Salam,
L'immigration a plus de cotés négatifs que positif. Le seul coté positif est l'argent et le niveau de vie. Tout le reste est négatif.
Bonjour,
La liste des aspects négatifs de l'immigration n'arrête pas de s'allonger. Car, depuis quelques années, on voit que nombreux sont les ressortissants maliens, mauritaniens, sénégalais, gambiens et les jeunes français issus de l'immigration de l'Afrique subsaharienne qui sont tués en toute impunité par la police "sans même que la poule ne se lève de sa couvaison", pour traduire la belle expression soninkée. C'est un aspect regrettable et négatif de l'immigration qu'il faut dénoncer.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/12/2010 à 12h47
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
L'immigration a plus de cotés négatifs que positif. Le seul coté positif est l'argent et le niveau de vie. Tout le reste est négatif.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Dernière modification par makalou 09/03/2011 à 11h23
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je comprends mieux alors. Mais n'oublie pas que grâce à l'immigration certains se sont mariés avec des filles de France. Tu ne connais pas un exemple plus proche de toi par hasard? Tu vois qu'il n'y a pas que l'argent dans l'immigration. On peut aussi y trouver chaussure à son pied.
Salam,
Ces mariages sont la résultante de l'immigration. Je suis d'accord.
L'immigration a eu comme coté négatif l'explosion des appels téléphoniques vers l'Afrique. Le budget de cartes téléphoniques à explosé. Tu connais pas un exemple à coté de toi, des hommes qui pleurent parce que leurs femmes et fiancées leur manquent ?
Oui je suis plus que jamais d'accord avec toi que le fait qu'un homme dise sa douce moitié lui manque est un point négatif de l'immigration, car sans celle-ci ils seraient ensemble et ni l'homme ni la femme auraient senti ce manque. Mais tu conviendras avec moi que le fait qu'un blédard trouve chaussure à son pied, en se mariant avec une fille de France relève du côté positif de l'immigration. Voilà donc on se comprend alors.
*
Salam,
Si ce dernier le fait par amour... Oui, c'est un crédit pour l'immigration. On fera des enfants français et on sera une antidote contre le vieillissement de la population française.
Par contre, c'est un point négatif pour la france, les allocations vont souffrir lol. surtout si le couple est Hayranké ou Guidimakhanké.
Salam
Cet après midi, lors d'un bref passage au foyer Quai de la gare, j'assistai à une discussion exactement sur ce thème. Eh wé, ce n'est pas que sur Soninkara.com où ça se discute.
Evidemment, pour qu'il y ait débat, il faut 2 camps...
Tout le monde donnait son avis avec des exemples patants.
Les uns disent que l'immigration a plus de points négatifs que positifs. Ils ont donné leurs arguments dont les plus pertinents sont les suivants :
- Négatif parce que nos maisons au bled sont devenues vides, pas d'hommes, que des vieux et des viellards. Ceci créé des manquements au niveau de l'éducation des enfants. Pire, les jeunes hommes devenus, force vive des villages s'adonnent souvent à des pratiques peu catholiques ( Relation amoureuse avec femme mariée, explosion des grossesses précoces et des viols ). Tous ces problemes sont en quelque sorte la résultante de l'immigration qui a vidé les maisons de leurs " éducateurs ".
Un homme dans une maison, cela dissuade...
- Négatif parce que dans la course à l'émigration même les jeunes bacheliers ou étudiants abrègent leurs études pour suivre la trace des parents. Beaucoup ont négligé leurs études pour venir gonfler les rangs de la clandestinité. Ceci fait reculer la société Soninké. Aujourd'hui, plusieurs jeunes Soninkés qui auraient pu faire de belles carrières ont versé dans la naïveté croyant que la france était la priorité. Ainsi dans nos pays d'origine, les Soninkés sont très mal représentés politiquement et dans les hauts postes cadres...
Négatif parce que " L'enfant que tu as mis au monde, si ce dernier est different de toi , linguistiquement, culturellement, religieusement et socialement, c'est une gangrène ". Comprenez par là la perte des valeurs Soninkés ( Langue, culture, codes sociaux )... Pire, plusieurs enfant auraient honte de leurs parents et refuseraient de marcher avec eux ou de les présenter....
Voila, y a de la matière au foyer... Sachez le....
Dernière modification par makalou 05/04/2011 à 18h54
Parmi les aspects négatifs de l'émigration Soninké, une chose m'a frappé lors de mon récent séjour au bled.
En effet, je constate que les activités culturelles soninkées que nous les jeunes faisions dans le passé sont entrain d'être, petit à petit, remplacées par des activités culturelles qui n'ont rien de "soninké".
Je pense par exemple au "gueou" (lutte traditionnelle Soninké) qui est entrain d'être remplacée par la lutte telle que nous la voyons sur la RTS1 ou sur 2STV et qui n'a rien à avoir avec le "gueou" soninké.
Ainsi, pas plus tard que vendredi dernier, à Waoundé même, au coeur du Haïré, le public est allé en masse voir la première édition de "lutte traditionnelle" à la sauce dakaroise. Les jeunes, notamment les plus jeunes qui n'ont pas connu le "gueou" ont apparemment beaucoup apprécié.
Et, je suis sûr que cela va se perpétuer dans Waoundé et dans les villages environnants. Car, n'est-ce pas que l'argent n'a pas d'odeur.
Le problème, selon moi, est qu'il y a eu rupture de transmission de cette valeur culturelle par les aînés aux plus jeunes; les aînés ayant presque tous émigré.
Je me rappelle de ce bon vieux temps à Waoundé. Jusque dans les années 90, on en faisait encore. Pendant l'hivernage, les jeunes de Haïré, de Modingoulou se donnaient rendez-vous au sanga bara (terrain de jeu) à côté du Haïré Miside, non loin du Naye kaara bologaane.
On amenait les petits tam-tams. On rapportait du bois pour faire du feu, les filles de chaque camp chantaient la bravoure de leurs vaillants lutteurs. Les combats opposaient toujours les Modingoulounkos aux Haïrankos. A la fin de la soirée, on comptait les victoires. Si les Modingoulounkos comptent plus de victoires que les Haïrankos, alors, les filles et tous les supporters Modingounlounkos entonnaient les chants de victoire: Haïre Wuro bono, etc...
Dès fois, c'est Haïre qui gagnait et c'était la fête des Modingoulounkos. Le lendemain matin, dans les champs, tout le monde ne parlait que des combats de la veille.
Il n'y avait pas de bagarre. Tout se passait toujours dans la bonne humeur.
C'est triste que tout cela ne sera plus que vieux souvenir dans les prochaines années, décennies.
Dernière modification par Fodyé Cissé 26/04/2011 à 14h43
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com