c'est exactement ça cheikhna .y' en a tant d'autre tel que fatimata (hatoumata)souleye, tout ceci ganda est fort;D
Printable View
Oui j'ai aussi une cassette qui en parle. Debbo pullo qui avait été victime des chiens du roi Salibaré, chef de banmanan de SA. Le roi injuste avait rasé toute sa tête parce qu'elle avait empêché ses chiens de boire son lait qu'elle troquait contre les produits en vue à l'époque. Ganda parle avec une telle adresse comment le femme maltraitée partit se plaindre auprès de Ham Bo'deejo qui saisit l'occasion pour attaquer et détruire le pouvoir du roi injuste et venger l'honneur de la femme peule.
Pareil, j'ai des cassettes qui parlent de cet épisode qui avait opposé Cheikh Oumar Tall et Karounga Biranté Diawara. Une péripétie digne d'un brave homme qui était karounga. Mais sa femme l'avait trahi, en livrant ses secrets à Cheikh Oumar Tall, ce qui a contribué à sa perte et à sa ruine.
A dire vrai, Ganda est un monument. Il faut comprendre ses paroles pour mesurer l'étendue de sa science. Puisse Allah le garder encore longtemps en santé et en vie.
Freres et Soeurs de soninkara en écoutant les paroles de ce Grand Griot,j'ai remarqué quelques choses qui me degoutent je vous laisse le soin d'y penser et de bien ecouter ces mots par rapport au grand public.:mad:
Cheikhna excusez moi pour vous repondre tres tradivement.
Frere en écoutant Gande Fadiga certains de ces mots me choquent le coeur.
pour être plus explicite,j'ai l'impression qu'il se moquent des gens qui ecoutent sa musique.
c'est à dire comme les cas de Fodyé Cissé,Lassana Bathily et autres qui n'ont pas les moyens de le inviter pour qu'il fasse jouer sa guitare ou gamabaré en soninké.
Je prend cela pour un manque de respect,et je n'ai jamais entendu que ce griot a sorti une cassette pour les pauvres personnes.
J'espere que c'est un peu claire.
bien de choses à toi!!!!!!!!!!!
Bonsoir mon frère!
Non du tout Ganda n'est pas comme ça. Il ne se moque jamais de quelqu'un. Il est très fidèle en amitié aussi. Il est rare de voir un griot qui partage, séante tenante, une partie de ce qu'on lui a donné avec les autres catégories qui peuvent y prétendre. J'ai vu, plus d'une fois, Ganda donner de l'argent aux komo, aux tago à Kaédi. Quand tu dis que tu n'as jamais entendu dire que Ganda Fadiga a fait une cassette pour les gens qui ne sont pas riches, je te dirai que non. J'ai vu et j'ai une cassette de Ganda qu'il a faite pour un très jeune cousin du nom de Abdoulaye Khalilou Tandia, parce que ce dernier lui a dit qu'il l'aimait. Ganda s'est même déployé de façon exceptionnelle durant toute la cassette. Il a dit, à l'endroit de ce jeune, une phrase en soninké qui est plus que touchante, qui prouve que Ganda a du respect pour toutes les générations confondues, qu'il n'est pas emporté par l'appât du gain. Il avait dit que : " « Badage ňa liini ňa yitti xoore », c'est-à-dire, "c'est l'arbuste qui deviendra l'arbre." Il voulait dire, par cette jolie métaphore, que, contrairement à ce que tu dis, l'on ne doit pas se moquer de quelqu'un parce qu'il est jeune, parce qu'il n'a rien, car un jour il peut changer de situation et devenir ce qu'il n'était pas ou avoir ce qu'il n'avait pas.
Pour récapituler, Ganda n'est pas celui qui se moque des pauvres, des jeunes. Pour preuve, il dit souvent à travers ses cassettes que : "sere su do ho ma saare", c'est-à-dire : "Personne n'est né avec de la richesse".
C'était juste une précision sur la loyauté de ce monument des Soninkés. Bien à toi.
Cheikhna ;n'ecoutes pas ce petit;D;il parle de choses qu'il ne maitrise pas;il se base des oui dire pour juger gandé fadiga;moi j'ecoute gandé fadiga regulierement et je sais que c'est quelqun qui est humble et qui est reconnaissant envers ses bienfaiteurs ;quelqun qui lutte pour le soninkaxu
Frere as tu écouté là ou il dit en soninké:
-certains gens, en écoutant ma cassette se precipitent de la faire retourner.
-tout le monde aime ça.
-pourquoi c'est dure de payer quelqu'un pour cultiver le champs.
-car pour faire travailler quelqu'un il faut le payer.
se sont ces phrases qui me choquent.
Même si tu es un fan de ce grand griot, tout individu à des côtés positifs et negatifs.
et sache que nul n'est pas parfait.
je ne suis pas tres fan du gambaré,mais quand même souvent j'ecoute.
Moi j'analyse tous les paroles que ce grand griot racaonte.
???
écoute ganda reflete l'histoire des honarables guerriers soninkés.
et toi tu as fais quoi?
Quant à moi,je t'ai capturé pendant la guerre entre les maures et les galladinkos.
voilà pourquoi tu es mon esclave,si tu veux je te rend ta liberté et je te donnerai une femme en mariage.
comme ça tu fermeras ta bouche.;D
Oui, je suis un féru et un mordu de Ganda Fadiga. Mais pour autant, je n'ai dis, ni n'ai écrit qu'il était parfait, qu'il n'avait que des qualités. Qui est l'individu qui ne pèche pas par défaut? C'est inhérent à la nature humaine. Mais les qualités morales et professionnelles de Ganda Fadiga priment de loin sur ses défauts. J'analyse aussi beaucoup ses paroles. Il est très prudent et percutent dans ce qu'il dit. Il travaille son discours. C'est un maître de la parole. Cela dit, je respecte tes analyses, même je ne suis pas d'accord avec toi.
Je n'ai pas dit le contraire. J'ai même dit nul n'est infaillible, tout le monde pèche par erreur, par emportement. Mais, dans le cadre général, Ganda Fadiga est un homme de Dieu, un homme monument, un puits de la science soninkée. Moi je suis aussi frappé par sa piété. Car il a fait plusieurs séjours dans mon adolescence à Kaédi. Tous ceux qui l'ont approché le disent aussi. Il suffit de bien écouter les débuts de toutes ses cassettes. Il ne commence jamais une cassette, je dis bien jamais, sans remercier Allah. Vraiment impossible. Il cite toujours ses amis, son maître, ses parents. Mais tout le monde fait des erreurs. Comme il le dit lui-même : "On ne peut pas plaire à tout le monde".
Oui, des choses pareilles n'ont jamais cessé d'appartenir aux projets de soninkara. Dès qu'Allah aura rendu ce projet réalisable, vous en serez informés. Bien à toi et bon Ganda à tout le monde.
Je pense que tu ne m'as pas compris.
Critiquer ne vaut pas dire detester une personne,non au contraire je l'adore et je l'admire beaucoup.
comme le dit ce proverbe soninké:
La verité c'est comme une aiguille un enfant ou un adulte peut le ramasser.
Je ne suis pas contre de Ganda Fadiga,et je le respecte beaucoup car c'est un grand griot de soninkara.
Ce Grand griot en commeçant ses soirées musicales, commence toujours à remercier le TOUT PUISSANT.
je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point de vue.
Le jour ou j'aurai l'occasion de le rencontrer,je lui poserait cette question que nous sommes entrain de debattre.
bien a toi.;D
Bonjour les amis, je suis d'accord avec cheikhna et je ne comprends pas ce que notre frere reproche à Ganda. Je pense qu'il a fait une analyse superficielle des paroles de Ganda. C'est l'interprétation trop terre à terre. Il faut le méditer ces paroles. En parlant ainsi, il encourage les autres à redoubler d'effort. je reviens plus tard car je suis occupé. a +
Hors sujet!!!
Ce que cheikhna a dit,je ne l'ai pas dementi.
Que Ganda est genereux,un homme de Dieu,un grand griot de soninkara...etc.
Avant de danser il faut bien écouter les tam-tams.
Dis moi ce qui est terre à terre?
Je ne t'ai pas dis aussi que je ne medite pas ces paroles.
Sa musique donne du courage à certains gens oui suis d'accord.
Pour que tu puisses me comprendre à ce que je reproche de Ganda,il faut lire entre les lignes tu veras mes critiques.
Je ne suis pas un rivale ou un ennemi de Ganda.
je l'admire et je le respecte.
Bon pour finir je ne vais plus debattre pour ce sujet.
Par ce que les fans de GANDA n 'arrivent pas à digerer mes critiques.;D;D;D
Rakira marémou,
Je répète Ganda Fadiga est le Bob Marley Soninkara.
Il faut analyser minutieusement ce qu'il dit, ce n'est pas à prendre au premier degré, c'est très profond, plein de sagesse, c'est mystique...
Pour moi il est comme un prophète de l'art, c'est un créateur ce qui n'est pas donné à tout le monde.
C'est un grand homme car il n'imite personne, il utilise des mots à hauteur de tous car il veut se faire comprendre de tous, il est là pour ça, il parle de ce qui touche tout le monde.
"Le bonne athlète n'a pas besoin de dire qu'il coure bien, il le fait simplement"
et il est comme ça, personnellement je l'ai déjà fréquenté c'est un homme humble, qui a beaucoup de charisme, simple, qui se la joue pas c'est un grand lion.
Quelqu'un qui me fait beaucoup penser à lui (paix à son âme) c'est djibi Sissoko, peut-être que quelqu'un le connaît ? Je l'ai vu une fois au Libéria en 1986 je ne le connais pas bien mais j’ai beaucoup aimé d’ailleurs il a été un des élèves de Ganda, il vient de Gajaaga ou Gidimaxa.
salam dab
djiby cissokho a eté une fois l'invité de mon pere;j'etais tres jeune en ce moment mais je me rappelle quand meme. Comme tu l'as si bien dit Gandé fadiga est un artiste hors- pair;c'est un as du gamberé,d'ailleurs tout les joeurs de gamberé le reconnaissent;il faut voir baba koné quand il parle de gandé fadiga;il y va avec sincerité.
Moi je l'ecoute toutes les nuits avant de me coucher;D
Vous avez parfaitement! il est un moniment. malheureusement pour moi je le manque beaucoup car je reside dans Les UK et c'est difficile d'en voir ici, il me ferra grand plaisir de correspondre avec vous sur ce point. merci
Ganda est le meilleur de tout les temps. Sa music me rend fier d'etre soninké et ses paroles la joie.:cool:
Bonjour chers soninkaranautes, affirmer que Ganda est un monument n'est pas exageré du tout.
d'ailleurs ce qui m'a etonné c'est l'absence d'une page consacrée à sa bographie sur les differentes pages web que je consulte .
c'est le projet que je me suis fixé en écrivant le peu que que je connaisse sur lui et le mettre sur wikipedia ou pourquoi pas sur soninkara.com .
votre concours est le bienvenu, pour me renseigner sur des details de sa vie sur mon addresse :ellyjah2006@hotmail.com /ellyjah2004@yahoo.fr
Bonjour!
Oui, effectivement je n'avais pas hésité à considérer Ganda Fadiga comme un monument de notre patrimoine socioculturel, historique et linguistique.
Oui, n'hésite pas à nous soumettre ton article dès que tu auras fini de le coucher sur le papier. Il nourrira sans doute plus d'un. Merci d'avance. Bonne soirée.
Il est actuellement au Mali, à son retour je pourrai participer à cette initiative.
slt fréres soninkaranautes veuillez visiter l'article que j'ai proposé sur wikipedia surtout ne menagez aucun effort pour le rendre plus interessant ossou ya foone.
Ganda Fadiga - Wikipédia
je ne cesserai de m'en passer de ce gandiose Guéréssé!
je me rappelle quand j'etais au bled je prepareais mon bac. chaque fois que j'avais un coup de mou, j'écoutais un peu ses morceau et je reprenais le boulot! et le bac je l'ai eu haut les mains!
il restera une référence, c'est une légende vivante ce Monsieur!
Allez, s'il vous plait, sur ce lien http://www.soninkara.com/culture-tra...-yaaxanji.html pour lire un très brillant article, consacré à Ganda Fadiga et à la journée qui a été dédiée à son honneur. Cet article, écrit dans le respect total de la langue Molière, est du très brillant biologiste et poète Thierno Idrissa Tandia.
J'ai aussi filmé pas mal de scènes émouvantes de cette journée inoubliable. Je ne manquerai pas de les mettre dans les plus brefs delais, insha ALLAH, en ligne.
Tu as raison, cet article de T. Tandia reflète bien l'émotion qui se dégageait lors de cette journée.
Ganda a reçu un hommage bien mérité de la communauté Soninké dont il est le gardien de la mémoire collective.