Pour moi, tout ça, ce n'est que de la poudre aux yeux. Encore une fois, les "moutons" vont tomber dans le panneau.
J'ai bien aimé cette expression d'un éditorialiste que j'écoutais à la radio. Il disait que "tout ça n'est qu'un attrape-mouche électoral". Et il avait bien raison.
A l'approche de chaque élection, ces gens-là font tout pour faire resurgir les fameux thèmes de campagne qui les ont portés à la place où ils sont actuellement. La gauche a bien compris cette ruse, raison pour laquelle elle a décidé de ne pas participer à cette mascarade qu'est le débat.
Pour revenir à cette fameuse identité nationale, je parie que Besson lui-même ne saurait décrire ce qu'est l'identité nationale. Car, c'est plus philosophique que matériel. ça n'a rien de concret qui mérite qu'un portefeuille ministériel y soit consacré. C'est une pure invention de son père ("Sarko") qui voulait attirer les électeurs du FN. Donc, dans ce faux-débat, ils vont faire beaucoup de dissertation pour faire diversion sur les vrais problèmes des français et au final indexer des boucs-émissaires.