Salut,
justement ça rejoint ceci
http://www.soninkara.com/forums/suje...bled-3531.html
Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir quels les facteurs qui vous inciteraient à quitter la France, temporairement (quelques mois ou années) ou à long terme pour aller travailler dans votre pays d'origine?
Quelles sont selon vous les conditions nécessaires à la réalisation d'un un business ou à investir là-bas?
A l'inverse qu'est-ce qui vous en empêcherait?
Pas folle la guêpe!!!
Salut,
justement ça rejoint ceci
http://www.soninkara.com/forums/suje...bled-3531.html
JAMAKSALAM...
Concernant les facteurs qui m'inciteraient à quitter la France pour aller travailler au Mali, je dirais que nous, (jeunes de l'extérieur) devons prendre conscience que pour que l'afrique évolue, elle a besoin de nous. Nous devons mettre nos compétences au profit de nos pays même si malheureusement il faille faire des concessions et même si l'évolution ne se fera pas en un jour. Plus on hésite et plus l'afrique aura du mal à avancer. En travaillant ici nous participons à la réussite économique de la France, ce qui n'est pas un mal mais nos pays ont encore plus besoin de nous.
Ce qui pourrait également m'inciter à aller travailler au bled ce serait de connaitre le rythme de travail et la manière de travailler du bled, d'ailleurs je pense que ça apporte beaucoup au niveau des connaissances professionnelles et aussi au niveau du contact humain.
Maintenant, la seule chose qui me freinerait, c'est le niveau de vie ainsi que les salaires qui sont très faibles.
Si nous avons des salaires corrects nous permettant d'élever nos enfants correctement(assurer les études et faire face aux dépenses liées à la santé ....), nous rentrons tout de suite !
D'ailleurs c'est une idée qui nous trôtte dans la tête depuis belle lurette !
Mali, mon pays adoré !!!!....
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Salam
Une bonne question...
J'ai dejà travaillé au Sénégal apres mes etudes.
Franchement, je dirai que ce n'est pas l'ideal. Déjà , pour trouver un petit poste de stagiaire, il fallait remuer terre et ciel. En plus les salaires sont tres faibles.
J'aimerai bien retourner travailler au Sénégal à mon propre compte.Là, ce serait vraiment l'idéal.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Bonjour,
Moi ca fait longtemps que j'ai envie d'aller vivre la-bà. Je suis née içi et grandi ici mais franchement mes parents sont encore içi donc je reste.
Inchallah, lorsque mes parents rentreront vivre définitivement là-bas, si j'en ai les moyens et j'arrive à touver un emploi, je partirai avec eux.
Maintenant, la seule chose qui me freinerait, c'est le niveau de vie ainsi que les salaires qui sont très faibles.[/quote]
Qu'est-ce que veut dire par le niveau de vie hormis les salaires bas, pourrait-tu donner des exemples précis?
Pas folle la guêpe!!!
Qu'est-ce que veut dire par le niveau de vie hormis les salaires bas, pourrait-tu donner des exemples précis?[/quote]
Je pense qu'on parle tous de la même chose : la difficulté est d'avoir un travail qui permettent de vivre décemment.
Je prends l'exemple des soins médicaux au Mali(je pense qu'au Sénégal et en Mauritanie, c'est pareil ...) :
Il n'ya pas de part sécu à déduire au Mali, quand tu vas chez le médecin, tu as tout de ta poche .....
Pour parler concrètement, une consultation chez le pédiatre coûte 10 000, 00 FCFA et si tu vas en pharmacie chercher quelques bricoles, tu t'en sors avec 12 500,00 FCFA .....donc, si tu es fonctionnaire malien et que tu touches 100 000 FCFA avec 4 enfants, ça fait réfléchir .....
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Personnellement je crois que la seule raison qui me retient en France est ma famille.
Je suis, comme beaucoup d'ente ous, issue d'une famille nombreuse mais en plus très soudée. Je ne me vois que difficilement vivre longtemps sans eux.
Pour les sous, je suis ambitieuse, ya toujours moyen de trouver un petit business pour vivre si on un petit capital à placer...
Fa Dione
Enfin une jeune artiste 100% Soninké!! Allez voir ma page!
http://www.myspace.com/fafemmedumonde