Salam
Le show Guéant a débuté. Ce grand ami de l'Afrique, l'homme de réseaux qui bougeait les pions en Afrique, dégaine. A ce rythme, Brice Hortefeux serait un bisounours.
Les réactions des hommes politiques.
François Fillon (UMP), Premier ministre : "Je ne m'attache pas aux tournures de phrases. Je m'attache à la politique qu'on conduit. A la politique que conduit Claude Guéant, sous l'autorité du président de la République et du Premier ministre", a déclaré François Fillon. "L'immigration clandestine empêche l'intégration. L'immigration clandestine exaspère nos concitoyens", a par ailleurs estimé le Premier ministre, qualifiant de "ferme" la politique du gouvernement en la matière. Et de répéter que l'UMP n'a "rien de commun" avec le parti d'extrême droite."Surtout le programme du FN est un programme qui n'a aucune crédibilité", a souligné François Fillon, ajoutant que selon lui "tout ce qui contribue à renforcer les extrêmes est dangereux pour la démocratie et pour la crédibilité de la France".
Jean-Pierre Grand (UMP), député de l’Hérault proche de Dominique de Villepin : "C'est insupportable! Et ça montre qu'il y a une lépenisation au sommet de l'Etat", a déclaré l'élu de l'Hérault. "C'est insupportable et c'est surtout politiquement suicidaire", a répété Jean-Pierre Grand. "C'est la même chose que d'appeler à voter FN parce que par définition les électeurs préfèrent l'original à la copie", a-t-il ajouté.
Eric Ciotti (UMP), député des Alpes-Maritimes : "Claude Guéant a tenu un langage de vérité, et relayé ce que les Français nous expriment dans nos villes, nos villages ».
Au FN :
Marine Le Pen, présidente du Front national : Claude Guéant "pourrait être adhérent d'honneur du FN puisqu'il est touché par par la grâce, sauf que cela n'annonce que les prochaines élections", a déclaré Marine Le Pen. Cela relève de "l'enfumage habituel sarkozyste. La réalité, c'est les chiffres", a poursuivi la candidate frontiste. Claude Guéant "pourrait nous dire quelles sont les solutions qu'il propose pour faire face au flux d'immigration clandestine qui commence à passer de manière de plus en plus importante la non-frontière franco-italienne".
Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du FN : Les propos de Claude Guéant ne sont que des "paroles verbales", estime l’ancien président du FN. "Ce constat a été constamment exprimé par les gens du pouvoir mais ne s'est jamais traduit par aucun acte tendant à supprimer l'immigration incontrôlée", ajoute Jean-Marie Le Pen. Pour lui, il est "gros comme un câble" qu'une telle déclaration relève de la tentative de récupération politique.
A gauche :
- Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts : "Mais où est-on? Est-ce bien mon pays où le ministre de l'Intérieur tient des propos aussi insultants?", a déclaré Cécile Duflot, dénonçant "la catastrophe" que représente "l'instillation d'un état d'esprit qui fracture la société".
"C'est plus qu'un dérapage, c'est décidé, c'est du cynisme venimeux, et c'est triste (...). J'espère que ce sera dévastateur pour le parti qu'il est censé représenter", a ajouté la secrétaire nationale d’EE-LV.
- Le PCF, dans un communiqué : "Voilà ce qu'est devenu l'ex-secrétaire général de l'Élysée, un rabatteur de voix pour le Front National", déclare le PCF dans un communiqué, qualifiant de "terrifiant" le discours de Claude Guéant. "Mis en pièce dans les sondages par une opinion publique qui n'en peut plus de leur politique, le pouvoir sarkozyste tente de nous refaire le coup du bouc-émissaire, l'immigré responsable de tout ce qui ne va pas dans le pays", ajoute le parti communiste. Pour le PCF, "cette minable petite phrase est indigne". "Cette droite ouvertement xénophobe doit être sanctionnée dès ce dimanche lors des élections cantonales", ajoute le communiqué.
- Martine Aubry, secrétaire nationale du PS : "Avoir les propos qu'a M. Guéant à trois jours du premier tour et nous faire pleurer des larmes de crocodile en nous disant que le FN augmente, c'est vraiment se moquer des valeurs de la République", a déclaré la première secrétaire du PS. "Nous sommes fiers d'être Français, nous sommes fiers de ces valeurs", a-t-elle ajouté, accusant le gouvernement de jouer "la stratégie du quitte ou double". "La seule chose qui les intéresse, c'est de faire monter le FN", a estimé Martine Aubry. "Nous nous battrons pour que le FN ne soit pas au deuxième tour", a par ailleurs déclaré la secrétaire nationale du PS. "L'UMP a fait le lit du FN. Nous, nous apportons des réponses".
- Harlem Désir (PS), député européen : "Guéant double le FN sur sa droite", a réagi le numéro deux du PS. "C'est quand l'Etat n'est plus dirigé par des républicains que les Français ne se sentent plus chez eux", a-t-il encore estimé.
- François Hollande (PS), président du conseil général de Corrèze : "Le meilleur service que pourrait rendre Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, serait aujourd'hui de se taire et d'éviter d'utiliser les mots qui sont généralement ceux qui heurtent quand ils sont émis par les leaders du Front national", a déclaré le probable candidat aux primaires du PS. "Le rôle d'un ministre de l'Intérieur, par ailleurs ministre des Cultes, c'est de garantir la neutralité de l'Etat et de faire respecter les lois de la laïcité", a-t-il ajouté.
Nouvelobs.com, avec AFP