Bonjour à tous.
Le dilemme au quel sont confrontés nos parents et peut être nous autres jeunes à l'immigration est de rentrer au bled ou rester à l'étranger après la retraite.
Je pense que plusieurs facteurs conduisent les gens à rester:
-Manque de préparation psychologique
-Manque de moins d'accueil (pas de chambre ou de maison disponible pour l'accueil de la famille)
-Laisser ses enfants derrière lui (s’ils ne souhaitent pas partir avec les parents au bled)
- Refus quelque fois de la femme de rentrer au bled car elle travail et attend elle aussi sa retraite.
-Difficulté pour le père de la famille de pouvoir revivre en Afrique pendant longtemps après avoir passé plusieurs décennies à l'étranger (changement de mode de vie, nourriture, climat, divers...)
Que conseillerez-vous à vos parents et quel sera votre propre choix?
A quand faut-il prendre une décision? Comment procéder?
Doit-on laisser à notre terre mère que le retour de nos cercueils?
Quand à moi je suis favorable au retour en Afrique peut être même avant la retraite. Il faut avoir cela tout le temps en tête et s'y préparer tous les jours.
Quelques raisons personnelles qui puissent inciter à rentrer au bled:
- Revenir terminer le reste de sa vie sur sa terre et celle de ces ancêtres
-Revenir auprès de ses proches, surtout ses parents (s'ils sont encore vivants) qui on toujours eu de notre nostalgie pendant plusieurs années (les vacances sont accès courtes pour partager beaucoup de chose)
-Quitter un système capitaliste qui est fait de sorte que tous ce que l'on gagne par une main ou le dépense par l'autre.
-Vivre une retraite tranquille sans paperasse, en s'adonnant à des activités d'autre fois (pêche, culture, jardinage, cueillette, grand palabre à la mosquée...)
-Faire découvrir à ces enfants sa terre, sa culture, ses coutumes...qui sont difficile à faire monter à l'étranger.
Donc les raisons sont nombreux et à chacun d'y ajouter ce qu'il pense et nous conseille.