Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Merci d'avoir soulevé le débat de nouveau.
Moi je voulais poser la question suivante mais comme j'étais super occupé... Tribal tu en sais quelque chose, j'ai pas pu poser ma petite question.

En effet... Comme on veut transporter avec nous notre soninkaxu, notre religion, les valeurs fondamentales de notre cutluture,
Peut - on aussi "importer" le système educatif ( Maréyé ) de nos villages dans nos famille françaises ?
Quels sont les axes de cette transposition ?

Je sais pas si elle est pertinente mais ça me tarodait...

Salam


Le « Marayé » tel que je le connais au bled ?
De nos jours même les enfants du pays ne sont plus éduquer comme nos parent dans le temps, à part dans les écoles coranique (méssi) ou c’est toujours d’actualité.


Ce type d’éducation ne peut être adapté qu’a 50% en France (et encore).
Si l’enfant de France est éduquer de cette manière (à100%) il y a de gros risque qu’il fugue, que la garde des enfants soit retirer aux parents (DASS, Assistante social) et au pire ça peu aller jusqu’à la prison pour les parents ou le suicide pour l’enfant.

Ce qui est compliqué pour beaucoup de nos parent car ne connaissant que cette façon d’éduquer dû à leur enfance, ils ont du mal à donner une éducation à la toubab. Tandis que pour les enfants, sans éducation concrète et livrer à eux-mêmes ils sont pratiquement perdu.

Il faudrait donner à la fois une éducation type musulmane, soninké et française pour qu’ils puissent s’y retrouver et s’intégrer où qu’ils aillent.