c vrai que c'est triste tout ca pour fuir la misére mais à quelle prix
c terrible ce qui arrive
Je ne me souviens pas avoir tenu un tel discours. Mais je crois qu'il y a une autre façon de décrire la situation qui prévaut en France.Posté par mouke Niakate
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
c vrai que c'est triste tout ca pour fuir la misére mais à quelle prix
c terrible ce qui arrive
JAMAKSALAM...
Moi non plus Fodyé, dans l'attente de ta description lol :PPosté par Fodyé Cissé
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
A mon avis il est tout à fait légitime de critiquer telle ou telle situation qui se déroule eN France ou bien tel aspect de la politique française etc... Je pense que c'est parfaitement légitime mais dire comme ça de but en blanc "La France c'est de la [censuré]" ça ne me parait pas très sérieux, pas trèsPosté par mouke Niakate
Nous sommes tous tristes. dans nos propos il ya la revolte, le sentiment d'impuissance,même du deuil. pour moi c'est la faute de la misère. Avant de chercher un coupable pour ce drame, trouvons ensemble des solutions, pour éviter que ça ne se renouvelle. Je suis sure que ce n'est pas la 1e catastrophe des candidats à l'immigration.
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
En prenant que cette partie de son post tu denature complétement et tu fausse ce qu'elle a voulu dire je suis etonné que tu te livre à cet exercice alors que sur d'autre tread tu reprochais exactement la même chose à d'autres forumistesPosté par sylvain weill
Je te prie de relire son post entiérement et ne pas t'arreter à cette phrase sortie de son contexte.
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Il est clair qu'un immigré parle ou non, qu'il se vante ou non, il est pris comme un parangon de richesse pour ceux qui pensent que tout s'obtient facilement en Occident. Mais, ce n'est quand même pas une raison d'aller défier les vagues houleuses de la mer par un bateau aussi vieux que vetuste. Tu dis aussi certains empruntent de l'argent pour financer leur périple souvent mortel, je suis d'accord avec toi. Mais l'argent emprunté peut être aussi investi sur place. Et avec les dividendes, on remobourse l'emprunteur. Tu vois qu'il y a un probléme à ce niveau. Je ne suis pas contre ton argument, mais je dis que même si les immigrés sont pris comme un exemple de reuissite, il n'en reste pas moins que leur part de responsablité dans ce suicide collectif reste marginale par rapport au désengagement de l'Etat. En plus, à ce que je sache, les immigrés qui voyagent eux-mêmes à l'aide de l'avion, n'ont jamais dit à qui que ce soit de défier la mer. Dans ces conditions-là, les clandestins sont responsables de leur mort...... C'est juste pour être simple dans mon raisonnement!Posté par Tribal Cam's
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Moi non plus, je n'ai pas le souvenir d'avoir tenu un discours pareil. Il sont déjà au courant de tout ce qui se passe en France. Ils écoutent la radio, voient tout à la télévision, surfent sur le web. Ils ont tous des passeports aussi etc...... Tout se sait làbas.Posté par Fodyé Cissé
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna :
Je comprends ce que tu veux dire quand tu parle de degrés de responsabilité car chacun à sa part qu'elle soit marginale ou pas cependant quand tu dis que les immigrés voyageant en avion n'ont pas dit de defier la mer je te repondrais que c'est une question de moyen comme ci je te disais que les personnes qui prenne l'avion en vol régulier n'ont pas dit de prendre l'avion charter (simple boutade).
Enfin pour en revenir au pret c'est souvent fait par des parents qui sont en France et quand à l'investissement sur place c'est souvent une fin de non recevoir car l'idée que la France est synonyme de reussite et bel et bien ancré dans leurs tête (là je parle à titre d'expérience), pour te donner un exemple pourquoi malgrés les différentes "aide aux retours" proposer par le gouvernement français aux immigrés il n'y a que trés peu de candidats ?
Bon la j'ai faim je vais manger et j'arrete de t'embeter :P
Merci Tribal d'avoir recadré Sylvain, car ce que Mouke disait n'était pas destiné à un individu en particulier.
Pour revenir au sujet, je suis persuadé que les solutions existent.
Les dirigeants africains sont plus préoccupés par comment se maintenir au pouvoir et jouir des largesses du pouvoir et comment se remplir les poches plutôt que du sort de leurs ressortissants qui ne s'en sortent pas.
Le jour où on aura enfin des dirigeants dont le seul objectif est d'aider leurs populations, nous verrons que les choses s'amélioreront.
Je reviendrai plus tard dans ce sujet Insha ALLAH!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com