De quelle immigration féméinine parlons nous? celle Soninké ou africaine en générale? à quelle échelle
La migration féminine existe bel et bien en Afrique. Selon les motifs du départ ele peut être plus ou moins importante. je vais essayer de donner quelques exemples de migration féminine. Je n'ai pas de statistiques officielles ni rien c'est simplement l'idée que je m'en fais.
Beaucoup de femmes migrent ne serait ce qu'à cause de leur mariage. En effet elles quittent leurs parents pour aller vivre chez leurs maris. cela peut entraîner un déplacement dans des villages, pays voisins.
Bon nombre de jeunes femmes quittent leurs villages pour aller travailler comme domestique en ville ou au chef lieu.
Beaucoup de femmes africaines sont lancées dans des activités de commerce (vente de bazins, prosuits en tout genre)
De ces premiers exemples on peut dire qu'il y a une forte migration des femmes au sein même de leur pays ou encore dans la sous région.
De plus en plus de jeunes filles africaines viennent seules en Europe pour faire des études universitaires même chez les soninko
De même que de plus en plus de femmes africaines viennent en France pour tenter leur chance et trouver un emploi, mais comme d'autres l'ont dit peu de femmes soninkés semblent concernées.