"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/05/2008 à 00h33
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Salut, pour moi cette question ne se pose pas en tout cas elle ne se pose pas pour tous les soninkés nés en FRance.
Tu sais les soninkés nés en France sont des français à part entière meme si ils sont des fois victimes de racisme.
En réalité, ils ont de mentalités de français walaye. C'est pour ça que quand ils viennent à Bamako on les grille à des kilometres. Ils ont des comportement de fatanxulle de Toubabou sutout les gos.
Je vais te donner un exemple très concret. Quand tu sors avec une malienne du bled elle va te faire dépenser de la tune ça c'est obligé. Alors que si tu sors avec une franco-malienne elle ne pensera pas à te soutirer de la tune.
Autre exemple, les maliennes du bled sont généralelment soumises, réservées, douces, polies et discretes. Alors que souvent les franco-maliennes(surtout les meufs de cités) elles aiment trop se faire remarquer, elles sont très agressives dans leur manière de parler. Beaucoup n'ont pas d'éducation. Et c'est trop la honte quand tu es avec ce genre de meufs à Bamako: elles fument la cigarette etc. Elles t'affichent trop walaye.
Malgré tout il faut pas trop généraliser: toutes les franco-maliennes sont pas comme ça non plus.
Peace Shaaaaaalom
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu tous les posts qui ont été fait içi car je me sens concernée par ce sujet mais par contre il m'a été difficile au début de comprendre la communication qui se faisait entre les interlocuteurs, peut-être un problème de communication ou un problème d'écoute entre eux si je peux me permettre.
En finalité, le sujet n'est plus le même à la fin, je veux dire au début le sujet était si j'ai bien compris (reprenez-moi "Dab" si j'ai faux) est-ce que nous les soninkés qui vivons plus ou moins difficilement en france (car il ne faut pas ce cacher la face, quel est le soninké qui vit en parfaite harmonie avec les français, nous avons tous vécu des situations de rejet de racisme)
donc est-ce que nous sommes en cause dans notre situation plus ou moins difficile où ce sont plus les français qui ne veulent pas de nous pour notre couleur de peau (comme d'habitude d'ailleurs!!!!)
et la fin le sujet s'est terminé par qui est d'accord avec le mot intégration que veut-il dire ...je peux comprendre que pour répondre à la question il faut comprendre ce mot mais ne croyez-vous pas qu'il fallait tout simplement demander le sens à son auteur au lieu de lui repprocher d'utiliser ce mot ?
En tout cas dans mon point de vue, je pense que nous les soninkés enfin je parle pour moi qui suis née ici je ne me sens pas en harmonie avec tous les français, j'ai plein d'amis(e) français mais j'ai toujours droit à des remarques même dans la plaisanterie raciste comme : toi c'est pas la peine de bronzer etc et c'est pour rire disent-il ou des regards fuyants ca c'est le pire et ca arrive toujours.
Après est-ce que moi je fais ce qu'il faut je sais pas et je crois que là c'est le plus dur à répondre.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Moi j'aimerai bien savoir sur quoi tu t'appuis pour faire ce constat.
Tu est sortit avec quoi 5-6 filles qui viennent d'ici et tu en conclus que les francos maliennes sont impolis, fument, t'affichent à bamako etc.... dis moi que tu plainsante là parceque je tombe des nues, et je ne pense pas que ce soit ces filles "impolis" qui sont venus te chercher.
De toute façon tu ne repond pas au sujet, ta pseudo comparaison n'a rien à voir avec le debat initiale.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass