Parmi les aspects négatifs de l'émigration Soninké, une chose m'a frappé lors de mon récent séjour au bled.
En effet, je constate que les activités culturelles soninkées que nous les jeunes faisions dans le passé sont entrain d'être, petit à petit, remplacées par des activités culturelles qui n'ont rien de "soninké".
Je pense par exemple au "gueou" (lutte traditionnelle Soninké) qui est entrain d'être remplacée par la lutte telle que nous la voyons sur la RTS1 ou sur 2STV et qui n'a rien à avoir avec le "gueou" soninké.
Ainsi, pas plus tard que vendredi dernier, à Waoundé même, au coeur du Haïré, le public est allé en masse voir la première édition de "lutte traditionnelle" à la sauce dakaroise. Les jeunes, notamment les plus jeunes qui n'ont pas connu le "gueou" ont apparemment beaucoup apprécié.
Et, je suis sûr que cela va se perpétuer dans Waoundé et dans les villages environnants. Car, n'est-ce pas que l'argent n'a pas d'odeur.
Le problème, selon moi, est qu'il y a eu rupture de transmission de cette valeur culturelle par les aînés aux plus jeunes; les aînés ayant presque tous émigré.
Je me rappelle de ce bon vieux temps à Waoundé. Jusque dans les années 90, on en faisait encore. Pendant l'hivernage, les jeunes de Haïré, de Modingoulou se donnaient rendez-vous au sanga bara (terrain de jeu) à côté du Haïré Miside, non loin du Naye kaara bologaane.
On amenait les petits tam-tams. On rapportait du bois pour faire du feu, les filles de chaque camp chantaient la bravoure de leurs vaillants lutteurs. Les combats opposaient toujours les Modingoulounkos aux Haïrankos. A la fin de la soirée, on comptait les victoires. Si les Modingoulounkos comptent plus de victoires que les Haïrankos, alors, les filles et tous les supporters Modingounlounkos entonnaient les chants de victoire: Haïre Wuro bono, etc...
Dès fois, c'est Haïre qui gagnait et c'était la fête des Modingoulounkos. Le lendemain matin, dans les champs, tout le monde ne parlait que des combats de la veille.
Il n'y avait pas de bagarre. Tout se passait toujours dans la bonne humeur.
C'est triste que tout cela ne sera plus que vieux souvenir dans les prochaines années, décennies.![]()