En terre étrangère un documentaire engagé sur l’immigration.
Un film de Christian Zerbib.
Avec Seydou Togola, Charles Berling, Emmanuelle Béart, Josiane Balasko, Azouz Begag, Francois Rebsamen, Imane Ayissi, Fouad Boukenal, Patrick Braouzec, N’daraw Souaré, Ousmane Diagne, Issakha Gaye.
En salle depuis le 18 Août 2009.
En s'attaquant de front au problème de l'intégration des clandestins dans la société française, Christian Zerbib risquait fort de tomber dans un didactisme manichéen ou fastidieux. Ce sujet sensible depuis plusieurs dizaines d'années fait régulièrement l'actualité et méritait toute l'habilité du réalisateur pour éviter cet écueil, entre mesures politiques polémiques, guerre des chiffres médiatique, propos stigmatisant et intérêts divergents.
"En terre étrangère" ne trouve sa richesse ni dans la profusion d'arguments, ni dans un catalogue de statistiques. Le réalisateur s'efface simplement derrière la parole de l'être humain : celle des Africains qui ont tout quitté pour la terre promise ou sont retournés dans leur pays d'origine, celle des hommes politiques eux-mêmes, ou encore des acteurs qui ont mis leur célébrité au profit de leur engagement (Josiane Balasko et Emmanuelle Béart, entre autres).
Sans être revendicatif, le documentaire s'apparente alors à un cinéma engagé peu commun, d'autant plus efficace qu'il s'éloigne de l'actualité et ne s'octroie pas le devoir de changer les choses. Si Christian Zerbib parvient à saisir la détresse des clandestins, il filme aussi les sourires sur ces visages. Sa caméra ne laisse rien au hasard et se nourrit autant d'un humanisme touchant que de la diversité des angles d'attaque adoptés.
"En terre étrangère" interroge sans fard les espoirs et désillusions de la "misère du monde" et interpelle par la sincérité, l'humilité et la finesse de son propos. Il suffit de comparer le squat glauque de Cachan avec l'horizon des côtes maritimes sénégalaises pour que l'évidence s'impose d'elle-même : cette misère semble parfois moins pénible au soleil…
Evene.fr