Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/08/2009 à 23h11
Toute âme goûtera à la mort.
Il me semble qu'elle recherche des sujets se rapportant à l'identité pour son mémoire ce n'est uniquement pour cette raison que je lui ai mis les liens afin qu'elle puisse s'en inspiré si ça lui semble pertinent c'est pour sa que j'ai noter pourrait l'aider dans ses recherches ...
je ne vois pas ou es la cassure je ne fais pas référence à la redondance de sujet juste des infos complémentaires.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam aleikoum
Pensez vous que le fait de faire des longues études ou de trouver un job permet de plus se sentir plus français? D'aprés ce que j'ai lu l'école et le travail étaient des moyens d'intégration est ce toujours le cas aujourd'hui?
Toute âme goûtera à la mort.
"Se sentir mieux français" parcequ'on a fait des longues études?
Faire des longues études en France ou travailler n'a aucun impact sur le faite de se sentir mieux Français ou autre.
Moi je dirais pas "Se sentir mieux français", mais plutôt favorise l'intégration.
Aujourd'hui si tu arrive dans un pays étranger, il faut s'intégrer et se faire comprendre. Pas facile surtout quand on ne parle pas la langue. Je pense que pour reussir une intégration il faut assimiler la culture du nouveau pays et faire des connaissances. C'est pas en restant chez soi qu'on pourra s'intégrer.
Dernière modification par ROUMBALOVE 19/08/2009 à 14h04
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Salam,
Les diplômes, dans beaucoup de cas, te font asseoir à la table de grands patrons, en France en tout cas. C'est le cas aussi d'occuper certains postes à responsabilité, mais il y aura toujours un ou deux énergumène pour vous rappeler que vous être d'origine étrangère.
Je constate que pour arriver à ce stade, on te demande souvent des concessions d'ordre culturelles ou religieuses. Ce qui amène, non pas à l'intégration, mais à l'assimilation.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Lier la question de l'intégration uniquement sur un critère de "réussite" sociale est dangereux et revient à jouer le jeu de ceux qui agite la carotte au jeunes issus de l'immigration pour mieux leur trouver quelque chose qui cloche.
Le respect qui est du à une personne qui à pu s'instruire et faire des études doit être le même que pour le simple tourneur-fraiseur ou le balayeur, car avant tout nous sommes des individus à part entière avec nos qualités et défauts.
Au final on en revient toujours à l'idée que les gens se font que nous n'appartenons pas à la même communauté, quand bien même on aurait passé plus d'année qu'eux dans ce pays (pareil au pays quand les gens nous classe dans une catégorie de soninkés à part).
Je pense que se poser trop souvent l'idée de savoir si l'on est intégré, c'est prendre le risque de courir après un modèle qui n'existe sans doute pas et tourner le dos à ce que nous sommes individuellement et collectivement.
Il est normal et même bienvenu de s'intéresser à la culture du pays ou l'on vit.
Mais pour une majorité d'entre nous, on y baigne depuis toujours et il est un peu insultant de nous demander de devoir "apprendre" de A a Z cette culture alors qu'énormément de français n'ont qu'une connaissance approximative de leur propre histoire et des éléments culturels qu'ils mettent pourtant en avant pour nous rejeter.
Moi, j'ai peur du mot intégration, car selon l'anthropologue Maurice Godelier, "intégration à la française" signifie assimilation, c'est-à-dire : renoncer à ses spécificités culturelles d'origine : habillement, alimentation, et j'en passe. Utilisons alors ce terme avec précaution.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/