"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Dernière modification par ftanti 30/09/2008 à 15h18
tout a fais c'est vrai, je vie a Londres, la situation est totalement differente.
merci.
Salam
En fait je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée un peu pard hasard sur ce sujet. Mais penses tu vraiment que le déséquilibre parmi les couples n'est possible que dans un contexte migratoure uniquement?
On sait bien que chez nous, les lois sociales (dictées par la religion, par les coutumes),tout comme les lois juridiques, penchent vers une dominante patriarchale. Pour autant, on assiste aussi bien en France qu'au Sénégal, au Mali, ou ailleurs, à des cas de femmes qui "portent le pantalon d'homme" au sens figuré pour reprendre tes propos. Est ce qu'on peut réellement mettre ce changement sur le dos de l'immigration seule? Je pense que cela serait un peu naif de penser exclusivement ainsi, dans le sens ou on assiste chez nous à des phénomènes similaires. Ce changement parmi les couples, et dans la sphère familiale d'une manière générale, est peut être a rattaché à quelque chose de plus global, à une série de changements profonds et multiples ( urbanisation, scolarisation, et aussi immigration comme tu l'as bien souligné)
Ce n'est que mon point de vue de petite nouvelle!
wa salam
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/11/2009 à 00h39
Bonsoir!
Tu voudras bien contextualiser mes propos. On parle ici de l'immigration, on ne parle pas autre chose. Je ne suis pas naif pour expliquer tous les malaises dans les couples par la vie en Occident. Mais là le sujet ne concerne que le cadre migratoire et non Bamako ou Nouakchott. Merci de bien vouloir laisser mes propos dans leur bon contexte. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bienvenue petite nouvelle , je suis assez d'accord avec toi, les mœurs évoluent, mais elles sont quelques peu (même peut être plus qu'on ne voudra jamais l'admettre) très souvent influencés par l'Occident.
Qui plus est un soninké qui quitte sont village pour la capitale migre au même titre que celui qui prend l'avion. On est bien entendu d'accord sur le fait qu'il y a une grande différence entre nos capitales africaines et l'occident mais tout le monde sait que les mentalités dans les grandes villes et celles du village sont très différentes.
A l'origine nos sociétés africaines étaient matriarcales donc c'est peut être un juste retour des choses -^_^-
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Bonjour!
Oui, en quittant son village pour Bamako, Nouakchott, il s'agit d'une émigration. Je voulais dire dans ma réponse que même si les gens émigrent à l'intérieur de nos régions, il n'est pas encore de l'actualité, dans la juriduction de nos pays, d'empêcher un père de famille de voir ses enfants en cas de divorce, qui est une donnée courante dans le cadre de l'immigration occidentale. C'est pourquoi, je demandais à ce que mes propos soient laissés dans leur contexte.
Je ne suis pas sans savoir que tous les problémes des couples ne peuvent pas s'expliquer par des données migratoires. Ce serait naîf pour moi de me livrer à une telle réflexion. Les choses sont bousculées un peu partout. Mais elles le sont encore plus dans le cadre occidental qui a des logiques sociales, économiques, matrimoniales, politiques, juridiques, morales difficilement conciliables avec nos rationalités anciennes. C'est dans ce contexe que j'ai particulièrement indexé l'immigration occidentale. Je suis d'accord avec vous que les mutations actuelles assaillent jusqu'à dans nos villages, mais elles ne sont pas comprables à celles qui ont cours en Occident. C'était juste une précision.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/01/2009 à 01h07