A tous ces points déjà cités dans ce thread je pense qu'on peut rajouter deux autres points qui à mon sens auraient pu nous aider à mieux évoluer et développer nos contrés.
L'immigration est essentiellement tournée vers l'aspect pécuniaire :
Même si de nos jours on rencontre beaucoup de jeunes soninkés venant en France dans le cadre des études ceci ne représente qu'une infime partie (je pense que 2% voir même si ce n'est pas moindre que ça !!!). L'immigration est toujours synonyme de recherche d'argent et je trouve vraiment dommage que nous ne profitions pas de cette immigration pour acquérir des connaissances.
Manque de diversification :
Je trouve également très dommage que depuis des dizaines d’années qu’il n’y ait pas autant de diversification. Nos activités tournent autour du commerce, en Afrique centrale, de recherche de diamants ou d’activité salariale pour ce qui est de la France dans les domaines du BTP, de la restauration même si nous voyons de plus en plus chez les plus jeunes de nouveaux corps de métier. Il y a beaucoup de travail à faire dans ce domaine.
Manque d'appropriation de bonnes qualités de nos pays ôtes:
A titre d’exemple ici en France nous adhérons à beaucoup de bonnes qualités mais diable pourquoi nous n’arrivons pas à les transporter dans nos contrés alors que c’est le bon sens !!! Au niveau politique les années d’expériences de bonne gouvernance que nous côtoyons tous les jours pourquoi n’arrivons nous pas par nos expériences à faire évoluer les mentalités des membres restés au bled au contraire avec l’argent que nous avons nous achetons tout le monde !!
Voici quelques axes à développer !