Salam Bouly,
Je pense que ce sujet et assez complexe compte tenue du vécu de chacun exemple :
1) Les personnes en France depuis plusieurs années qui ont gardés des rapports très fort avec le pays (séjour réguliers) ainsi que la famille je pense auront une plus grande facilité à retourner au pays.
2) Les personnes en France depuis plusieurs années qui ont fondés une famille en France limité leurs rapports avec le pays (séjours peu réguliers) vont être partagé entre les attaches crées sur le pays d'accueil et le retour au racine la décision devrait être très difficile à prendre.
3) Les personnes nés ou arrivés en France très jeune qui ont leur cadre de vie complètement enraciné en France (même avec des vacances réguliers au pays car c'est différents que d'y vivre) serons ceux qui aurons le plus de mal car malgré les attaches que l'on ai avec nos pays d'origine nos attaches les plus profondes serons ancrés sur le pays d'accueil il est très difficile de changer de vie et je vois mal une personne vivre 60 ans sa vie dans un pays et décider de finir le restant de ses jours dans un autre.
J'avoue y avoir déjà pensé mais personnellement je suis à la date d'aujourd'hui incapable d’y répondre pour mon cas personnel, n'oublions pas au passage que nôtre pays à besoin de nous bien avant nôtre retraite.