salam aleykum
j'aimerais savoir si vous les jeunes nee ou ayant grandit en france avez l'idee , de retournez vivre au bled " mali , senegal etc , et cela de manieres plutot definitif
ou etes vous trop attachés a la france pour la quitter?![]()
salam aleykum
j'aimerais savoir si vous les jeunes nee ou ayant grandit en france avez l'idee , de retournez vivre au bled " mali , senegal etc , et cela de manieres plutot definitif
ou etes vous trop attachés a la france pour la quitter?![]()
"Celui qui dit je sait n'as pas tort"
"Celui qui dit je ne sais pas n'as pas tort non plus"
"A tort celui qui dit je ne sais ,alors qu'il ne sait pas"!
achille bambou . marabout de camoré!
Si on fait un minimum preuve de jugeote ou de réflexion ont remarquerait facilement que la France quoi qu'il arrive suivra l’exemple de la Grèce , du portugal ou de l'espagne cet indéniable et inévitable . La France est endetter le déficite publique atteint 61.2 du PIB cet a dire 1646.1 milliards d'euros . Pour remonté un minimum la tête faut de la croissance mais il faut que cet croissance soit au moins de plus de 3% alors que la France est dans le rouge niveau croissance ses pas gagner .
Les 3 moteurs de la croissance sont l'exportations , la consommations et l'innovation et la France n'arrive pas a remplir ses exigences .
Moi a titre personnelle si dieu le veux bien je rentrerai chez moi dans mon pays d'origine car l’Afrique est voué a un grand avenir comme fut son passer . Y a qu' a voir certain pays anglophone ( la Ghana , Nigeria, l’Éthiopie) l'avenir est en Afrique mais faut comprendre et en être conscient.
Dernière modification par nas 03/07/2011 à 20h50
y a pas grand chose a rajouter ce qui sont conscient et réaliste comprenne que l'avenir est au sud et non au nord ( occident ) . On peut dire que le monde est régie par une certaine logique faut bien des riches et des pauvres , si le nord est riche le sud est tout naturellement pauvre et en ce moment ses la situation inverse qui ce produit les pays du sud s’enrichisse donc au final le nord s' appauvrie pour des raisons diverse ( mondialisation , l'envie de faire du profil coute que coute sens règle ) une sorte d'autodestruction .
On a une chance de promouvoir a une meilleur vie , elle sera meilleure inchalla car au final tu sera chez toi.
Investir , penser a l’Afrique a toutes ses possibilité là bas pas d’ambiguïté la croissance est bien présente donc investir est le maitre mots .
Oui la France a des problèmes avec ses comptes publiques. être dans le cas grecque je doute fort.
On n'en parle également oui : L'Afrique a un grand avenir mais l'horizon est obscure pour certaines régions du continent et il n’y a pas d'amélioration .
En Afrique, on a le problème de la démocratie et de la bonne gouvernance qu'un développement sain pour tous est impossible en l'état. Je crois qu'il ne faut pas oublier ces données s'ajoute à cela le problème de priorités de développement de nos pays d'origines.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
La France suivra tôt ou tard le mouvement de faillite grec cet une certitude , on peut comparé ça a un jeux de domino touts ses pays sont lié entre eux . Le Portugal , Irlande , l’Espagne , l’Italie tous prenne le même chemin que la Grèce , cet France qui vie au dessus de ses moyen dont la plupart des crédit son soutenu par les asiatiques .Un pays qui net plus compétitifs et surtout qui na put maitriser la mondialisation avec de nombreuses entreprise qui ont délocalisé et qui continu a délocalisé .La note de la France viendra a être baisser par les agences de notations et ensuite il faudra mettre en place un plan d’austérité comme en Grèce ou en Espagne.
Pour revenir a l’investissement en Afrique je dirai que l'incertitude est le quotidienne de l’investisseur que ce soie en France ou en Afrique le risque zéro n'existe pas .Mais instruit par le passer je peut dire clairement en générale les investissement en Afrique ce passe très bien , que ce soie au Sénégal , au Mali , au Sénégal en Mauritanie etc... les situations politique ne prête pas a une grande inquiétude même si Abdoulaye Wade tente de rester il échouera cet une certitude . Faut pas avoir peur mais il faut penser a ce retour t'en attendue qui était presque devenu un mythe cet une question simple , doit on penser a retourné vivre dans nos pays d'origines ? une question qui mérite bien évidement une réponse claire et précis , moi je dirais oui il faut retourné a la maison . Aujourd'hui l’Afrique a les pied dans la boue , demain ce sera les pied sur le goudron je n'attendrai pas que l’Afrique ce développe pour rentré mais j'irais pour aider au développement si dieu le veux bien.
Alors je n'ai pas dit que la France ne risque pas un éventuel plan d’austérité seulement si plan d’austérité il ya , il ne ressemblera pas celui de la Grèce .Ce pays par ses caractéristiques est le mauvais élève de la classe dans l'union européenne de surcroit dans la zone euro. Son économie justement n'est pas compétitive pour étayer mon propos que la France ne peut suivre le cas grecque en te donnant un exemple: un seul département Français en l’occurrence les Hauts de -Seine (92) a une croissance plus développée , un budget supérieur que celui de la Grèce membre de l'union européenne. Une des caractéristiques de ce pays est le règne de la Corruption avec un État défaillant où un Grecque sur cinq refuse de payer ses impôts.
Pour notre Afrique : j'ai tout simplement dit que les problèmes de la bonne gouvernance et de la démocratie sont des freins pour un développement sain bénéfique pour tous . En plus de ces problèmes, les priorités de développement ne sont pas bien ciblées par nos dirigeants. Je n'ai pas une vision pessimiste du sujet mais j'ajoute aussi les situations d'instabilités sont monnaie-courantes : Le Sénégal est un exemple ces derniers temps , La Mauritanie commence à surfer sur un sujet qui a conduit la cote d'ivoire à l'enfer : Ivoirité et c'est le tour de la Mauritanie à jouer sur la Mauritanité.
J'appelle votre attention de l'autre forme de colonisation venant du Sud qui consiste un Vrai un Guet-à pens pour le continent.
Un pays comme L'Arabie Saoudite et d'autres pays du Golfe se permettent d'acheter des terres agricoles en Afrique pour subvenir à leurs besoins alimentaires avec la bénédiction des dirigeants irresponsables. Beaucoup de pays ont adhéré à cette entreprise calamiteuse c'est pourquoi j'ai parlé d'horizon obscure et de problèmes de priorités de développement. Bien sur qu'il ne faut pas attendre que l’Afrique se développe pour contribuer à son édifice seulement le climat faut le reconnaitre est malsain.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Pour revenir au sujet de la situation économique en France je vais te cité un article d'un journaliste de RMC a ce sujet une petite partie de l'article .
Le rapport de la Cour des comptes sur « la situation et les perspectives des finances publiques françaises » est instructif, accablant, déprimant.
Qu’écrit-il donc ? Que la France dépense encore trop. Donc, elle doit couper dans ses dépenses publiques. Que les recettes ne sont pas suffisantes pour espérer réduire significativement le déficit public, qu’il faudrait donc les augmenter, et rapidement, sinon les marchés pourraient se défier de la signature française, augmenter leurs taux d’intérêt à notre encontre, ce qui pourrait nous étrangler, nous qui acquittons déjà quelque 50 milliards d’euros, lisez bien ce chiffre, c’est celui qui exprime le mieux notre gabegie publique en trente ans, 50 milliards d’euros d’intérêt par an.
Quand on lit cela, on se croirait en Grèce. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’avec mois d’intensité encore, et ce n’est pas rien l’intensité dans ces questions, nous connaissons exactement les mêmes problèmes que la Grèce. Ils tiennent en un mot : le surendettement. Et comme la Grèce, nous voulons honorer notre signature, rembourser nos emprunts. Mais comme la Grèce, nous sommes très proches de ne plus pouvoir le faire.
Oui des terres son acheter en Afrique par des pays étranger mais cette un compromis car au final il y a un échange de technologie un échange de connaissance dont l'Afrique manque cruellement ses très certainement très radical et difficile a comprendre qu'on puisse louer des terres pour trente ans ou plus mais ses pas ça qui va empêcher la grande marche vers l'avant que ce soie sur un point de vue économique ou social car l'Afrique a besoin d'aide .
Wade tente de rester au pouvoir mais il n’y restera pas je connait un peu le Sénégal cet un peuple cultiver et ouvert d'esprit , Wade na aucune chance de rester je te conseille de discuter avec des sénégalais tu verra par toi même .
Je ne pense pas que la Mauritanie soie comparable a la cote d'ivoire ou qu'on puisse fers une telle juxtaposition des deux situation en tout cas je te rassure les Mauritanienne non pas cette culture des armes mais le changement est en marche en Mauritanie le président de l'assemblé avaient eux un discours révolutionnaire qui stipulait que les intérêts personnelle ne devait plus entravé la progression du pays et que seul servir le peuple de façon convenable est l'issu pour une union du peuple Mauritanienne .
Mais je tente de rassuré ceux qui souhaite investir en Afrique , a t'entendre j'ai l'impression que ses le discours d'un journaliste occidentale qui refuse d'admettre l'essor de l’Afrique.
Il faut rassuré, dire la vérité comme on la vie , la majeure partie des individu qui on investie et qui investisse en Afrique réussisse instruit par le passer et par la situation présente ces de bon partie d’investir en Afrique alors n'hésiter pas .
La France , l’Espagne et d'autre pays occidentale , a l'époque ou il tentait de ce développer avaient largement plus d'incertitude que nous et encore plus de difficulté mais ont ils pour cela abandonner ou eux un discours incrédule ou septique non ils ont crue en leur continent comme nous aujourd'hui ont ce doit de croire en l’Afrique.
Je suis le mouvement du TAM-TAM , force de l’Afrique futur .
bonsoir,
je ne sais pas si la France connaîtra le sort de la Grèce et à dire vrai je m'en contrefiche. moi j'ai envie et c'est un profond désir de retourner vivre au bled!!
pourquoi ? certainement parce que j'ai beaucoup plus à y faire là-bas, que c'est le pays de mes parents et que je veux m'y investir et pas seulement un ou deux mois par mois.
j'espère que beaucoup d'entre suivront même si je ne vous cache pas que ce n'est pas facile!!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com