Citation Posté par Diaryatou Demba Voir le message
Salam
Ne vous ëtes vous jamais demandé pourquoi nos parents parlent peu ou pas la langue de Molière?
Est-ca par manque de temps,par paresse ou tout simplement parce qu'ils ne sont pas intêressés?
Pour la plupart ils sont la depuis une trentaine d'année.
Comment expliquer ce phénomène?
Qu'en pensez-vous?
Après avoir lu ton sujet, je me permets d'intervenir car je ne suis pas d'accord avec toi.

Tout d'abord, c'est vrai qu'un certains nombre de nos parents ne maîtrisent pas très bien ou pas du tout la langue de "molière" mais ne généralise pas.

Personnellement mes parents, lors de leur arrivée en France, ont pris des cours du soir afin d'apprendre à lire et à écrire la langue française et je pense qu'il y en a énormément d'autres parents également.

Et j'aimerais aussi FE-LI-CI-TER nos parents!!!

Pourquoi?

Parce que venir s'installer dans un pays étranger qui est totalement différend de leur pays d'origine ce n'est pas du tout facile.

Déjà au pays, pour se déplacer, c'est pas avec les adresses, métros, correspondances etc... qu'ils fonctionnent, c'est les "taguoumantchés" (pardon pour le soninké", les descriptions.
Pour les démarches administratives : il y en a très peu là-bas comparer à la France ou autres pays.

Courrir à droite à gauche, souffrir pour avoir des papiers, un logement, un travail,se lever à 5h du mat pour aller travaille, supporter un temps glacial pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille du bled et d'ici, faire le travail que les français ne veulent pas faire ...

Bref, c'est pour dire que nos parents ont dû s'adapter à cet ambiance, à ce mode de vie qui est tout à fait différente de celle du pays d'origine.

D'ailleurs, ils ont cette force de caractère que j'admire énormément.

Et il faut avouer que si on est ce que l'on est aujourd'hui, c'est en partie grâce à eux!!!!

Ils ont certes des lacunes mais n'oublions pas de souligner leur QUALITES.

Merci.