Salam
Je pense que le niveau de vie est un facteur qui poussent certains à travailler en France plutôt que dans leur pays d'origine.
En France les salaires sont plus élevés et certains ne voient que l'aspect pécunier...
Je suis du même avis que Khaniaganké, les études faites au pays doivent être profitable à l'avenir pour le développement de celui-ci.
Qui dit développements dit emplois, pourquoi vouloir à tout prix étudier pour mettre à profit ses compétences et ses atouts professionnels au services des pays d'Europe ?
Alors que nos pays justement pourraient en bénéficier, ce qui serait tout aussi bien bénéfique pour le pays et ces jeunes qui se prédestinent à un avenir incertain outre méditérannée.
Mais il n'y a pas que la question d'étude qui se pose, force est de constater qu'un certain rituel à pris place dans les foyers, les papas retraités qui comptent partir définitivement, amènent leur fils pour prendre la relève, donc on peut en déduire qu'une certaine mentalité à pris forme dans l'émigration, je veux dire par là que des jeunes au pays se savent déjà futurs émigrants, compte tenu du fait de la situation de leurs pères en France salariés, qui un jour seront retraités.
Salam.
Salam
Je pense que le niveau de vie est un facteur qui poussent certains à travailler en France plutôt que dans leur pays d'origine.
En France les salaires sont plus élevés et certains ne voient que l'aspect pécunier...
Crois en Dieu
"Dis: Ô mes serviteurs qui avez commis des éxcès à votre propre détriment, ne déssepérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchès, oui c'est lui le pardonneur, le Très Miséricordieux. Revener repentant à votre seigneur et soumettez-vous à lui avant que vous vienne le chatiment car vous ne receverez alors aucun secours ".(s39/v53 et 54)
http://www.iqrashop.com/index.php?partner=292
Salam à tous ,
comme tous , cette question mérite une gande réflexion .
Ne nous voilons pas la face , il est impossible de demander de rester sur place inatif. Ceci dit personne ne peut subvenir aux besoins entiers de l'autre.Nous devons diviser les choses : un faire une campagne de prise de conscience pour que les jeunes puissent étudier sur place . deux , aprés une bonne formation , l'état ou les associations des émigrés devaient mettre en place des entreprises et des projets qui soient ouvert à ces jeunes . Mais surtout ça yaurai pu étre bien que nos jeunes en europe puissent investir et créer des entrepises au pays et cella pourrait bénéfique pour le monde .
Il ya beaucoup de chose et tout reste à faire .
Je reviendrai plus tard .
salam!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salam à tous
je partage la majeur partie idées des emises par les uns et les autres
Pour moi la faute incombe aux dirigeants ne nos pays qui ont laissé les jeunes à eux memes,donc c'est le sauve qui peut;il faut aussi savoir que beaucoup de jeunes ne croient plus aux etudes,ce qui est quelque part justifié.Quoi qu'on dise tant que les gouvernants ne s'impliquent pas dans l'emploi des jeunes;il n'yaura rien à faire les flux migratoires continueront.
Dernière modification par Lassana Bathily 02/12/2007 à 00h52
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam
Moi je préconise l'action locale. Par action locale, je ve dire dans chaque maison, chaque famille. Il est du ressort de tout un chacun de voir comment aider ses freres et soeurs localement sans leur envoyer le billet Dakar-Paris. Cett aide doit etre faite en investissement. Quant je dis investissement, je parle pas de faire des boutiques ou transports en commun. Chaque personne selon ses moyens pourraient investir dans des projets juteux. Je prends l'exmple d'un ami d'enfance. Ce copain etait grand farçeur et personne ne coryait à son projet. Il a juste demander a un de ses proches l'achat de pompe à eau pour irriguer ses plantes. La machine acquise, il fit un jardin. Le début a été difficile mais je vous assure que le gar ne quiterait pour rien au monde son jardin. Ce jardin qui occupe son quotidien le rend autosuffisant. Des légumes aux fruits en passant par la petite élevage de poules et canards, le frere a bati sa fortune. Et ça fait juste 5 ans , il est la dans. Ils sont nombreux des hommes de terrain de ce type. J'en connais quelques uns. Leu recolte engendre aussi des petites occupations pour les meres de famille en quete d'économies. Elles s'approvisionnent auprés de ses freres pour ecouler les fruits de leur travail dans les marchés locaux bakélois et villageois.
Moi meme étant gamin, je faisai du jardinage avec les amis d'enfance( Fédé). Je sais l'interet de cette activité pour nous gamins a cette époque. Cette activité nous permettait d'etre un peu indépendant du cocon familial. Les cotisations de fete découlaient de cette activité. Donc c'est vraiment une porte de sortie: Jardinage moderne avec des machines opérationelles.
C'est juste un exemple parmi tant d'autres. Si chacun prenait les devants avec ses freres en leur otant la venue clandestine en France par la création de petites activités juteuses. Je crois à mon avis, il pourrait avoir les prémices à ce probleme qui gangrène notre société. Cette solution doit prendre naissance dans la famille et après peut s'etendre a des sortes de collectifs, d'associations de jeunes afin que les gens puissent avoir du conret dans leur quotidien.
C'est ma petite idée... Je reviendrai surement.
Dernière modification par makalou 13/08/2007 à 11h54
Certes, il y a beaucoup de cerveaux : thésards, maîtrisards, etc... qui chôment au bled. Mais, c'est pas une raison de ne pas inciter les jeunes à étudier.
Au contraire, il faut les inciter à étudier, à aller toujours plus loin dans les études. Tôt ou tard, cela paiera.
Les projets individuels, c'est bien, mais, c'est encore mieux quand c'est un groupe de personnes qui fait ça.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Aller à l'ecole est indispensable... Je suis tout a fait d'accord avec toi. Ma seule contribution sera de faire des stcurctures et des activités pour les frères qui ont pas le gout des etudes. Y en a plein qui sont dans ce cas malheureusement. Il faut encourager la scolarité de nos freres mais il faudra aussi bien inserer les non scoalrisés non pas par les métiers traditionnels du bled ( Mécaniciens , menuisiers, tailleurs traditionels) . il faudrait un jour moderniser ses métiers afin de les rendre rentable aux yeux des freres. Il faut un travail profond pour moderniser ses corps de métiers par des centre de formation, des ateliers sophistiqués entre autres...
A la lecture de vos interventions je pense qu’il est indispensable de changer certaines valeurs comme le précise Jeliaa l’aspect financier y est pour 99% des cas !!!
Ce que j’ai l’impression c’est que les gens ne sont plus fier de ce qu’ils font ou considère qu’en allant en Europe et qu’importe réussite ou pas c’est ainsi qu’ils retrouveront leur dignité !! Par là je pense au mariage, nous en avons beaucoup discuté, vous savez tous quel sera le résultat si par concours de circonstance deux personnes, un venant de l’occident et l’autre du bled, demandant en mariage une fille !!!
Ce sont ces genres de mentalité qu’il faut à mon humble vis changer !! Que toute personne gagnant ne serait ce que 30 000 CFA soit fier de lui et de ce qu’il fait même si le plus richissime se pointe en face de lui qu’il en soit fier. La population est d’avance complexée par le fait de voir quelqu’un venir de l’occident !!
C’est malheureux de le dire mais pour beaucoup de personnes richesse est synonyme de fierté et de dignité. Même en France c’est une des raisons pour la quelles nous n’arrivons pas à explorer beaucoup de domaines !! (à méditer….)
Comment voulez vous que les jeunes qui grandissent dans de telles considérations puissent accepter de rester au bled dans toutes les maisons on ne parle que de celui qui est en occident de ce qu’il a fait ou a pu faire et qu’importe la manière dont il ‘a obtenu !!
Une fois ces comportements changés je pense que les différentes interventions à savoir la scolarité, mise ne place de projets générateurs d’emploi.
Je parle en connaissance de cause combien de fois avons-nous vu que des gens qui s’en sortait très bien dans nos pays finissent par jeter l’éponge et penser qu’ils s’en sortiront mieux ici en espérant gagner plus !!
C’est ce complexe d’infériorité qu’il faut avant tout combattre !!
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!