bonsoir,
Parce que les sommes à gagner au tiercé sont plus importantes ici. (OK ils ne jouent pas tous, mais bon ........)
Bonjour
Tout celui qui a tant soit peu le sens de l’observation ne manquera pas de remarquer la présence fréquente de certains vieux, dont des soninkés, dans les cafés de la région parisienne. Ils passent le plus clair de leur temps à y raconter de la pluie et du beau temps.
Les questions que je suis en droit de me poser sont les suivantes :
Pourquoi, n’acceptent-ils pas de rentrer au bercail après avoir achevé leurs carrières professionnelles, quand on admet que généralement ils y ont laissé leurs familles?
Ont-ils pris goût à la vie occidentale, au point de ne plus pouvoir couper le cordon ombilical avec la France?
Sont-ils là pour des soins ?
Ont-ils tous ici leurs familles, si oui pourquoi n’y restent-ils pas?
Ne peuvent-ils plus supporter la cadence de la vie de leurs villages d’origine?
Autant de questions auxquelles je ne trouve pas de réponse !
Qui en sait plus que moi pour éclairer ma lanterne?
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/08/2007 à 15h55
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
bonsoir,
Parce que les sommes à gagner au tiercé sont plus importantes ici. (OK ils ne jouent pas tous, mais bon ........)
moi je pense que la question est dans ta réponse car il sont la pour les différentes raisons que tu cites et malheureusement certains sont la pour le pmu.
Chez moi en province c'est pareil souvent on boit le café a quelques mètres d'eux.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/06/2007 à 22h10
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est une bonne question lol . Ha nos vieux !!!
Y a un vieux comédien qu'a dit un jour que c'est a cause des yaourts de champion qu'il peut plus aller au bled lol.
Un jour ce vieux part acheter des yaourts et autres trucs succulents. C'était un Diamnche au foyer. Il se pose et savoure bien ses trucs. A la fin, il dit SVP. tout le monde l'ecoute.
Et puis il dit: Qui d'entre vous m'a demandé de lui donner soit du yaourts ou otres. Les gens ont répondu personne.
IL dit alors si c'était o bled. Tu n'auras meme pas le temps de les faire sortir que les gens te regardent avec des gros yeux.
Baba Nkou, alladji Fokini nia a khatini kou.
Des barresssssssssss et a la fin il dit : Allah khoré niani kha a khoré ni siri débé ké ya lol. Astakhfiroulahhhh le vieux a deconne lol.
P etre le PMU aussi les retient ou la plupart parck leurs femmes et les enefants sont la
Lol trop fort .Moi j'ai mon oncle qui dit que c'est a cause du pain des boulangerie !!!!! Enfin bref .
Pour en revenir au sujet ,moi je pense que à forçe il se sont habituer. Comme il à été dit, beaucoup ont amener leur familles içi ,donc ,ils ne se prenent plus la téte!!!!Beaucoup aussi ont négliger de construire et maintenant qu'il est trop tard ,ils préférent "ésciver" plutot que d'avoir honte !!!
Mon pere a pris sa retraite en 1998 et puis 1 an apres nous sommes tous rentres au Senegal avec lui et il s'est remis au travail en ouvrant des magasins,en achetant des cars de transports et en construisant des maisons.
Je crois que tous les autres doivent faire comme lui car maintenant il est en paix avec ses enfants et ses petits enfants.
Sans vouloir les pointer du doigt, bon nombre d'entre eux qui frequentent ces "cafés", ont developper une dependance aux jeux, notamment le PMU comme l'a souligné Miss Dia.
C'est triste a dire mais c'est une réalité indéniable, et le pire c'est que bon nombre d'entre eux ne s'en cachent même plus!!!
Et oui, ils se ruinent dans les courses de chevaux avec leurs maigres revenus au détriment de leur famille ICI comme au pays...
Et ouais, convivialité entre compatriotes, distraction, spéculation, tout ceci autour du café noir est devenu leur ptite activité quotidienne...
Je devrais les infiltrer en caméra cachée et les menacer de montrer la vidéo a leurs parents du bled, ca devrait les refroidir et leur couper toute envie
PEACE LOVE AND UNITY