Bonjour Aly!
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis. Je reconnais aussi la qualité rédactionnelle de ton texte, chose devenue rare de nos jours. Oui, nous ne devons pas nous avouer vaincus devant les difficultés. Nous devons faire de telle sorte que notre culture sorte de l'ornière pour qu'elle ait toute la place qui lui revient dans nos pays respectifs. Vous parlez du Mali et du Sénégal, allez voir en Mauritanie pour vous rendre compte que toutes les politiques gouvernementales mises sur pied depuis 1960 jusqu'à l'actuel régime militaire font tout pour mettre à quia les cultures qui ne sont pas berbères, dont la culture soninkée. Le guide du routard fait en Mauritanie à l'intention de touristes dit clairement qu'il n'y a rien dans le sud du pays. Mes amis blancs qui ont été chez moi cet été, à kaédi, se sont rendus compte d'eux-mêmes que l'anathème jeté sur le sud de la Mauritanie n'est qu'un mensonge politique. Ils se sont d'ailleurs engagés à rectifier le tir, tant ils ont aimé ce séjour dans le sud du pays. Il revient à nous seuls, à personne d'autres, de mettre les points sur les I afin que de telles discriminations cessent. Bien à toi!