Salam
En fait je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée un peu pard hasard sur ce sujet. Mais penses tu vraiment que le déséquilibre parmi les couples n'est possible que dans un contexte migratoure uniquement?
On sait bien que chez nous, les lois sociales (dictées par la religion, par les coutumes),tout comme les lois juridiques, penchent vers une dominante patriarchale. Pour autant, on assiste aussi bien en France qu'au Sénégal, au Mali, ou ailleurs, à des cas de femmes qui "portent le pantalon d'homme" au sens figuré pour reprendre tes propos. Est ce qu'on peut réellement mettre ce changement sur le dos de l'immigration seule? Je pense que cela serait un peu naif de penser exclusivement ainsi, dans le sens ou on assiste chez nous à des phénomènes similaires. Ce changement parmi les couples, et dans la sphère familiale d'une manière générale, est peut être a rattaché à quelque chose de plus global, à une série de changements profonds et multiples ( urbanisation, scolarisation, et aussi immigration comme tu l'as bien souligné)
Ce n'est que mon point de vue de petite nouvelle!
wa salam