Posté par
makalou
Salam
Les Filles :confused: Heu pardon les Femmes;D
On n'est pas là à indexer qui que ce soit. C'est un phénomène de société.
On n'en parle parce qu' on est Soninké et on est concerné par ce phénomène mondial.
Que le rappeur pointe des faiblesses dont lui même est peut -être acteur, cela n'engage que lui. Nous, on discute sur son idée.
Lenki Yaxaru !!! Cela ne veut pas dire toutes les femmes. On va pas prendre un micro ou aller à l'APS pour dire que ce phénomène de société ne concerne qu'une frange de la population féminime.
La preuve , beaucoup d'entre elles sont mariées , certaines celibataires ont toujours leurs têtes sur leurs épaules et croient en des valeurs solides de notre société.
Et il a été clairement dit et redit que les filles ne sont pas les seules fautives et que les garçons sont un pion essentiel de ce puzzle parce qu'ils sont au début du problème. Certains pervertissent les filles. D'ailleurs on peut voir des filles qui etaient tranquilles et exemptes de toute reproche mais parce qu'elles sont tombées sur des renards de surface, elles finissent par perdre des valeurs solides de la société qui etaient siennes.
Ce rappeur s'il est un chacal cela n'engage que lui mais s'il se pointe chez moi pour draguer par exepmle, je lui mets 2 coups de marteux sur la tête et j'avance.
Moi ce n'est pas Yimbi Kuma que je defends mais je reflechis sur le phénomène de société qu'il soulève.
Les rappeurs, en général ne sont pas exempts de reproches d'ailleurs Lassana Bathily l'a souligné ci-dessus. La preuve MC Chacal a voulu frapper mais en vain. C'est peut - être pour mieux faire sa promotion ( MP ).
D'ailleurs, je vois que le sujet part en sucette. En bon Gajaaganké, je vous incite à circoncire le phénomène de société juste dans un contexte particulier que dans un contexte général.
Je le redis encore aux soeurs que l'on est pas pour tourner en dérison la gente féminine.
Moi, personnellement ma mère est femme, ma femme est femme, mes soeurs sont de futures femmes, mes copines sont des femmes, mes tantes sont des femmes donc à moins d'être le plus bête du monde je me permettrai de mettre toutes les femmes dans le même " Booto " ( sac ), sinon je me serai pas casé et je serai pas digne d'enfantement.
Comme je dirais pas aussi que les tous les hommes sont des chacals.
Mais n'empêche j'ai vu des situations vues et vécues au bled surtout qui me font réflechir et qui me pousse à vouloir discuter sur les paroles de cette chanson. Il y a bel et bien un malaise dans certains villages et chez certains Soninkés de la diaspora.
Bon, comme Yimbi Kuma tarde à venir expliquer ses paroles et aussi lever l'ombre sur ses MP, je me demande si on ne devrait pas zapper le sujet si on arrive pas à le circonscire dans un domaine particulier :
La dépravation de la jeunesse Soninké de nos jours.