a toujours ceux qui sont dans le sommet de la pyramide et ceux qui sont au bas de la pyramide. Aujourd'hui, ce sont les sans-papiers qui sont au bas et ceux qui sont au sommet sont bien déterminés pour que cela ne change pas.