ouais c'est magnifique, :o le spectacle est trop beau machallah,:o tu sais les indous ont cette beauté, vraiment c'est nekh:o
Printable View
one mako, un morceau magnifique d'ami collé ( c'est musik sur lakell mon mari et moi avons fait notre entrée pour nos fiancailles...ndeyssane:) )
boul bayekou de youssou ndour (c lom ki a peur sinon ya rien... ;D)
mes sentiments de mokobé et sekouba bambino ( un morceau à écouter ABSOLUEMENT )
tiens un interwiew de Ablaye M' Baye, il nous as tuer ce chanteur aveugle de naissance avec " yaye magna"
Entretien: Ablaye Mbaye, l'enfant de Fass a grandi...
http://www.jamaksalam.com/photo/726172-887825.jpg
Trois années loin de la scène musicale... l'enfant de Fass signe son retour avec un album dont le titre éponyme « Yaye maag na » n'a pas fini de conquérir le cœur des mélomanes Sénégalais... A 24 ans celui pour qui la cécité n'est pas une fatalité encore moins un frein débute ses humanités à l'Union Nationale des Aveugles du Sénégal de Thiès où il apprend la technique du braille. Il fredonne ses premières chansons alors qu'il n'a que 6 ans et c'est Demba Dia qui pour la première fois le fait monter sur scène. Youssou Ndour avait quant à lui repéré et mesuré tout le talent chez ce garçon qui s'était découvert une vocation et avait décidé d'abandonner l'école. Portrait d'un être sensible à l'oreille plus que musicale…
Entretien: Ablaye Mbaye, l'enfant de Fass a grandi...
Ablaye Mbaye à 13 ans, en 1994 lorsque son mentor produit son premier album. Le succès est immédiat… L'année 95 confirme l'enfant prodige qui séduit une nouvelle fois le public Sénégalais avec « Sopey » comprenez… les Fans. Il était évident qu'il n'allait pas s'arrêter en si bon chemin. En 1998 il reprend du service en compagnie de musiciens du Lemzo Diamono et offre un enregistrement de haute facture dans lequel il rend hommage aux enfants « Xaleyi ». Une étape de qualité au même titre que l'album « Agnès » dans lequel il enregistre un duo avec Youssou Ndour.
Ablaye Mbaye s'envole ensuite pour l'hexagone et atterrit à Paris pour un long séjour qui durera près de 3 ans. Trois années durant lesquelles l'artiste fait des rencontres et collabore dans divers projets musicaux avec des artistes de renom : Passi ; Diziz la peste ; Antilop SA et Kerry James avec qui il fait un album dont les bénéfices serviront à la construction d'un institut islamique. Ablaye profite de cet exil parisien pour donner un nouveau ton à sa carrière en intégrant de nouvelles sonorités dans sa musique et enregistre sous le label de Wally Timera l'album « Yaye Maagna ». et confirme tout le potentiel décelé chez « boy Laye ».
Entretien: Ablaye Mbaye, l'enfant de Fass a grandi...
La Petite histoire « Maag naa »
Aisance, assurance, maturité caractérisent cet album.
Complicité sans tomber dans l'excès et la cacophonie, extrême musicalité de l'ensemble comme si toutes ces années pendant lesquelles il à été « guidé » portaient leurs fruits et quels fruits !
J'ai vraiment voulu innover, dit l'artiste, aller à la recherche d'autres sonorités avec des artistes de renommée internationale dans une conjugaison naturelle de simplicité et de lumière. Ce chef d'œuvre porte la marque d'éminents artistes dont :
- Jean-Philippe Rykiel : « Je l'ai connu avec Youssou ; nous nous sommes croisés à Paris à la Porte de Clignancourt Je lui ai demandé de taquiner son clavier qu'il a baptisé sai-sai et qu'il porte toujours avec lui ; c'est ainsi qu'est né le son que vous entendez dans l'intro de Yaye maag na ».
- Aadama Condé : « Il fait les sonorités mandingues, balafon etc… c'est Wally Timera mon producteur qui me l'a présenté. Il a travaillé pour certains ténors de la musique mandingue comme Bambino Sekouba ».
- Samba Laobé Ndiaye ex Missal aux arrangements : « Nous discutions au téléphone quand j'ai entendu en fond sonore une musique que je sentais bien et là je lui ai proposé que nous travaillions dessus ».
- Oumou Diop : « Elle était étudiante à Montpellier lorsque je l'ai croisé dans un café et fredonnait une chanson de Youssou Ndour. J'ai eu l'idée de la faire participer dans mon album en préparation pour assurer les choeurs. Elle semblait perplexe mais a fini par nous rejoindre à Paris pour l'enregistrement au studio ».
« Maag na », c'est le témoignage pathétique d'un fils qui rend hommage à sa chère maman , une affection sincère qui transpire dans sa voix ; c'est aussi par ricochet un hommage rendu à toutes les mamans. Avec ce 5e album Ablaye Mbaye pose un jalon essentiel dans la suite de sa carrière. La promotion de « Maag na » le retient encore à Dakar où le jeune chanteur compte mettre sur pied un orchestre avec lequel il jouera dans les boîtes de nuit et endroits de la place nous confie son manager et ami d'enfance Jacques Bâ. « Nous attendons la fin du ramadan pour entamer la promotion de l'album au niveau national et un CD est en préparation dans lequel nous mettrons d'autres titres et qui sera suivi de l'album international avec des titres inédits. »
Entretien: Ablaye Mbaye, l'enfant de Fass a grandi...
Ablaye Mbaye nous répond :
Promotion de l'album au SENEGAL ?
Nous avons des projets dans nos cartons et nous attendons la fin du ramadan pour les mettre en œuvre : je compte aider L'U.N.A.S même si c'est pas sur le plan financier mes conseils peuvent servir.
Il est prévu des soirées dans les endroits de la place mais aussi une tournée dans les régions.
Inspiration ?
Je m'inspire de tout : conversations, actualité...
Il m'arrive de trouver l'inspiration au détour d'une rue.
La musique mbalax ?
C'est vrai que le Sénégal bouillonne de talents mais je demande aux artistes qui font du mbalax de travailler davantage pour être en mesure de conquérir le marché international.
Relations avec Youssou Ndour… ?
Il reste mon aîné qui me prodigue des conseils précieux chaque fois que l'occasion de présente.
Piraterie ?
Une tare à combattre et pour cela il faut une mobilisation des artistes.
Place de la maman ?
Elle occupe une place centrale dans ma vie c'est mon soleil et je prie tout le temps pour mes parents qui ont toujours été présents. Aujourd'hui, j'ai la joie et le bonheur de vivre en pratiquant mon métier.
Projet mariage ?
J'y pense. La femme doit être intègen homagere avoir du caractère.
Plus grand défaut ?
Je ne sais pas.
Plus grande qualité ?
Franchise dans mes relations avec les gens.
Plat préféré ?
Tout ce qui est à base d'huile de palme.
Mardi 18 Septembre 2007
merci habibatou c'est gentil à toi d'avoir mis cet article, je kiffe ablaye mabye il a une belle voix et cette chanson en hommage à sa mère yaye Maag na, elle est terrible, elle me fait frissonner, je l'ecoute en boucle. ;)
Diedji voila pour toi ton clip préfèrer, bon visionnage:D
Clip : Youssou Ndour Boul Bayekou :o
Y'a que les sénégalais qui ecoutent de la musique ??;D
Merci pour le clip, de le voir c'est un toujours un plaisir.
Je te rassure Guess on est pas les seules mais notre musique est assez particuliére.;)
mon chanteur préferé c' est Thione Seck avec son "incribaré, madieum" et oui il chante en soninké:o sa musique est poser, il est d'une simplicité aussi
01 SenegaalTV Bouquet
http://carnot04.sv007.net/beta/2.0/b...250eU176L3.jpg
Titre : thione seck Matthiou
tout à fait Diédji,
Eh oui, nous les africains, nous avons la bonne musique.
la musique sénégalaise, tout comme toute la musique Ouest Africaine est bon à écouter.
Les artistes africains ont du talent, leur style est particulier. Nous leurs souhaitons longue vie et bonne continuation ;)
[QUOTE=Habibatou;41132][FONT=Arial Narrow][SIZE=3][B]mon chanteur préferé c' est Thione Seck avec son "incribaré, madieum" et oui il chante en soninké:o sa musique est poser, il est d'une simplicité aussi[/B
Ah Thione Seck chante en soninké ça c'est une bonne chose. ET où a-t-il chanté en soninké, a Backel ou?;D et depuis quand?
[QUOTE=Habibatou;41140]Au Palais des Congré de Montreuil, dans le 93, c'est la chanson Matthiou qu'il a reprise il y prononce à plusieurs reprise inkribaré, madieum, le reste c'est en wolof, mais je trouve que c'est un très gros effort de sa part;D c'était l'an dernier
Tout à fait, c'est un effort de sa part, c'est du progrès.
je connais "Matthiou" c'est un bon morceau
en voila encore des sons d' actualité:D vi vi vi vi !!!!!:o
Viviane Ndour
Viviane est née à Mbour, une petite ville sur la Petite Cote du Sénégal au Sud de Dakar, réputée pour ses beaux hôtels. Sa passion pour la musique l'amène très tôt à se produire avec des groupes de musique dans les différents hôtels de cette station balnéaire avec des groupes de musique. Mais son heure sonnera le jour où elle rejoint l'orchestre le plus célèbre du pays, "le Super Etoile" de Youssou Ndour en 1993.
Afin d'être à la hauteur des attentes portées en elle, Viviane s'est efforcée d'adapter sa voix aux exigences de la musique de Youssou Ndour. Après quatre ans de dur labeur, elle sort son premier album intitulé "Entre Nous" avec une chanson "Sama Nene" (mon amour) qui devient un hit avant même avant que la cassette ne soit commercialisée.
Le succès de cet album amplifie sa réputation au point que "Nature", son deuxième album s'impose aisément pour connaître un succès encore plus grand en 2000. Un an après, Viviane confirme sa détermination de figurer parmi les plus grands musiciens du pays. En fait, elle réussit a faire son troisième album "Le Show" avec son propre orchestre, le "Jolof band". Il s'en est suivi une tournée mondiale qui l'amena à parcourir l'Afrique, l'Europe et l'Amérique. Grâce à sa voix sensible, Viviane se dirige lentement mais sûrement vers un succès mondial.
http://www.seneweb.com/music/images/...e-bataclan.jpg
Comme tout le monde j'ecoute un peu de tout;mes artistes africains du moment c'est plus au mali:adja soumano,babani koné,mah kouyaté n1,l'indetronable salif keita toutes ses musique sont bonnes a ecouter,et le guineen sekouba bambino
En ce moment, j'écoute pas mal le dernier album du groupe Wa Flash, en particulier la chanson Sincérité (2 ème remix).
Bom dia forumistes,
J'écoute en boucle "Marseille" de Patrick Fiori et Jacques Veneruso, j'aime beaucoup les paroles. ça me rappelle la nostalgie d'un ami peul qui avait quitté Dakar 6 ans avant qu'on ne devienne collègue.
Moi c'est Sondé de Lassana Hawa feat Demba Tandia un succes d'ailleur.
Bonjour à tous,
J'écoute souvent les 2 albums suivant :
Le "alsaamaday" de Yousou Ndour
Le "Rimbi Rimbi " de Mbaye Dièye Faye (ma chanson préférée : Bolokasssssss !!!!!!!!!!)
A+++++
"Let's get it on" (Marvin Gaye) !!!!! Magnifique !! lol
En se moment j'ecoute beaucoup Komé Dianka (je trouve qu'il chante mieux que Lassana Hawa),
- sinon le dernier album de tiken jah fakoly "l'africain " une tuerie,
- les anciens titres d'Oumou Sangaré tel que "ah ndia" , "dewn", "sigi kourouni" etc ...
- Blako j'aime son dernier titre avec Soprano "ferme les yeux imagine toi"
- et un autre artiste que j'aime beaucoup Kery James tout ses albums :) avec une préférence pour "si c'etait à refaire"
PEACE
En ce moment j ecoute "Cleva" d Erykah Badu.
"MOI J'écoute du M.O.Z.A.R.T";D
En ce moment, j'écoute le dernier album de Viviane Ndour "Bataclan Café". La plupart des chansons sont des reprises comme d'habitude mais j'aime assez leurs rythmes.
Le dernier album de Radiohead : In Rainbows. Tout simplement magnifique!!!
Moi en ce moemnt j'ecoute Alicia Keys et Timbaland
Moi j'ecoute ou regarde plutot le DVD du nouvel album de MAMOU SIDIBE (KANAKOROTO) c'est trop mortel.
A part ça j'ecoute Solokala ( Dunia) de Mohamed Diaby de la Case Sanga
Moi en ce moment j'écoute Alicia Keys NO ONE, voici le lien pour les fans...
YouTube - No One - Alicia Keys
salam,
en ce moment mes coup de coeur sont:
- "ferme les yeux et imagine toi" de soprano feat blako
- "africain a paris" de tiken jah fakoly
salam
ahhh banby toi t'écoute du bon son !!!!!:D
PEACE
il ya une chanson de lassana hawa qui est magnifique...
je pense que le titre est "saxa kallé" mai je n'en suis pas sure du tout.
gnogomo gari toussi
anabi gnogomo gari toussi
ké ma girondaga
hawa ousséni guirondaga
lémé nguilli kamoxo sambaxa nsolu nga sémbéné....
saxa nkallé ni dimina douro
J'écoute en ce moment le dernier album d'Alpha Blondy : Jah Victory.
Franchement, je le trouve génial!
19 morceaux qui vous font admirer des sonorités diverses et variées du monde entier.
J'ai particulièrement aimé le morceau :"Sales Racistes" fait sur le rythme de "Positive Vibration" de Bob Marley. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère en plus pour traites les sales racistes.