Cette analyse de Papa Cissé est à explorer également en appui à tout ce que vient de souligner Cheikhna.
Je reviendrai incha Allah sur ce sujet..Posté par papa cissé
Cette analyse de Papa Cissé est à explorer également en appui à tout ce que vient de souligner Cheikhna.
Je reviendrai incha Allah sur ce sujet..Posté par papa cissé
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
salam aleykoum
parmi les points negatifs que je peux citer, le fait que beaucoup de personnes qui se sont marie avant leur immigration, ont delesse leurs familles totalement ou presque, et ceux qui laissent chez eux un etranger pour s'occuppe de leur famille, ceux qui a cose beaucoup de dega, l'adultere les enfants illegitimes etc...
je laisse la main
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
BonjourPosté par mouhamadou sinera
Effectivement, comme tu le dis, même si nous n’avons pas des statistiques allant dans ce sens et même si ce sont des cas marginaux dans le monde soninké, l’absence prolongée des maris peut pousser certaines femmes à aller voir ailleurs, au point que nous assistions parfois à des naissances malencontreuses et illégitimes. Il s’agit là d’un point négatif consécutif en partie à l’immigration. Ce qui est malheureux, c’est que lors de ces naissances, certes très rares, les gens font généralement fi de la religion, en associant ipso facto la filiation de l’enfant illégitime, appelé texe lenme en soninké, à l’immigré qui est certes le mari légitime de sa mère. Là, il s’agit d’une entorse faite aux règles de filiation en islam, lorsque l’on admet que le Prophète SAW s’est clairement exprimé sur cette question. Il a dit : "Celui qui prétend être [le fils de quelqu'un] qui n'est pas son père, en sachant bien qu'il n'est pas son père, le Paradis lui est interdit" (Muslim et al-Bukhâri) . Dans un autre hadîth authentique, je le cite en substance, que celui qui aura fait entrer quelqu’un dans un héritage auquel il n’a pas droit, qu’il soit d’ores et déjà sûr de sa place dans l’enfer. Et créer une fausse filiation entre l’enfant illégitime et le mari-émigré de sa mère s'inscrit sans doute dans ce cadre, car l’enfant peut un jour prétendre à hériter cet immigré qui n’est pas son père biologique. Il s’agit là de la dictature des mauvaises mœurs qui transgressent les règles de l’islam.
Dans l’islam, les règles de la filiation et de l’héritage sont clairement établies. A ce titre, un enfant illégitime n’hérite que sa mère, ses frères et sœurs maternels….Il n’hérite même pas son géniteur, ainsi que les enfants de ce dernier. Voilà, malheureusement, cet autre effet négatif vers lequel l’immigration où, pour nuancer mes propos, l’absence prolongée du mari peut nous conduire. Acceptons de discuter sur tous les paramètres sociaux, qu'ils soient positifs ou non, car c’est ce qui nous fera sans doute avancer.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/07/2008 à 11h23
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
On ne peut pas voir dans l'émigration que des aspects négatifs : cela s'appellerait de la malhonnêteté que de percevoir la question sous cette perspective. Au point de vue individuel beaucoup d'émigrés ont changé radicalement leur condition de vie (ainsi de celle de famille) en passant d'une situation précaire à la stabilité, de la pauvreté à une situation enviable, voire à l'opulence pour quelques uns. Mais qu'en est-il du pays lui-même, de la terre ? Parfois je suis presque tenté par penser que l'émigration a entraîné le pays soninké (puisque c'est celui qu'il s'agit ici) dans une dynamique régressive. Fodyé Cissé a parlé d'absence d'hommes politique soninké pour assurer le relais de l'état dans leur milieu d'origine, pour défendre des intérêts des pays d'émigration au plus haut sommet... c'est justement une des conséquences négative qu'il faut repérer en amont de l'acte migratoire lui-même. la défection prématurée de l'école, voire la désaffection de la scolarisation, parce qu'on a la nationalité française, ou parce qu'on est sûr d'aller en France dans un futur prche, est une des sources de la carence d'élites soninké.
Quand je parle de régression, c'est pace je constate que malgré l'envoi de mandats, et quelques investissments ça et là, la situation des pays soninké est aujourd'hui plus préoccupant, économiquement parlant, que celles des autres régions de nos pays respectifs. la panne des activités économiques locales, due au manque de bras et la mauvaise orientation des investissements des émigrés (questions déjà abordés par certains d'entre nous) allonge davantage la liste des candidats à l'avanture.
si on y regarde de près, on a alors cette impression que l'émigration accentue à rebours la régression dont je parlait tantôt. nous aurons l'occasions de développer davatage ces éléments. merci et bonsoir à tous
Je suis de ton avis. C'est pourquoi nous avions eu l'honnêtété de traiter l'aspect positif dans ce thread : http://www.soninkara.com/forums/migr...itifs-876.html
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
A tous ces points déjà cités dans ce thread je pense qu'on peut rajouter deux autres points qui à mon sens auraient pu nous aider à mieux évoluer et développer nos contrés.
L'immigration est essentiellement tournée vers l'aspect pécuniaire :
Même si de nos jours on rencontre beaucoup de jeunes soninkés venant en France dans le cadre des études ceci ne représente qu'une infime partie (je pense que 2% voir même si ce n'est pas moindre que ça !!!). L'immigration est toujours synonyme de recherche d'argent et je trouve vraiment dommage que nous ne profitions pas de cette immigration pour acquérir des connaissances.
Manque de diversification :
Je trouve également très dommage que depuis des dizaines d’années qu’il n’y ait pas autant de diversification. Nos activités tournent autour du commerce, en Afrique centrale, de recherche de diamants ou d’activité salariale pour ce qui est de la France dans les domaines du BTP, de la restauration même si nous voyons de plus en plus chez les plus jeunes de nouveaux corps de métier. Il y a beaucoup de travail à faire dans ce domaine.
Manque d'appropriation de bonnes qualités de nos pays ôtes:
A titre d’exemple ici en France nous adhérons à beaucoup de bonnes qualités mais diable pourquoi nous n’arrivons pas à les transporter dans nos contrés alors que c’est le bon sens !!! Au niveau politique les années d’expériences de bonne gouvernance que nous côtoyons tous les jours pourquoi n’arrivons nous pas par nos expériences à faire évoluer les mentalités des membres restés au bled au contraire avec l’argent que nous avons nous achetons tout le monde !!
Voici quelques axes à développer !
Dernière modification par Hadiya WAGUE 09/12/2007 à 22h29
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Si l'on revenait sur ce sujet, car l'assimilation culturelle que l'on observe en France s'explique aussi largement par l'immigration.
Un des vieux sujets à remettre sur le tapis, tant sa dimension actuelle n'a pas pris une ride.
Je ne vais pas revenir sur tous les points que vous avez bien cités et bien developpés en ce qui concerne les aspects négatifs que l'on connaît de l'immigration Soninké. Mais, le sujet étant tellement vaste, il n'est pas facile de l'épuiser. Aussi, je me lance à mon tour.
Politique :
Ce qui est le plus regretable pour moi et qui me fait beaucoup de peine chaque jour qui passe est l'absence des Soninké dans le paysage politique de leurs pays d'origine. Je pense que l'immigration y est pour quelque chose. Au moment où tous ces pays, en voie de développement, sont aidés par les grandes puissances à coups de milliards, pour le développement économique et social, les Soninké sont absents des équipes dirigeantes de leurs pays respectifs. Toute cette manne financière, est, nous le savons très très mal utilisée ou détournée de ses objectifs par les politiciens verreux qui se remplissent d'abord les poches ou financent des projets de développement de leurs localités respectives. Comme on dit, "charité bien ordonnée commence par soi-même". Cela a pour conséquence que les contrées Soninkées sont délaissées, oubliées par les régimes en place. N'eût été la solidarité des émigrés Soninké, beaucoup de ces contrées seraient encore restées à l'âge de pierre.
Eclosion de la cellule familiale:
Dans le bon vieux temps, la cellule familiale était sacrée en milieu Soninké, unie et indivisible. Mais cette immigration, cette chose a contribué à l'éclatement de la cellule familiale. Le Ka (concession) n'est plus ce qu'elle était jadis. La famille est devenue aujourd'hui un arbre qui n'a plus ses racines solides au bled, mais qui ses branches déployées à des milliers de kilomètres du bled. Si vous comprenez le Soninké, il suffit d'écouter l'introduction de l'interview que Demba Tandia a accordé à Soninkara.com. Dans cette chanson, Demba Tandia résume tout : aujourd'hui, à cause de l'immigration, 2 frères de la même famille peuvent se croiser dans le métro et se regarder comme des étrangers sans se connâitre. Il y raconte qu'il a croisé un veillard qui pleurait, il a demandé à ce viellard pourquoi pleurait-il, ce dernier lui répondit qu'il pleurait, parce qu'il aimerait bien rentrer chez lui, mais, il ne sait pas à qui confier ses jeunes enfants.
Au delà de cette anecdote, il faut signaler à quel point le fonctionnement de la cellule familiale a été perturbé en milieu Soninké.
Je reviendrai sur le sujet Insha ALLAH, car, là, j'ai pas le temps.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonsoir
Ah, c'est trés bien argumenté Fodyé. Qu'il est bien beau de lire une bonne logique argumentaire. L'Afrique a besoin des gens comme toi. J'ai aussi beaucoup aimé, entre autres, la dernière analyse que tu as faite autour de la réconciliation de Wade et Idrissa Seck, comment Wade l'a utilisé. Toi, il faut faire de la politique, car tu en as les potentialités.