Posté par
MARIRENME
Asalam,
Yugun ta me, yugun maanu yaana me", c'est-à-dire : " Le combat n'existe pas entre les hommes, mais entre leurs mères"
La morale de cette belle phrase est très profonde. Cette phrase veut dire que la réussite d'un fils ou d'une fille dépend de la mère. Un enfant qui a eu la chance d'être mis au monde et éduquée par une bonne mère, correcte, respectueuse à l'égard de son mari a plus de chance de réussir dans la vie qu'un enfant dont la mère est de mœurs légères, qui ne respectent pas son mari et sa belle-famille. Effectivement, dans beaucoup de sociétés sahéliennes et d'ailleurs, les échecs ou les réussites des enfants sont expliqués par les comportements de leurs mères vis-à-vis de leurs maris et du reste de la société. Un yaxarin buri renme (l'enfant d'une mauvaise femme) ne peut jamais égaler un yaxarin siri renme (l'enfant d'une bonne femme). Vu ma petite expérience, je vous assure que cette morale est vérifiable sur le terrain. Je souscris totalement à ce déterminisme. Je reviendrai sur ce sujet incha Allah.
Un de nos marabouts "KEBE" de Bakel racontait une histoire pareille, en mettant en exergue la place fondamentale d'une maman dans "la vie d'un enfant". Voici d'autres phrases aussi qui ont le même sens que celle de Ganda qu'il a surement dit dans d'autres circonstances.
- Fare riini i ma ya toro
- Faabankan ni nangooren ya , baane su ma ga da ke be xamu an na ken ya minni.
- Renme ga ni kitaabe , faccirindan ni saaxe
Et cette anecdote que j'aime dire : Chacun est le fils de sa mère et l'enfant ne vaut que ce que vaut sa mère