Salam
Cheikhna,
Tu as souligné un fait réel et très important.
Qu'il soit mariage, bapteme, boulot, voyage , imprévu on pense que directement à maman.
Elles seraient une sorte de soupape sur laquelle les jeunes couples Soninkés en France se basent. Même si des fois , les mamans le font par contrainte car elles aussi ont leurs petites affaires à coté, elles eprouvent une certaine fierté de voir leurs petits enfants egayer l'ambiance familiale. Avoir une bonne mère compréhensible à ses cotés constitue une securité, un équilibre pour les jeunes mamans.
Mais la chose qui me turlupine est ceci:
Lundi, Mardi et Vendredi chez Mami, Samedi, Jeudi ,Dimanche et Mercredi chez Maman ne met t-il pas l'enfant dans une situation inconfortable ?
Normalement cela devrait être un facteur d'enrichissement mais le fait que cela soit une éducation à temps partiel d'un coté de l'autre desavantage peut - être l'enfant dans la recherche de reperes et de codes.
J'emets cet avis parce qu'au Bled on dit souvent que :
<< Kaani mpili remme , a bonone nté nia ni >>. L'enfant d'entre 2 maisons est capricieux.
Ceci m'amène à dire que cela peut être nuisible à l'enfant si l'on pense que les grands parents peuvent commettre certaines largesses avec les petits.
Je reviendrai sur ce sujet après avoir vu les autres points de vue.