Quel rôle doit jouer un jeune soninké pour l'émergence de la culture soninkée?
Quel rôle doit jouer un jeune soninké pour l'émergence de la culture soninkée?
Dernière modification par Fodyé Cissé 06/03/2009 à 20h35
Je ne sais pas pour vous autre soninkarnaute mais moi j'ai l'impression de jouer un rôle déjà sur ce site car en discutant et échangeant on participe à l'émergence de notre culture. Depuis que je suis sur ce site j'ai appris beaucoup de choses sur notre cuture et je ne pense pas être la seule.
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
j'ai lu votre theme qui m'a beaucoup plu mais sachez une chose les jeunes d'aujourd'hui & d'hier sont différents je ne sais si c'est le lieu de naissance ou le temps car moi je constate 2 phénoménes il ya des ces jeunes qui veulent connaitre qui ils sont (la langue,la culture,les origines etc...)mais ils n'ont pas qui s'approcher à qui demander conseil par contre il y'en a d'autre qui prennent de dépasser si vous essayer de les approcher pour leur montrer le bon chemin car pour eux la vie a changé donc les etres devaient changés ce qui n'est pas de mon avis car ou que l'on soit n'oublions pas qui nous sommes d'ou nous venons & de qui sont nos descendants trés important pour une personne qui se dit etre de ceci ou de cela car quand il ya partage pour se situer de camp chacun va vers ces semblables donc essayons plus à aider ceux qui demandent conseils & ramener à la raison ceux que je peux dire des deserteurs mais il est demandé à nos parents de d'éssayer de jouer ces vertus aux de leurs familles car à eux seuls revient les premiers pas & ont des conseils utils ,je m'appelle Ablaye camara monteur à la rdv (radio dunya vision)j'animateur en langue soninké à radio dunya 88.9 tous les dimanches de 21h à 23h pour participer :886280889 pour ceux au sénégal ou groupe excaf telecom pour ceux de l'etranger,
salam, je pense que l'on doit toujours faire plus dans la vie et ne pas rester sur ses acquis. apprenons qui nous somme d'avantage, notre histoire et faisons là partager au autres pour qu'il nous connaissent. Nous seront ainsi reconnu et respecté.
http://www.nanadiany.com/ L'ART DE L'ARTISANAT DE LA QUALITÉ
Ah ce que je vois le sujet ne bouge pas beaucoup alors mes frères et soeurs qu'est ce qu'on peut faire pour notre culture.
Moi je conseille premièremement à tous les parents d'éduquer leurs enfants dans la culture soninké donc à échanger en soninké, en racontant des histoires sur notre culture etc, à garder le lien avec le pays pour qu'ils aient envie de changer les choses... Car il ne faut pas oublier que ce sont les jeunes qui vont faire le monde de demain.
Autre chose on doit être plus solidaire, entreprendre des entreprises puis toute la communauté doit se supporter et ne pas se mettre des batons dans les roues.
Enfin, continuer à nourir de tel forum comme soninkara où chacun peut trouver des réponses à ses questions.
On devrait également avoir nos propres émissions mais bon c'est pas demain la veille en tout cas ce serait un projet intéressant.
Voilà ce qui me vient en tête si j'ai d'autres idées j'y reviendrai.
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
la culture soninké est à mon avis connue de ses enfants par rapport aux autres éthnies.la langue qui une partie importante d'une culture est très vivante chez les soninkés.la plupart des soninkés quelque soit leur résidence parle la langue soninké bien vrai qu'il peut y avoir quelques défaillances.
en plus le site soninkara est un cadre de promotion de la culture soninké car on a un peu de tout ce qui concerne les soninkés à savoir nos contes ,nos poèmes,notre manière de virvre,en un mot notre spécificité.
Mais cela ne doit pas empêcher de faire quelque chose en dehors de soninkara.la culture ne doit pas également être une théorie.il ne suffit pas de connaître,il faut la matérialiser à travers tes actes.
Dernière modification par sylla youssouf 27/03/2009 à 18h13
la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN