salut mes frères et soeurs,
Ce site est vraiment très bien, pour chacun de s'exprimer et d'exposer ses idées. Moi aussi je reviens sur l'immigration: cest une question à poser: quelles solutions proposez vous pour que les jeunes restés au bled pour bien gagner leurs vies sans aller à l'Hexagone?
Tout problème a des remèdes n'est ce pas
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/08/2007 à 05h44
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/08/2007 à 13h23
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour!
Moi je pense que pour freiner cette saignée migratoire, il faut d'ores et déjà sensibliser les jeunes adolescents à ne pas arrêter prématurement leur scolarité. L'expérience du terrain montre que ce sont généralement des jeunes qui ont arrêté trés tot les études et sans perspective d'avenir qui tentent l'expérience macabre de venir en Europe par des moyens que l'on sait.
J'insiste sur la scolarité, parce que de nos jours, même pour faire des affaires sur place, il faut absolument avoir quelques outils de base. Le monde n'est plus à l'époque où n'importe qui pouvait se lancer dans les affaires ou dans le commerce. Aujourd'hui, tout a changé. On voit des jeunes en Afrique qui essayent de se lancer dans le commerce, mais généralement ils ne vont pas loin, car n'ayant aucune notion de gestion. Pour moi, tout doit se réposer sur cet aspect. Quand il est reglé, on peut mettre en place des perspectives dignes de ce nom . Voilà, il se peut que je revienne pour donner d'autres solutions qui me viendront à l'esprit. Bon dimanche à tous.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/12/2007 à 10h19
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam
Je suis entièrement d'accord avec toi cheikhna.C'est vrai que certains jeunes du pays ont tendances à abandonnés leurs études pour se lancer à l'aventure, choses qui n'est pas toujours facile car ils ne savent pas ce qu'ils les attendent la bas.Mais le hic est, quand on essai de leurs faire comprendre de rester la bas, ils le prennent mal et pensent qu'on ne veux pas qu'ils viennent. Pour cela il faut touver une solution à ce fléau.
Je reviendrai sur le sujet insha ALLAh, mais, je pense qu'il faudrait que les associations villageoises qui sont en France intègrent dans leurs activités l'investissement dans des projets générateurs de revenus.
Aujourd'hui, la plupart de ces associations participent au dévéloppement de leurs villages par la mise en place de projets de développement : centres de santé, forages, etc... . Mais, nous devons aussi penser à mettre en place des projets générateurs de revenus, à créer des entreprises dans nos bleds ou dans les capitales, employant exclusivement des jeunes du bleds. Ces entreprises pourront par la suite travailler avec le reste du pays.
Il est fort regrettable de constater que dans nos villages, les commerces et tous les métiers d'artisanat sont aux mains des seules populations venues, elles aussi, immigrer en pays Soninké. Beaucoup de jeunes soninké ne se voient pas maçons, ébénistes, ferrailleurs, ou autre, car ils croient ces métiers dévalorisants et pensent tous à émigrer, un jour en France, même ceux qui ne savent même pas écrire leur nom en français.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
je suis assez d'accord avec les différentes idées soumises cependant il faut savoir que la plus grande partie de la population qui immigre notamment chez les soninkés n'a pas eu la chance d'avoir les simples moyens financier pour étudier au pays donc on se lance dans l'aventure au péril de leur vie quelque fois sans un sou!
pour les personnes qui ont la chance d'avoir de la famille à l'extérieur je pense qu'il est du devoir de celle-ci de ne pas nourrir le rêve de l'immigration et d'avertir des conséquences souvent catastrophique (violence policière,solitude,décès durant le voyage pour le plus grave...)
ils est à nous également de penser des progets qui permettrait le développement d'une économie durable et prosphère évitant le besoin d'immigrer!
il serait également important de sensibiliser les parents au pays sur l'importance de la scolarité pour les enfants ainsi que les dangers de l'immigration qui n'est d'ailleur pas forcément une bonne solution pour le développement d'un pays pauvre enfin je pense!
pour finir il ne suffit pas de penser les solutions il faudrait les mettre en oeuvre! donc soyons solidaire.
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Vous parler beaucoup de scolarisation, mais combien de personnes ont des diplômes universitaire et se retrouvent sans emplois (au pays comme ici d'ailleurs).
Je pense qu'au niveau de la scolarisation il n'ya aucune adéquation entre le monde du travail et le systéme scolaire.
Nombreux sont les étudiants dans des filières telles anthropologie, littérature... alors que le mali ou un autre pays à besoin d'ouvrier dans le bâtiment, de médecin...
Il faut revoir tout le système éducatif et former des jeunes qui seront assurés d'avoir un métier, ce qui permettrait de réduire le nombre de candidats à l'immigration...
Dernière modification par Fodyé Cissé 05/08/2007 à 23h39
Crois en Dieu
Bonjour, ma soeur!
Ton idée selon laquelle les diplômes ne sont souvent pas en adéquation avec les attentes et, en conséquence, condamnent les jeunes à la précarité est incontestable. Il y a effectivement un travail à faire sur ce plan. Je suis trés d'accord avec toi.
Mais quand j'évoque la scolarité, je parle bien des adolescents qui quittent l'école en toute banalité, ce qui est trés grave. Car pour investir pour eux au pays, il faut qu'ils aient certaines notions de base pour pouvoir bien gérer leurs affaires. Or, l'expérience et la connaissance du terrain montrent que dans nos villages et dans nos villes, il y a beaucoup de jeunes qui personne ne veut leur confier ses affaires, car ils ne savent même pas comment gérer. Beaucoup d'investissements échouent sur place, parce que gérés par eux. Et c'est pourquoi, j'insiste à ce que les enfants ne quittent pas prématurement l'école avant de connaître ce qu'on appelle le minimum syndical sur ce plan. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/08/2007 à 15h50
Salam,
la scolarité, comme vous l'avez dit precedement est très importante. Mais moi ce qui me gene, c'est le fait que beaucoup de jeunes sont poussés à étudier uniquement pour qu'ils puissent se debrouiller une fois qu'ils seront en Europe. C'est cette idée que je conteste. Malheureusement, elle est très repandue chez nous.
Trés d'accord avec toi. On ne doit pas réserver les "dividendes" de ses études qu'à l'Europe. Effectivement, l'on voit actuellement des jeunes qui n'étudient que dans l'espoir d'avoir le visa aprés leur bac pour émigrer. Là, aussi c'est problème. Une idée contestable comme tu le dis. On étudie pour avoir un socle de connaissances qui servira, que l'on soit en Afrique ou en Europe. Mais malheureusement, d'aucuns utilisent aussi les études comme un canal d'émigration, ce qui complexifie les données. Franchement, les solutions à apporter à cette crise liée à l'émigration et, donc, à l'immigration ne sont pas aisées à trouver. Un rédepoiement externe et interne s'impose en même temps.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/08/2007 à 12h21