Est-ce que les noirs et particulièrement nous les Soninkés avons-nous fait pas assez d'efforts pour "s'integrer" ou se sont les Français qui ne veulent pas de nous parce que nous sommes noirs ?
Est-ce que les noirs et particulièrement nous les Soninkés avons-nous fait pas assez d'efforts pour "s'integrer" ou se sont les Français qui ne veulent pas de nous parce que nous sommes noirs ?
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Moi s'il y a un mot au monde que je n'aime plus entendre, c'est le mot intégration dans le contexte français. Comment on peut dire à une Jade, née et ayant grandi en France, avec tout son talent intellectuel, ou à un Fodyé Cissé, avec toute son intelligence, sa capacité d'adaptation de s'intégrer, même s'il n'est pas né en France? C'est du n'importe quoi pour moi. Pour moi, intégrer en France, signifie renoncer à sa culture et sa langue maternelles, mais également à sa religion. C'est pourquoi, je n'aime pas entendre ce terme, utilisé n'importe comment en France. N'entrons pas dans ce jeu.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/04/2008 à 17h56
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Rasounka,
Monsieur WAGUE, avez-vous remarquer les guillemets autour du mot s'intégrer ?
- Re-exemple : "s'intégrer" ?
Comme toute personne parlant bien le français (tel que vous) vous devez donc comprendre que cela veut dire justement qu'il faut se poser des questions et donc précisément sur ce mot puisqu'il est mit entre guillemet et non pas juger la personne d'utiliser ce mot comme s’il lui était approprié.
Mais pourquoi cette réaction si vive presque agressive ?
Ma question était :
Est-ce que les noirs et particulièrement nous les Soninkés n'avons-nous pas fait assez d'efforts pour "s'intégrer" ou se sont les Français qui ne veulent pas de nous parce que nous sommes noirs ?
Sachant que ce mot est utilisé par les politiciens français dans le but de nous manipuler, nous humilier, nous insulter et nous assassiner, les guillemets étaient pour dénoncer ce mot hypocrite.
Maintenant avez-vous compris Monsieur WAGUE, votre tension est redescendu je l'espère.
Nous sommes tous concernés.
Dab
Sangé Do Falash Mura
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
En réalité, ma tension n'est pas par rapport à toi, c'est par rapport au système, à la mauvaise manipulation de ce terme. Tu n'as rien fait. Je ne t'en veux point, mon frère. Par contre, Guillemets ou non, cela ne change à rien, car l'intégration à la française nous invite à faire un tabula rasa de nos spécificités socio-identaires et religieuses. Comment on peut dire à un enfant de la deuxième génération et, de surcroit, français de nationalité de s'intégrer dans un pays qui l'a vu naître et grandir, si ce n'est du mépris. Nous devons manipuler tous ces concepts avec précaution pour ne pas reproduire les idées des politicards. Toute ma sympathie.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais ce n'est pas la réponse à ma question mais ce que tu dis est interessant.
Pour être plus explicite voiçi une reformulation de ma question :
Est-ce que nous les africains noirs et particulièrement les Soninkés avons-nous fait assez d'effort pour vivre bien avec les français ou se sont eux qui ne veulent pas de nous parce que nous sommes noirs ?
Dab
Sangé Do Falash Mura
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Salam mon frere,qu'est ce que tu appelles vivre bien avec les français?
Pour revenir à la question de l'integration;je suis tout à fait d'accord avec Cheikhna,une fois sarkozy a fait allusion aux accoutrements d'un vieux malien et de son fils qu'il avait reçu en audience,il disait que le vieux qui est né au mali ,etait en costume cravate et son fils né en france avait porté un grand boubou du mali.il a trouvé cela inadmissible
Ce qui confirme ce que disait plus haut cheikhna dans son intervention
Dernière modification par Lassana Bathily 29/04/2008 à 01h07
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam
Je suis tout à fait d'accord avec toi mon frère il faudrait bannir ce mot "intégration" et plutot parler d'acceptation. Pour eux s'intégrer veut dire leur ressembler(boire, manger du porc...) mais je suis désolé nous ne pouvons pas abandonner notre religion ,nos coutumes, notre education, notre langue pour eux sinon c'est tout soninkara qui meurt. On est aussi intelligents qu'eux, on est aussi instruits qu'eux, cultivés qu'eux mais la seule chose qui les dérangent c'est notre couleur de peau! Ils doivent nous accepter tel que nous sommes.
kagorota
Salamaleikoum
Leurs intégration est une pure hipocrisie je vais aller loin meme ce qui signifie devenir "kafiri" comme eux voila!
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Mon cher Dab,
Je pense que tu n'as pas compris l'intervention de Cheickhna!!!!!!!(c'est trop marrant!!)
Bref, mais il est important de revenir sur le terme INTEGRATION et surtout d'en donner une définition. En effet, ce terme est aussi employé dans les pays anglosaxons quand on parle d'immigration. Mais, il n'a pas la meme définition qu'en France.
Il y a un terme pour définir la politique d'intégration à la française : c'est l'ASSIMILATION.
Et il est vrai que cette politique vise à gommer toutes les particularités socioculturelles de l'immigré pour qu'il devienne comme tout le monde (ou du moins qu'il s'en rapproche), c'est à dire un citoyen français.
Certains dans les divers posts, on parlait d'abandon de la réligion, de façon de se vétir ou de manger. Mais le premier pas vers ce type de processus est souvent l'abandon de prénom appartenant à sa culture d'origine. Ainsi, on peut voir certains parents d'origine étrangère donner un prénom françcais à leurs enfants qu'un prénom appartenant à leur culture d'origine.
Mais l'intégration ne peut pas se limiter à l'assimilation. En effet, etre intégré signifie faire parti d'un ensemble. Les soninkés font partis de cette ensemble qui s'appelle la France car ils vivent dans ce pays, ils parlent ce pays, ils participent aux memes efforts (travaillent, paient des impots etc.....) et surtout ils ont su crée des liens avec d'autres personnes de cet ensemble tout en conservant leurs particularités et leur originalité.
Donc à ta question de savoir si les soninkés sont intégrés, je te dirai oui et non.
There Is Light That Shines Special For You And Me !!