Je crois que les manifestations, c'est quelque chose de bien, mais, à mon humble avis, ce n'est pas suffisant pour défendre la cause des "sans-papiers". Je pense même qu'après toutes ces manifestations de grande envergure qui ont eu lieu, que ce n'est pas le meilleur moyen de pression.
Le gouvernement prend ce genre de manifestations comme un peu du crachat de pluies. Pas assez suffisant pour être mouillé. Alors que quand c'est d'autres lobby ou de syndicats qui manifestent, alors là, le gouvernement prend ça comme une tempête sérieuse. La politique en France est très compliquée. Et il y a beaucoup de barrages contre la faveur des "sans-papiers" : Il y a d'un côté des lobby puissants qui tirent les ficelles, de l'autre, des intérêts politique (par exemple récupérer une partie de l'electorat du FN) et puis des médias qui ne trouvent aucun intérêt à défendre la cause des "sans-papiers".
Je pense que tout ceci fait que les manifs, c'est bien, mais, c'est pas assez. Combien de manifs pour les "sans-papiers" avez-vous participé et le soir, au JT, on en a même pas parlé dans les faits divers, oubien, on a juste consacre une fraction de seconde à cet événement.
Je ne dis pas non plus qu'il faut les arrêter ces manifs. Mais, je dis juste qu'il faut envisager d'autres moyens. Parmi les moyens à envisager, je pense que ça doit inéluctablement passer par une forte implication dans la politique des français d'origine immigrée dont les cousins se font traiter pour des moins que rien, refoulés, humiliés etc.
Il faut une implication, notamment dans la politique des communes; faire comprendre aux élus locaux des communes à forte densité de populations d'origine immigrée qu'ils peuvent ne pas être élus s'ils ne défendent pas les intérêts de ces gens-là.