Répertorions davantage tous les points négatifs de l'immigration soninkée d'où qu'elle soit.
Bonsoir à ts (et merci fatoo pr ton accueil )!
Cheikhna, oui je suis d'accord avec toi, c'est vrai c'est bien dans le contexte de l'immigration que tu parles et effectivement tous les changements dont tu a parler prennent sens. Et que les changements n'ont pas du tout la même ampleur que l'on soit par exemple dans la capitale française que dans un village ouest africain. Je voulais juste renvoyer cela à quelque chose de plus général .
Je suis moi même issue de l'immigration (pas soninkée mais ouest africaine quand même), et je mesure l'ampleur des effets dont tu parles aussi bien au niveau des couples, qu'au niveau du rapport enfants/parents par exemple. Car l'éducation que les parents tentent de transmettre, et les modes qu'ils utilisent dans ce but, se heurtent bien souvent à la vision et aux normes occidentales , ce qui n'est pas sans problème. Je pense qu'on a tous assisté à des cas de parents qui ont pu avoir des soucis avec les assistantes sociales, et même avec la justice, par rapport au fait qu'ils ait pu par exemple voulu que leur enfant rentre définitivement aux pays.... Tout cela montre bien les problèmes que l'immmigration peut poser!
Répertorions davantage tous les points négatifs de l'immigration soninkée d'où qu'elle soit.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
je tenais a vous dire que l'immigration a construit le Guidimakha mais a detruit tout nos valeurs
FB : bakelinfo departement de Bakel
C est malheuresement le revers de la médaille.
Ça rejoins le tread ouvert par Hadya Wague lorsqu il parle du fait d être éveillé ou pas, les Soninkos comme la plupart des Africains pensent que la réussite se traduit par le fait de s apparenter à nos voisins du Nord, au point d oublier qui nous sommes. Il y a une certaine logique qui circule qui consiste à penser que parceque les Européens sont des pays développés et bien le meilleur moyen d y arriver également est de reproduire les même shémas. L immigration n a fait qu amplifier ce phénomène, il y a lieu de se demander si l acquisition de biens matériels vaut la perte de nos valeurs. Sachant que les deux sont tout à fait conciliable, ce sont les mentalités qui doivent évolués.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Bonjour,
J'aime bien cette phrase que j'ai souligné... Il est vrai que les africains ne restent pas au pays. Mais n'y a t'il pas problemes de politique interieur propre au pays africains?
Tu crois qu'un comé ou un gnarmala (dsl pour l'orthographe) peu prendre des decisions dans nos pays alors que les problémes de castres existent encore?
Je ne pense pas que foré soit d'accord qu'une personne de castres inférieur lui donne des ordres.
Perso, je pense que les différences socio culturelles que nous avons avec l'occident fais que nous ne pouvons utilisés les memes codes.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/04/2009 à 17h30
Je peux être, sous quelques réserves, d'accord avec toi. Ce sujet a d'ailleurs fait l'objet de débats houleux à travers le forum. Tu peux lire ici : http://www.soninkara.com/forums/maur...dure-2116.html
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Parmi les aspects négatifs de l'immigration soninkée ,nous avons intégré dans une société dont nous estimons que ça culture est meilleur que la notre,elle nous a fait perdre notre culture nos valeurs,nos qualités et même presque notre religion .
En ce qui concerne la famille nous voyons que la plupart des parents n'ont plus d'autorité sur leurs enfants,le père ne joue plus son rôle de responsable au sein de la famille et la mère manque son rôle d'éducatrice à la maison, suite à ce manque d'autorité au sein de la famille, l'éducation des enfants devient très difficile et c'est une porte qui s'ouvre vers la délinquance et la perte des enfants.
Nous voyons aussi que nos mariage la plupart se font à la manière occidental ou d'une autre culture ,pour se marier il faut-être riche,alors certaine personne tarde à ce marier préférant se poser avec une femme,ou petit copain sans contrat de mariage en attendant des jours meilleurs,et aussi les gaspillages qui se font le jour du mariage,pour être vu il faut gaspiller plus,tous ces sommes colossales qui partent comme de la fumée car pour certain le mariage traditionnel ne suffit plus et n'est plus à la mode ,ils sont tentés par le mode occidentale pour eux elle est meilleur et plus adapter au monde actuelle.
Dans nos litiges nous avons pas recours à nos savant ou nos expert ,nous nous dirigeons vers les tribunaux qui tranche entre nous.
Et aussi dans tout cela la perte de la langue soninké.
J'estime que cela font partie des aspects négatif dans notre immigration car si la colonisation ne se fait plus physiquement et bien elle se fait toujours mentalement est laisser beaucoup de traces.Voila des points parmi d'autre points.DIEU est le Savant.
Dernière modification par kiitee 24/04/2009 à 02h46
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Il faut aussi souligner le non retour au bercail ,cela est plus dangereux que toutes les aspects négatifs de l'immigration.Imaginer quelqu'un qui s'installe en france depuis trente ans et il veut sortir avec sa famille et c'est le refus catégorique de l'épouse
alors ces familles restées laba seront quoi ?ni francais ni africains ni soninké ni autres
HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO