Bonjour,
actuellement étudiante en Master 1 de Sciences Sociales, je fais mon mémoire sur les femmes et le mariage. Pour cela, je recherche des femmes d'origine malienne qui seraient venues à l'aventure en France, c'est à dire pour améliorer leurs conditions de vie, et qui y ont rencontré leur conjoint.
Alors si vous avez des contacts, n'hésitez pas!
Merci d'avance.
slt kecy
En général les femmes qui immigrent en france, viennent joindre leur mari. Il est quasiment impossible de voir dans notre civilisation de voir des familles envoyer leur fille à l'aventure ds le but de repondre au besoin financier de la famille.
Par contre j'ai rencontrer aux états unis beaucoup de filles d'origine de la cote d'ivoire,de la guinée, de l'angola, centre afrique... qui sont arrivées ds ce pays à l'aventure par contre elles n'avaient de relations stables elles étaient en age avancées et "profitaient de la vie" disaient-elles.
Raby tu as tout à fait raison !
Dans le soninkara "monde soninké", les jeunes femmes soninkée même étant adultes vivent au domicile des parents, jusqu'à ce qu'elles soient mariées.
Leurs maris qui sont venus pour travailler, les ont fait venir par la suite dans le cadre du regroupement familiale. Voilà comment s'explique la présence des femmes en France.
On n'a jamais vu ici en France, de femmes soninkées, venir à l'aventure pour améliorer leurs conditions de vie ou trouver leurs maris.
Salam.
Oui, je suis d'origine malienne. En fait, j'ai choisi des maliennes car je pensais que c'était plus facile d'accès. Mais en fait, je commence à avoir du mal à trouver des contacts car il est vrai que la majeure partie des femmes immigrées en France, sont venues dans le cadre de la procédure du regroupement familial, (ou pour rejoindre leur conjoint par d'autres moyens). Cependant, l'immigration féminine malienne (volontaire ou pas) n'est pas un phénomène à négliger.
Ton sujet est sans doute scientifiquement trés intéressant. Il est d'une grande originalité, car généralement les chercheurs ne s'intéressent qu'à l'immigration masculine, alors que depuis un certain temps l'immigration féminine -je parle des femmes seules qui partent à l'aventure- est devenue une réalité incontestable. Des immigrées maliennes, mauritaniennes, sénégalaises, etc., on en voit aujourd'hui en France, aux USA, et j'en passe. J'essayerai de me renseigner pour toi incha Allah. Bon courage.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/02/2007 à 23h14
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonsoir,
Je trouve ton sujet très intéressant.
Je peux t'affirmer qu'il y a un nombre important de femmes de l'afrique de l'ouest (soninké compris) venu tenter "l'aventure en France".
j'en ai rencontré plusieurs dans le cadre de mon travail (Conseillère en économie sociale et familiale dans un centre d'hébergement d'urgence pour les personnes sans abris). j'ai même était très étonnée de voir des femmes soninké se retrouver dans un Centre d'Hébergement d'Urgence (115).
J'en ai rencontré 5 et elles ne sont pas mariées. Il en reste une actuellement dans le centre. J'ai les coordonnées de deux autres femmes.
Sur les cinq, une seule est mariée, avec un belge. Elle est restée peu de tps, j'ai pas bcp d'info.
Je peux te donner d'autres infos anonymes. Si tu veux les contacter directement il faut que je leur demande au préalable. Elles ne savent pas toutes parler français (soninké et peul)
Il s'agit d'histoire de vie très compliquée. Elles ont toutes été hébergées par de la famille et au bout d'un moment y avait saturation. pour les hommes qui viennent tenter l'aventure il y a les foyers ms pour les femmes c'est plus compliqué.
Je te souhaite du courage pour ton mémoire, en tt cas je pense qu'il y a matière à travailler.
Bonjour les amis, il est effectivement rare de voir des jeunes filles ou femmes en milieu soninké se lancer dans des projets de migration. Par contre, il devient de plus en fréquent de voir dans les grandes métropoles africaines (Dakar, Nouakchott, Bamako, Kayes, etc..) des femmes issues de différentes éthnies ou de milieux plus ou moins aisés se lancer dans des voyages d'affaires à l'étranger! Certaines parcourant l'Europe, l'Amérique, l'Asie ou l'Arabie Saoudite à la recherche de marchandises. Toute réussite issue d'une telle démarche combinée à la maîtrise des circuits de voyages, à l'établissement de contacts ou de relations, pourrait susciter un projet de migration vers un pays cible.
Merci pour vos encouragements
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/