Je viens d'écouter cette chanson hier et je sais pas si vous avez remarqué mais Mokobé dit aussi une très grosse insulte en bambara: "I ba byè". Voila ce qu'il dit
Printable View
Je viens d'écouter cette chanson hier et je sais pas si vous avez remarqué mais Mokobé dit aussi une très grosse insulte en bambara: "I ba byè". Voila ce qu'il dit
rololo les gens encore une fois moi je ne suis pas une fan du "achipé achopé éfer" mais bon en même temps je suis convaincu que beaucoup d'entre vous écoutes des "mother f***er" bling bling, des "shake da A**" s'en pour entend s'en offusquer donc faut relativiser...
et pis y'a pas que lui qui casse du Sarko donc ne lui lancons pas de kotché lol
Moi j'ai pas aimé ca prestation venir en mode V.I.P faire une prestation de 1min 38sec j'ai trouvé ça léger. J'en attendais un peu plus de sa part même en n'étant pas une adepte de ce style musicale...
Salamaleicoum,
Si je me suis inscrite sur ce forum c'est simplement c'est parce que j'ai quelquechose à vous dire, avant tout sachez que je respecte à chacun votre opinion mais :
Quand je relis la discussion concernant "La génération MOKOBE", je suis choquée.
POURQUOI, pourquoi le suis-je ?
Tout simplement parce que je ne suis pas d'accord avec certaines personnes (les concernés se reconnaitrons) qui se plaignent.
SE PLAIGNENT DE QUOI ?
- De quelques insultes dites en soninké, ne dites pas ce qu'il n'a pas dis, les insultes que vous dite vous les interprétés autrement, ces paroles à lui sont utilisés pour exprimer SA vison, je dis bien SA vision. N'as-t-il pas droit à ce que l'on appel la liberté d'expression ? C'est SA vision ainsi que celle de centaines de personnes issus de l'immigration, ce qu'il dis, on l'as tous deja pensé mais pas exprimé.
- Se plaindre parce qu'il clame haut et fort en musique qu'il est Africain, et en plus Soninké...Je ne comprend pas, il représente son peuple, il s'accroche à son CONTINENT, celui de nos ancêtre à tous l'Afrique, il parle pour nous tous, à travers ses textes et sa personnalité il arrive à nous sensibiliser sur ce qui se passe sous notre nez...IL NE FAIS QUE REAGIR !!!
Si pour ce faire écouter et comprendre, il faille dire mais intelligement des insultes, alors pourquoi pas... Ou est le mal, dite moi ?
- Se plaindre d'avoir cru qu'i'l soit Bambara...et que finallement il se trouve être Soniké...Qu'il ne métrise pas la langue, ce n'est pas grave des milliers de personnes ayant grandi en France ne la métrise pas corecctement ni à fond, le principale est de la comprendre...BREF, qu'on soit Bambara, Mandingue, Soninké...NOUS SOMMES TOUS AFRICAIN...Tolérer, personne n'est comme on le veux.
J'aimerais dire à tout les mécontents :
Réfléchisser à ce que le gouvernement fait subir à nos famille, nous Africain de France n'oublions pas nos racines, nos ancêtres.
Des personnes aussi engagé que Mokobé, aussi attaché à sa culture, qui s'exprime en représentant à 100% l'Afrique de l'ouest en France...A part quelques bonnes personnalités tel que Salif Keita, l'escadrille, tukuleur..., Je n'en connais pas tellement,
si vous nêtes pas de mon avis, citez moi en vous qui pensez tout savoir!!!
Pour finir j'aimerais ajouter cette belle phrase :
"LES JALOUX VONT MAIGRIR."
PS : INFO PRECIEUSE POUR TOUT CEUX QUI APPRECIE MOKOBE du 113, SORTIE DE SON ALBUM SOLO LE 11 JUIN 2007....pour en savoir plus n'hésiter pas à visiter sa page sur www.myspace.com/mokobe113official
A BIENTOT INCHALLAH... et encore merci d'avoir lu ca que j'avais à dire.
excuse moi Tiguida, j'ai bien lu ton message dont tu vantes les mérites de mokobe et tu termines ton message par in'challah en soutenant les insultes de mokobe.Il faut savoir ce que tu es?
Moi peso j'apprécie beaucoup Mokobé. Il fait de super chanson. Juste ce qu'on peut regrétter c'est sa vulgarité. Et dans ce sens il ne représente pas bien le Mali et les Maliens qui sont généralement des gens très polis.
Salamaleicoum,
Pour répondre aux personnes qui ont trouvé la présence de Mokobé à l'election Miss Mali Soninké 2007 "courte et légère" :
- Ne vous est-il pas venu à l'esprit qu'il ne s'agissait pas d'un concert ou bien d'une soirée qui lui était exclusivement réservé ?
- Avant de vous rendre à Miss Mali Soninké 2007, il vous était bien précisé que il s'agirait d'une election de Miss ?
- Savez-vous que dans ces Situations, la majeur partie du temps est réservé à la présentation des Miss, tout le reste du temps appartient à l'animation.
- Oseriez-vous dire que parce que son temps de passage sur scène fût court donc votre soirée a été gachée ?
Vous souvenez-vous de l'année précédente, l'organisation lui a permis d'etre plus longtemps présent sur scène, n'as-t-il pas chauffé la salle en vous amenant le célébre MOLARE ?
Vous qui étiez présent dans le public cette année, n'êtes vous pas content d'avoir recu un CD dont je suppose que vous vous êtes empressés d'écouter en arrivant à votre domicile...
Non, ne me dites pas que vous pensez que ce geste était commerciale, non, sinon, ce serait très fréquent !!! personnellement, c'est la première fois que je vois cela.
J'imagine que surment beaucoup d'entre vous pense qu'il est très facile d'arriver en "mode V.I.P." sur scène devant tout un public et faire un show....Certes, libre à vous de penser, mais j'adorerez vous y voir, vous qui critiquer tant.
Pour te répondre TOUNKARA AHMED,
Tu veux que je sache qui je suis, Laisse moi rire !!! OUI je vantes les mérites de MOKOBE...et alors ?
Tu sais en cherchant à te trouver une réponse juste, je me suis posée des questions te concernant en voici une :
- Où est le soucis entre le fait que je vante les mérites de MOKOBE et que je termine mon message par Inchallah en soutenant les textes de MOKOBE ?
Je vais te dire ce que j'en pense :
Tu te la joue "intellectuel" en me posant une question qui n'a vraiment aucun sens à mon goût, tu cherche à trouver une faille dans mon discours car il a retenu ton attention et qu'il justifie très précisément ce que tu n'apprécie pas dans ces textes, plus clairement "les insultes".
Maintenant, je vais te retourner ta question il faut que tu sache qui tu es ?
PS : INFO PRECIEUSE POUR TOUT CEUX QUI APPRECIE MOKOBE du 113, SORTIE DE SON ALBUM SOLO LE 11 JUIN 2007....
pour en savoir plus n'hésiter pas à visiter sa page sur www.myspace.com/mokobe113official
A BIENTOT INCHALLAH... et encore merci pour votre attention.
Paix et amour marémé soninké mais je persiste et signe il est venu il fait 1 minute 38 secondes de show et est parti comme il est venu...perso je ne suis pas fan de se courant musical donc mes oreilles en était d'autant plus soulagé néamoins il y avait d'autre artiste et si tout le monde avait adopté " la mokobé attitude" je pense que ça l'aurait pas fait...
Compare un peu Djeneba Seck 2 chansons, Demba tandian idem, le groupe de rappeur bref TOUS LES AUTRES ARTISTES!!! ont fait prestation digne de se nom et encore une fois même en non fan je pense que ca prestation etait trop light.
Tu liras sur mes précédents posts que je n'ai rien contre lui si ce n'est son attitude de samedi ...mais bon personne n'est parfait ça se saurait sinon ;)
C'est vrai qu'une minute de show c'est pas beaucoup.
Mais faut savoir qu'il tourné son clip le lendemain, donc voila on moins il est venu comme prévu.
Qui n'a jamais dit d'insulte? ? ?
il dit tout simplement haut et fort tout ce que nous pensons ,a croire que chaque fois qu'il sort un morceau il n'y a que des insultes.
C'est dommage mais chacun a ses propres opinions, perso je kiffe et je ne m'en cache pas.
Le 11 juin son album sort on verra ce que sa va donné mais aparament c'est du lourd
Depuis quelques moments, je lis vos posts. C'est vrai que Mokobé y va un peu fort en utilisant "Bataraleme" et "Diangaleme" lorsqu'il s'adresse à Sarkozy.
Quelque part, il faut savoir que dans le milieu du RAP, les insultes, la gravité des propos, ce sont des détails qui peuvent contribuer à la célébrité de l'album et donc, contribuer à faire vender davantage l'album. C'est fou, mais c'est comme ça.
Souvenez-vous de NTM, de TuPac, de Notorious Big et consorts... Si seulement vous traduisiez leurs propos, vous verrez que "Bataraleme" et "Diangaleme" sont rien devant.
Souvenez-vous aussi du rappeur qui a été traduit en justice pour avoir insulté la France. Lors de son procès, il y a eu une vente fulgurante de son album.
Mokobé est un rappeur comme tant d'autres. Le problème, c'est que nous les Soninké, nous ne sommes pas habitués à un langage aussi violent. Je pense que s'il (il aurait dû d'ailleurs) avait fait sa chanson en français, avec les insultes traduites en français, il se serait peut-être fait incarcéré, mais son album aurait connu un grand succès.