J'espère que tu es sérieuse !Posté par dia .
Bonjour!
Je sais que Ganda Fadiga parle dans l'une de ses casettes l'histoire des Soumaré, sinon, j'ai l'intéressant ouvrage de Jules Hubert Saint Père intitulé les sarakollé du Guidimakha et un article de Colombani parlant de cette region soninkée. Ce sont ouvrages devenus rares, mais trés intéressants pour une analyse critique de cette histoire guidimakhankée. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'espère que tu es sérieuse !Posté par dia .
J'ai bien entendu cette gambéré à la radio de Jikké FM de Waoundé. L'histoire est identique à des détails près à celle décrite dans le livre de Saint-Père. Issiaka, je me renseigne et te tiens au courant Insha Allah!Posté par issiaka
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
dia tu chante maintenant mais tu a oublié il y a star academy qui a deja commencé :P :P :P :P :P :P :P :P
apres le boucan c est le vacarme
oui
Je fais également parti des fans de ce grand guésséré soninké.
J'ai eu l'occasion de l'inviter et de l'interviewer sur la radio jiida FM de bakel il y a un petit moment de cela.
Il constitue une bibliothèque de notre culture.
J'ai des relations amicales avec lui et ne manqueront pas d'évoquer son invitation sur soninkara.com avec le groupe comme le dit cheikhna
Quant à l'histoire du guidimakha, c'est chose faite par les cinq albums qui existent sur le marché réalisés par le grand griot GAYE TIRERA de SERNATY et le grand historien soninké IDRISSA MAGASSY.
Ces albums intitulés GUIDIMAKHA TAKHE (la fondation du guimakha) existent à château rouge.
Ils viennent d'enchainé avec l'histoire de l'arrivée des différentes familles maraboutiques.
Enfin, à l'instar de la fondation du guidimakha, plusieurs albums suivront bientôt sur celle du GADIAGA.
A bientôt.
"Le savoir est ce que l'on peut partager avec tout le monde sans s'appauvrir"
salam!
Il m'arrive parfois d'écouter certains morceau de Ganda Fadiga car mon père comme la plupart d'entre vous est un fan
J'ai aussi écouter certains morceau d' Idrissa Magassy (GUIDIMAKHA TAKHE) , et j'ai beaucoup apprécié.
Il ya aussi Baba Koné qui n'est pas mal aussi.
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Comme toi Diana mon père quand il n'a rien à faire passe son temps à écouter Ganda. Contrairement à vous j'aime pas trop.
J'ai bien retrouvé la K7 de Gidimaxa taaxe dans mes affaires, de GAYE TIRERA et de IDRISSA MAGASSY.Posté par Fodyé Cissé
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
slt a tout ce ,moi aussi je suis un fans de grand (gambare timana )ganda fadiga vrement je vous la veriter il parle bien et il a baucoup dant le monde chaque foit quand je l,enttend je serai content et je me rappele a ça k7 ça me fait rire de comment il dis le mot soninkara tres claire et juste pour moi je dirai que chaque le journaliste ou le colaborateure de ce site qui,l fonts tout leure possilbilitede nous faire enttendre le son de cette grande (gambare timana )pour moi ça me donne toujour du courage a l,enttendre je ça k7 mais pas tros bon me salutation a toute le monde surtue ce quil parle bien la langue soninkara a vous tout mes amies soninker passe une bonne journer.
c k tu merite etais a tw