Une autre piste selon moi, c'est peut-être aussi lié au fait que lorsque nous sommes enfants nous associons le fait d'être français à une couleur de peau en l'occurrence être blanc (même adultes certains font encore la confusion).On pourrait peut-être ajouter que les parents soninkés ont souvent eu (ont encore ) le discours suivant " Nous ne sommes pas des français, nous ne sommes pas des blancs""
Pour répondre à la question initiale, je dirais que j'ai une identité comportant de multiples facettes se déclinant différemment en fonction de mon interlocuteur.
En voici un exemple
En voyage à l'étranger on me demande de quelle origine je suis, je répondrais française. En voyage à l'étranger en Afrique, je répondrais sénégalaise, car je me doute bien que la réponse qu'on attend en face ce n'est pas la France. Si je suis au Sénégal je me définirais comme Soninké.
En France quand les gens me demandent mon origine je me doute bien qu'en général il veulent savoir de quel pays et non si je suis française.
Tous ces exemple renvoient à l'identité géographique mais il en va de même pour mon identité professionnelle, personnelle etc