Salam
Très bon sujet et qui tompe à pic justement.
Il faut que les gens revoient les chose maintenant car l'heure est grave.
En france par exemple une personne peut "prendre en charge" plusieurs au lieu "d'aider".
Si de l'autre coté les gens se prenaient en charge ou faisaient un effort pour cela et que la personne qui aide n'est pas toute seul pour envoyer de l'argent en ayant l'appui de ses frères, oncles, cousin, ça peut aller.
Mais si de l'autre coté les gens ne font pas d'effort et que la personne qui envoie de l'argent est seul c'est un gros problème.
Beaucoup labas cultivent à l'hivernage(saison des pluie) et ne font plus grand chose le reste de l'année en comptant sur les migrant.
Certain ne font même plus se minimum par fainéantise ou pretextant qu'avec la soleil et la sécheresse ils ne recolteraient rien et donc travailleraient pour rien.
Le pire c'est que beaucoup trouve cela normal labas et ici les immigrès disent qu'ils n'ont pas le choix.
Le migrant vie difficilement à cause de cela entre autre soucis(papier,travail...) et labas les gens vivent très bien et de mieux en mieux en étant nourri sans trop d'effort et ils en demande parfois plus en demandant par exemple maintenant des téléphone dernier cri et biensur pour la recharge de crédit de commmunication quotidienne c'est à la charge de qui vous savez.....
Mais....
ont-ils pensé au futur?
Sont ils sur que la nouvelle génération prendra la relève?
Pour l'instant la plupart des gens en particulier les doyen aident beaucoup, mais on voit de plus en plus de gens que ce soit parmi les jeunes nouveaux arrivant en France ou ceux née en France ne pas ou plus aider.
Dans le futur peut être, beaucoup dans nos pays d'origine retourneront dans l'extême pauvreté sans aide concrète et nos prédécesseur et nous auront fait tous ça pour rien!
Je ne le souhaite pas biensur mais on devrait tous reffléchir et travailler à trouver des moyens pour que labas ils puisent se prendre en charge pour ne plus avoir besoin de nous.
Tous le monde vivraient mieux inshaAllah.
En attendant le futur je ne sais pas si beaucoup en ont entendu parler mais tout récement un migrant c'est suicidé cette année.
Seul à prendre en charge une famille + Perte de travail + pas de papier + pression = résultat de cette tragédie d'après des sources proche.
Fait rare dans notre société mais pas unique car j'avais entendu une autre tentative (il y a 1 ou 2 ans si je me souviens bien) mais qui a échoué heureusement car la personne a survécu.
Faisons beaucoup d'invocation pour regler se problème et en toute difficultée.
Qu'Allah nous aide.
Amin.