et si tu ouvrais le bal tribal
Nous avons tous, je pense en tous cas pour la plupart, au tour de nous des personnes vivant en marge de la société, parce que n'étant pas en situation régulière pour éviter ce terme « clandestin » qui, à mon avis, est trés péjoratif. Ces personnes sont dans l’obligation de vivre tête baissée pour ne pas se faire remarquer, avec une peur au ventre qu’ils traînent quotidiennement, sans oublier qu’ils n’y a pas de retour prévu à moyen terme vers leurs pays d’origine, parce que ce retour indésirable est considéré comme un drame pour les "sans-papiers" et un échec par leurs familles, etc ...
Je souhaite donc que nous partagions quelques anecdotes vécues ou entendues (restant dans l’anonymat en appelant par exemple Mamadou / Paul, Fatoumata / Nicole ....) concernant le calvaire que ces personnes constituées de chair et de sang tout comme nous à qui le seul reproche que l’on peut faire est d’être nés aux "mauvais endroits".
Dans l’attente de vos partages.
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
et si tu ouvrais le bal tribal
Mmmm Adja tu me mets face à mes responsabilités là : trés bien je vous ferez part d'ici ce soir inchallah.Posté par adja touré
Tchooooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Bonjour!
Personnellement, je connais des sans-papiers que j'ai été amené à fréquenter dans le cadre des oeuvres humanitaires. Je vous assure que ces gens vivent quotidiennement avec la peur bleu au ventre. Ils n'ont aucun projet à moyen et à long termes, car ne sachant pas quand est-ce qu'ils auront ce fameux césame. Et pourtant, ils travaillent. Ils sont souvent exploités à outrance par leurs patrons qui font partie de la lignée des hommes qui profitent de la misère humaine. Malgré toutes les difficultés, ils gardent espoir. J'ai été triste recemment d'entendre un d'eux me poser la question de savoir si je pense que Sarkozy va gagner. Je lui ai dit que je ne sais pas. En réalité, il voulait que je dise non, parce que rien que l'évocation de son nom leur cause tant de peur. J'avoue que leur cas est problèmatique. J'en ai aussi vu certains d'entre qui ont la quarantaine et qui n'arrivent pas à aller se marier, faute d'avoir des papiers. Ils sont entre deux étaux: Retour sans avoir ses papiers est une honte et en même temps, le temps passe sans qu'ils n'arrivent à faire rien d'autres de leur vie, car sans les papiers on a aucune existence réelle dans ce pays. Voilà, ce que je peux pour le moment vous dire sur ce sujet trés préoccupant. Temoignez et témoignez.........
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Comme promi ...
Ma petite histoire …
Elle concerne deux frères Guillaume et Nicola ce dernier étant sans papier :
Par solidarité Guillaume étant toujours scolarisé il confit sa pièce d’identité à Nicola afin que ce dernier puisse exercer une profession et justifier d’une identité au cas ou …
Un beau jour Nicola rentrant d’une dure journée de travail (plongeur dans un des restaurants de la plus belle avenue du monde faisant bien entendu le boulôt de 2 personnes beaucoup moins chère en masse salariale et de surcroît très docile) il était à peu prés 17h00 quand notre ami ce fait interpeller en ces termes :
L’agent : Bonsoir Monsieur vos papiers s’il vous plait,
Nicola : Bonchoir moussié ateenndé,
L’agent : vous n’avez rien de dangereux sur vous armes, drogues, grigri …
Nicola : non moussié moi venir trawaille, (donnant ses papiers (passeport africain)) woilà moussié
L’agent : ceci ne justifie pas de votre présence sur le territoire français
Nicola : sousstiffi pas quoi ?
L’agent : monsieur vidé vos poches s’il vous plait (tout en commençant à exercer la fouille au corps)
Nicola commence à sentir sa température montée, il vient de ce rappeler qu’il a les pièces d’identité et la carte bleu de son frère dans ses poches il sent d’un coup la panique montée en lui une peur qui lui crampe le bas ventre l’angoisse le saisi un sentiment de stress grandissant et en train de finir le peu de semblant de retenu qu’il arrivait à faire transparaître, l’agent s’en rend compte et …
L’agent : à qui appartient ces papiers et cette carte bleu ?
Nicola : qui n’arrive qu’à émettre un grognement …
L’agent : (à ces collègues) très bien on l’embarque.
Menotte au poignée Nicola est emmené en garde à vue on le met dans une cellule après lui avoir retiré ses lacets sa ceinture et tout objets susceptible d’être utilisé pour ce suicider, il ce retrouve dans une pièce froide humide sans fenêtre après une journée de travaille lassante ; il s’imagine expulsé dans le 1er avion lui qui n’est là que depuis 6 mois, lui qui n’a toujours pas remboursé les 5000 € emprunté pour l’obtention de son visa, lui qui va être considéré comme un incapable suite à cet échec cuisant … prés de 10 heures à cogiter dans cette pièce de 2 mètres carré sur un banc en béton.
Entre temps Guillaume est convoqué au commissariat car ses papiers ainsi que sa carte bancaire ont étaient retrouvé dans les poches d’un « clandestin » paniqué Guillaume prévient sa famille qui entre dés cet instant dans un grand sentiment d’angoisse et de peur quant au sort réservé pour Guillaume et son frère,
L’agent : pourquoi est ce que vos papiers étaient en possession de cet homme ?
Guillaume : parce que cet homme est mon frère et ce matin en partant il a pris mon manteau et oublié de retirer mes effets personnels.
L’agent : votre frère a-t-il des papiers ?
Guillaume : non
L’agent : savez vous qu’héberger ou aider un sans papier est considéré comme un délit réprimé par la loi ?
Guillaume : oui mais les liens du sang passent au dessus de la loi des hommes et elle passe encore plus facilement lorsque cette loi est injuste vis-à-vis des plus opprimé qui ne demande qu’a vivre avec un peu de dignité j’en assume les conséquences et suis prêt à répondre de mon crime si t’elle est le cas.
L’agent quelque peu déconcerté par tant de force et d’honnêteté venant de ce jeune adolescent est touché par autant de fraternité répondra en ces termes :
Aujourd’hui sachez que vous avez la chance d’être tombé sur une personne qui compatie à votre peine mais ça ne sera pas toujours le cas, j’ai était fortement touché par cette cohésion et force qui vous lie et par conséquent je vous laisse repartir et vous souhaite bonne chance dans ce combat loin d’être gagné sous le climat qui prévaut actuellement.
Conclusion : Cette histoire ce fini bien mais il faut savoir que la plupart ne ce finisse pas aussi humainement et qu’un jour ou l’autre Nicola peut tombé sur un agent beaucoup moins compréhensible et ça il l'a toujours en tête qu’il dorme, qu’il mange, qu’il souri, qu’il travaille, qu’il respire etc …….
Marémou ne les oublions pas …. Car nous aussi pourrions être un jour oublié
Salam
si c'etait Tribal, tout le monde entendra sa voie de peur .
Guillaume et Nicolas duex freres soudes à jamais.
A bientot
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Bonsoir Tribal Cam’s !
Ton histoire suscite de l’émotion, la morale est juste.
Beaucoup de sans papiers ont cette peur viscérale liée à un éventuelle contrôle, qui peut se traduire par une reconduite à la frontière.
En effet Tribal, la reconduite est la bête noire de tous les sans-papiers car pour eux, comme nous cela évoque la perte de toutes chances, de tout espoirs qu'ils se sont se fixés au départ avant leurs venues qui est de subvenir aux besoins de leurs proches, mais aussi celle d’obtenir le fameux titre de séjour qui les immuniseraient contre cette peur panique et l’acte de reconduite.
Il y en a même qui n’ose même pas sortir de jour comme de nuit ne serait-ce que pour aller rendre visite aux membres de leurs famille.
J’ajouterai même que ce qui me révolte haut plus haut point c’est que parmi les sans papiers il y en a qui sont imposables et s’acquittent de leur devoir et obligation en payant leur impôts et ce depuis de nombreuses années.
Il est de même pour ceux vivant dans des logements qui paient en plus de leur impôt sur le revenu, leur loyer, taxe d’habitation, redevance et j’en passe.
En fait le point révoltant c'est que l'état ne tient même pas réellement compte de ces critères pour les régulariser.
Salam.
Vous voyez ça c'est révoltant!!!
Toutes ces cotisations salariales qui partent dans la poche de l'Etat et le pauvre "sans papier" lui n'a pas le droit à la sécurité sociale (quoique il peut avoir l'aide médicale) , les côtisations de la CAF , du chômage, et surtout la retraite, tout ça, il n'en tirera aucun bénéfice, au contraire, on continuera à le plumer avec les impôts et les taxes.
Ce qui me fait le plus de peine, c'est qu'il travaille souvent 10h par jour pour un salaire de misère avec des patrons voyous qui me font que de les exploiter car ces malheureux n'ont pas le choix .
Craint Dieu où que tu soit
rien à dire ton histoire esttrè emouvante d'autant plus que c la vérité
vraiment les sans papiers souffrent surtout kan ils sont noirs
Bonsoir
En plus, j'ose le dire, qu'il y a des gens, des propres parents, en France qui, dès qu'ils sachent qui tu es sans-papier, ils ne te respectent pas. J'ai connu des gens qui en souffrent terriblement. Leurs propres oncles, frères, cousins, etc, qui les négligent parce qu'ils ne sont pas administrativement en règle. J'ai eu aussi à discuter avec quelqu'un qui me disait que quand il n'avait pas ses papiers certaines familles proches ne le régardaient même pas, mais que depuis qu'il a trouvé ces papiers leur regard a changé vis-àvis de lui. Autant donc il y a des gens trés humains comme le laisse apparaître le post de notre Ami Tribal, autant il y a aussi des gens sans foi ni loi, qui se sont métamorphosés par cette histoire des papiers. C'est fou non?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/