Pour moi, ce type n'est pas crédible.
Je m'explique :
En lisant l'article, on ne compte pas le nombre de fois où il a essayé de venir en Europe, et à chaque fois, avec le risque qu'il y a de perdre la vie. Je ne parle même pas de toutes les fois où il a été refoulé dans son pays, le temps qu'il a laissé passé, avant de recommencer.
Aujourd'hui, il nous dit ceci :
Il dit qu'il est là parce qu'il a finalement eu une bourse pour venir étudier en France. Donc, on peut penser qu'étant donné qu'il avait fait toutes ces tentatives dans le passé, s'il n'avait pas eu la bourse, il aurait peut-être essayé à nouveau.Finalement, j'ai eu une bourse pour aller étudier en France.
Tout ça m'a hanté pendant des mois. Je m'étais juré de ne jamais en parler. Je le fais. Pas pour dissuader les Africains de venir en Europe. J'y suis bien, moi ! Mais ils ne doivent pas venir dans ces conditions. Je parle parce que si le mythe persiste, des milliers d'Africains continueront à mourir en mer. »
Je sais que les journaux occidentaux aiment bien montrer ce genre de témoignages, mais pour moi, son récit (où il explique combien de fois il a échappé à la mort, tout en réessayant à chaque fois ) fait qu'il n'est pas crédible pour inviter les autres africains à ne pas tenter de venir par les pirogues.
Cela dit, je ne conseille à personne de prendre les pirogues pour faire ces voyages que je qualifie de périples suicidaires.