Alors je n'ai pas dit que la France ne risque pas un éventuel plan d’austérité seulement si plan d’austérité il ya , il ne ressemblera pas celui de la Grèce .Ce pays par ses caractéristiques est le mauvais élève de la classe dans l'union européenne de surcroit dans la zone euro. Son économie justement n'est pas compétitive pour étayer mon propos que la France ne peut suivre le cas grecque en te donnant un exemple: un seul département Français en l’occurrence les Hauts de -Seine (92) a une croissance plus développée , un budget supérieur que celui de la Grèce membre de l'union européenne. Une des caractéristiques de ce pays est le règne de la Corruption avec un État défaillant où un Grecque sur cinq refuse de payer ses impôts.
Pour notre Afrique : j'ai tout simplement dit que les problèmes de la bonne gouvernance et de la démocratie sont des freins pour un développement sain bénéfique pour tous . En plus de ces problèmes, les priorités de développement ne sont pas bien ciblées par nos dirigeants. Je n'ai pas une vision pessimiste du sujet mais j'ajoute aussi les situations d'instabilités sont monnaie-courantes : Le Sénégal est un exemple ces derniers temps , La Mauritanie commence à surfer sur un sujet qui a conduit la cote d'ivoire à l'enfer : Ivoirité et c'est le tour de la Mauritanie à jouer sur la Mauritanité.
J'appelle votre attention de l'autre forme de colonisation venant du Sud qui consiste un Vrai un Guet-à pens pour le continent.
Un pays comme L'Arabie Saoudite et d'autres pays du Golfe se permettent d'acheter des terres agricoles en Afrique pour subvenir à leurs besoins alimentaires avec la bénédiction des dirigeants irresponsables. Beaucoup de pays ont adhéré à cette entreprise calamiteuse c'est pourquoi j'ai parlé d'horizon obscure et de problèmes de priorités de développement. Bien sur qu'il ne faut pas attendre que l’Afrique se développe pour contribuer à son édifice seulement le climat faut le reconnaitre est malsain.