Merci de cette information. J'irai incha Allah, à mes temps libres, voir ce documentaire qui soulève pas mal de questions autour des idées reçues. Bien à toi.
En terre étrangère un documentaire engagé sur l’immigration.
Un film de Christian Zerbib.
Avec Seydou Togola, Charles Berling, Emmanuelle Béart, Josiane Balasko, Azouz Begag, Francois Rebsamen, Imane Ayissi, Fouad Boukenal, Patrick Braouzec, N’daraw Souaré, Ousmane Diagne, Issakha Gaye.
En salle depuis le 18 Août 2009.
En s'attaquant de front au problème de l'intégration des clandestins dans la société française, Christian Zerbib risquait fort de tomber dans un didactisme manichéen ou fastidieux. Ce sujet sensible depuis plusieurs dizaines d'années fait régulièrement l'actualité et méritait toute l'habilité du réalisateur pour éviter cet écueil, entre mesures politiques polémiques, guerre des chiffres médiatique, propos stigmatisant et intérêts divergents.
"En terre étrangère" ne trouve sa richesse ni dans la profusion d'arguments, ni dans un catalogue de statistiques. Le réalisateur s'efface simplement derrière la parole de l'être humain : celle des Africains qui ont tout quitté pour la terre promise ou sont retournés dans leur pays d'origine, celle des hommes politiques eux-mêmes, ou encore des acteurs qui ont mis leur célébrité au profit de leur engagement (Josiane Balasko et Emmanuelle Béart, entre autres).
Sans être revendicatif, le documentaire s'apparente alors à un cinéma engagé peu commun, d'autant plus efficace qu'il s'éloigne de l'actualité et ne s'octroie pas le devoir de changer les choses. Si Christian Zerbib parvient à saisir la détresse des clandestins, il filme aussi les sourires sur ces visages. Sa caméra ne laisse rien au hasard et se nourrit autant d'un humanisme touchant que de la diversité des angles d'attaque adoptés.
"En terre étrangère" interroge sans fard les espoirs et désillusions de la "misère du monde" et interpelle par la sincérité, l'humilité et la finesse de son propos. Il suffit de comparer le squat glauque de Cachan avec l'horizon des côtes maritimes sénégalaises pour que l'évidence s'impose d'elle-même : cette misère semble parfois moins pénible au soleil…
Evene.fr
Merci de cette information. J'irai incha Allah, à mes temps libres, voir ce documentaire qui soulève pas mal de questions autour des idées reçues. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est un documentaire que je n'ai pas vu, c'est en lisant un magazine hier je suis tombée sur l'article qui parle de ce film déjà en salle depuis le 18 Août 2009.
Il n'y a eu aucune médiatisation concernant ce film, je ne pense pas qu'il soit diffusé dans beaucoup de salle.
Mais j'aimerai comme même le voir, pour savoir comment est traité le sujet de l'émigration et immigration africaine.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam aleikoum
Ce film a été diffusée sur la chaîne parlementaire si je ne me trompe au début du mois d'août. Je suis tombé dessus par hasard en zappant. Mais je crois avoir raté le début, en tout cas il est trés intéressant et instructif.Il y a des sortes de portraits de personnes qui ont émigrés ou qui ont tentés de le faire.Ces dernères reviennent sur leur expérience et sur les raisons qui les ont poussé à tenter l'aventure.De plus, il y a aussi un personnage que l'on suit tout au long du documentaire un certain "Togola" qui est de retour au pays (Mali).Le probléme du coton est soulévé ainsi que la situation des sans papiers en France.Je vous conseille d'aller voir ce film.
Toute âme goûtera à la mort.