Salam aleikoum
Je vous remercie pour vos interventions.
Cheikhna comme on dit en soninké "nganné wassé" (désolé pour l'orthographe) je veux dire par là que l'intention suffit. Tu m'as offert ton aide et je t'en remercie.
Tribal Cams je te remercie de m'avoir indiqué des liens cela va m'aider étant donné que ce sujet est celui de mon mémoire.
Sylvain je n'ai jamais nié le fait d'avoir été socialisé en France et d'avoir une mentalité française sur certains sujets. Petite info j'ai bien écrit que j'étais soninké à 25% étant donné que mes 2 parents sont khassonkés et que seule ma grand mère maternelle est soninké. Cela n'était pas à prendre au premier degré il m'est impossible en réalité de quantifier les composantes de mon identité.
Roumbalove et Janet je suis bien d'accord avec vous l'identité n'est pas immuable,au fil du temps la façon dont on se définit change.De plus en chaque individu il y a plusieurs identités qui peuvent être culturelle, religieuse, professionelle...... .
Au plaisir de vous lire
Toute âme goûtera à la mort.
L'identité est un concept tellement compliqué. Comme l'a très bien dit ja-net plus haut, l'identité d'une même personne varie selon les contextes. Moi quand je suis en Mauritanie, je me considère comme un soninké en réaction aux autres groupes sociolinguistiques. Parfois même mon identité se mêle avec ma couleur de peau en réaction par rapport à la population blanche de mon pays. Dès que je traverse le fleuve et que je suis au Sénégal, je deviens mauritanien et soudain une identité mauritanienne se greffe à tout ce que je viens de dire. Autre chose, si je n'ai pas besoin d'affirmer mon identité confessionnelle ou cultuelle en Mauritanie parce que tout le monde y est musulman, dans un pays comme la France où les traditions judo-chrétiennes priment, mon identité musulmane ressurgit en réaction par rapport aux autres cultes. En ce sens que l'altérité, la différence, l'exclusion sont des éléments catalyseurs de l'identité de chaque personne. C'est dire combien l'identité apparait comme une notion fourre-tout, insaisissable, mutable et complexe. Elle n'est jamais figée ou naturelle. Elle est contextuelle et s'adapte aux circonstances de la vie de chaque personne. Chaque personne est le résumé et le produit de plusieurs identités. Nous sommes des identités plurielles.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Euh j'ai jamais dit que je pense que les français de souche n'ont ni culture... Je reflète tout simplement l'exemple d'une personne qui dans un debat auquel j'ai participée et c'était justement sur le thème de l'identité c'était decrite comme tel.
CMW tu te décris ou tu me decrit
Dernière modification par ROUMBALOVE 13/08/2009 à 22h16
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'aimerais savoir sur quoi tu t'appuie pour dire "du point de vue africain". L'afrique étant pour moi un continent composé d'une mosaïque de cultures et d'ethnies.Pour moi en tout cas cela compte d'avoir une grand mére soninké mais bon je ne suis pas là pour parler de ma grand mère.
Alors revenons au sujet.
Toute âme goûtera à la mort.