"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam,
ce sujet me passionne mais fait peur aussi car je suis fille d'immigré soninké et maintenant que jai moi meme une fille j'espère lui transmettre nos valeurs et traditions au mieux que je peux malgré ma"francisation"! je pense qu'un autre problème de l'immigration est que la comprehension de la langue soninké se perd moi par exemple je comprends mais ne parle pas le soninké ce qui est trop dommage mais mon mari ne parle que soninké a ma fille pour qu'elle puisse le parler et moi il faut que je prenne des cours !poutant chez moi mes parents me parlaient soninké et francais mais on repondait toujours en francais et entre frères et soeurs aussi donc on a pas pris l'habitude de parler heureusement j'ai épouser un soninké mais comme il a grandi a dakar il s'éxprime plus en wolof avec ses amis qu'en sonniké c'est bien dommage tout ca.
je pense que les aspectc négastifs de l'immigration soninkée est q'on perd nos repère et notre identité.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam à tous
Je vous invite de nouveau à faire une longue reflexion sur ls questions de l'emmigration soninkée.
Nous sommes perdants en Afrique et en Europe aussi.
Mes collégues forumistes ont donne des avis trés pertinents comme notre professeur Wague que je salue de passage pour son attachement à notre chère culture appellée SONINKAAXU.
Allah a ganna an kitte ke dan landi gollee ke. AMIN
Selon un avis personnel, Soninkara ne deviendra pas t-il pas un jour l'endroit le plus pauvre écononmiquement?
Les soninkés seront les plus pauvres si j'ose dire: on refuse de developper nos experiences heritées de nos ancetres( ex: l'agriculture...)
Nous nous contentons du franciké sans se soucier de sa santé, de sa femme, de ses enfants...et autres preoccupations.
Dés qu'un monsieur est entré en France: la famille se reunit autour du tam-tam pour manifester leur joie.
Alors tout le monde doit etre au travail au lieu de manger dormir et coucher.
Dés que un franciké meurt, toute la famille pleure des jours et des nuits!
Je me suis dit la façon dont les gens pleurent est-elle sincére?
Nous devons pleurer pour ce qui lui attend: l'interrogatoire. Que Dieu nous facilite les choses.
Tout simplement nous n'avons pas eu l'idée qu'un jour on ne sera pas là peut-on compter sur les autres?
Autres aspects negatifs de cette immigration: personne n'est là pour motiver les enfants aller à l'ecole.
Trop financer un fils ou un enfant aura des lourdes consequences sur son comportement ou sur son avenir.
On est perdant en Afrique: la liste est longue.
Arrivés en europe: plusieurs cas nous sont presentés.
Nous savions tous les premieres generations se connaissent, s'entendent bien et se respectent.
Actuellement l'individualisme bat son reccord dans les generations presentes dont je ne m'exclue pas.
Les intellectuels sont là mais pas d'unions pas de reunions du village alors que valent nos connaissances?
Je m'inquiete pour les annees à venir car etant donné que les doyens ont commencé à nous quitter alors qu'ils sont les piliers (gondomo) de nos associations villageoises ou autres? Imaginez vous quand ils ne sont plus là?
les rapports francinkalemu et emigrés n'est pas au rendez-vous et je l'ai pas inventé. Manque de sensibilisation ou pas?
Pour conclure, Allah a ganna famundi. Mon but est de ne pas offenser personne mais tout simplement pour contribuer à l'amelioration de nos conditions de vie et le respect de nos valeurs dans tous les endroits du monde.
wa salam
allah an ganna o xalsindi dinan killee
Dernière modification par abdoul gandega 30/07/2007 à 13h24
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Le Savoir comme l'Avoir sont deux choses que l'on peut aller chercher aussi loin que possible. Les Soninkés ont bien compris cela et n'ont pas hésité à commencer à émigrer depuis au moins un siècle. Le Savoir, aussi bien que l'Avoir sont des moyens et non des fins. Cela suppose que détenir l'un ou l'autre devrait aider à atteindre certains objectifs.
L'immigration a certes aider beaucoup de familles à se loger et à s'alimenter. Il est donc possible que pour beaucoup, la recherche de l'avoir devait simplement servir à combler ces deux besoins. Cependant, si les avoirs accumulés au cours des siècles, si le savoir n'aboutit pas à créer l'autosuffisance, dans tous ls domaines, qu'est ce que limmigration aura rapporté aux soninkés?
On va en France, on y travaille et on y vit dans des conditions extrêmement difficiles. A la retraite, on rentre au pays ou on attend un cheque, la pension, et le cycle reprend avec les enfants et les petits enfants.
N'est il pas temps que l'objectif de l'immigration soit de mettre un frein à l'immigration? Ne faut-il pas désormais chercher à utiliser notre savoir et notre avoir pour créer des emplois chez nous, pour retenir les jeunes?
Durant mon dernier voyage dans mon village natal, Diaguily, sur 10 hommes que je rencontrais dans la rue, au moins 6 à 7 étaient des étrangers qui ont trouvé leur Eldordo chez nous à cause de l'absence des hommes. Tous les travaux qu'ils effectuent sont des travaux que nous aurions pu faire si on était mieux organisé. Le drame c'est que le peu d'argent accumulé dans la douleur absolue par les "immigrés" enrichit les etrangers dans nos villages devenus mini Eldorado puisque ceux qui sont restés croient indigne d'accomplir certaines taches parce qu'ils ont des membres de leur famille en France.
Que pouvont nous et que devons nous faire pour freiner l'immigration?
Vous pouvez me joindre à:
afrocrazy@yahoo.com
Mamadou Sakho
Canada
Les plus abjects des aspects négatifs de l'immigration sont incontestablement toutes ces tragédies qui ont lieu en pleine mer, tous ces jeunes qui prennent le point de non retour en direction de l'Espagne, entre autres pays d'immigration. C'est vraiment trés trés triste.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
On ne peut pas voir dans l'émigration que des aspects négatifs : cela s'appellerait de la malhonnêteté que de percevoir la question sous cette perspective. Au point de vue individuel beaucoup d'émigrés ont changé radicalement leur condition de vie (ainsi de celle de famille) en passant d'une situation précaire à la stabilité, de la pauvreté à une situation enviable, voire à l'opulence pour quelques uns. Mais qu'en est-il du pays lui-même, de la terre ? Parfois je suis presque tenté par penser que l'émigration a entraîné le pays soninké (puisque c'est celui qu'il s'agit ici) dans une dynamique régressive. Fodyé Cissé a parlé d'absence d'hommes politique soninké pour assurer le relais de l'état dans leur milieu d'origine, pour défendre des intérêts des pays d'émigration au plus haut sommet... c'est justement une des conséquences négative qu'il faut repérer en amont de l'acte migratoire lui-même. la défection prématurée de l'école, voire la désaffection de la scolarisation, parce qu'on a la nationalité française, ou parce qu'on est sûr d'aller en France dans un futur prche, est une des sources de la carence d'élites soninké.
Quand je parle de régression, c'est pace je constate que malgré l'envoi de mandats, et quelques investissments ça et là, la situation des pays soninké est aujourd'hui plus préoccupant, économiquement parlant, que celles des autres régions de nos pays respectifs. la panne des activités économiques locales, due au manque de bras et la mauvaise orientation des investissements des émigrés (questions déjà abordés par certains d'entre nous) allonge davantage la liste des candidats à l'avanture.
si on y regarde de près, on a alors cette impression que l'émigration accentue à rebours la régression dont je parlait tantôt. nous aurons l'occasions de développer davatage ces éléments. merci et bonsoir à tous