Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Dernière modification par Kheuch Tidiane 27/06/2008 à 23h09
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Je n'ai pas dit le contraire. J'ai même dit nul n'est infaillible, tout le monde pèche par erreur, par emportement. Mais, dans le cadre général, Ganda Fadiga est un homme de Dieu, un homme monument, un puits de la science soninkée. Moi je suis aussi frappé par sa piété. Car il a fait plusieurs séjours dans mon adolescence à Kaédi. Tous ceux qui l'ont approché le disent aussi. Il suffit de bien écouter les débuts de toutes ses cassettes. Il ne commence jamais une cassette, je dis bien jamais, sans remercier Allah. Vraiment impossible. Il cite toujours ses amis, son maître, ses parents. Mais tout le monde fait des erreurs. Comme il le dit lui-même : "On ne peut pas plaire à tout le monde".
Oui, des choses pareilles n'ont jamais cessé d'appartenir aux projets de soninkara. Dès qu'Allah aura rendu ce projet réalisable, vous en serez informés. Bien à toi et bon Ganda à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je pense que tu ne m'as pas compris.
Critiquer ne vaut pas dire detester une personne,non au contraire je l'adore et je l'admire beaucoup.
comme le dit ce proverbe soninké:
La verité c'est comme une aiguille un enfant ou un adulte peut le ramasser.
Je ne suis pas contre de Ganda Fadiga,et je le respecte beaucoup car c'est un grand griot de soninkara.
Ce Grand griot en commeçant ses soirées musicales, commence toujours à remercier le TOUT PUISSANT.
je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point de vue.
Le jour ou j'aurai l'occasion de le rencontrer,je lui poserait cette question que nous sommes entrain de debattre.
bien a toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/06/2008 à 14h11
Bonjour les amis, je suis d'accord avec cheikhna et je ne comprends pas ce que notre frere reproche à Ganda. Je pense qu'il a fait une analyse superficielle des paroles de Ganda. C'est l'interprétation trop terre à terre. Il faut le méditer ces paroles. En parlant ainsi, il encourage les autres à redoubler d'effort. je reviens plus tard car je suis occupé. a +
Hors sujet!!!
Ce que cheikhna a dit,je ne l'ai pas dementi.
Que Ganda est genereux,un homme de Dieu,un grand griot de soninkara...etc.
Avant de danser il faut bien écouter les tam-tams.
Dis moi ce qui est terre à terre?
Je ne t'ai pas dis aussi que je ne medite pas ces paroles.
Sa musique donne du courage à certains gens oui suis d'accord.
Pour que tu puisses me comprendre à ce que je reproche de Ganda,il faut lire entre les lignes tu veras mes critiques.
Je ne suis pas un rivale ou un ennemi de Ganda.
je l'admire et je le respecte.
Bon pour finir je ne vais plus debattre pour ce sujet.
Par ce que les fans de GANDA n 'arrivent pas à digerer mes critiques.
Rakira marémou,
Je répète Ganda Fadiga est le Bob Marley Soninkara.
Il faut analyser minutieusement ce qu'il dit, ce n'est pas à prendre au premier degré, c'est très profond, plein de sagesse, c'est mystique...
Pour moi il est comme un prophète de l'art, c'est un créateur ce qui n'est pas donné à tout le monde.
C'est un grand homme car il n'imite personne, il utilise des mots à hauteur de tous car il veut se faire comprendre de tous, il est là pour ça, il parle de ce qui touche tout le monde.
"Le bonne athlète n'a pas besoin de dire qu'il coure bien, il le fait simplement"
et il est comme ça, personnellement je l'ai déjà fréquenté c'est un homme humble, qui a beaucoup de charisme, simple, qui se la joue pas c'est un grand lion.
Quelqu'un qui me fait beaucoup penser à lui (paix à son âme) c'est djibi Sissoko, peut-être que quelqu'un le connaît ? Je l'ai vu une fois au Libéria en 1986 je ne le connais pas bien mais j’ai beaucoup aimé d’ailleurs il a été un des élèves de Ganda, il vient de Gajaaga ou Gidimaxa.
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
salam dab
djiby cissokho a eté une fois l'invité de mon pere;j'etais tres jeune en ce moment mais je me rappelle quand meme. Comme tu l'as si bien dit Gandé fadiga est un artiste hors- pair;c'est un as du gamberé,d'ailleurs tout les joeurs de gamberé le reconnaissent;il faut voir baba koné quand il parle de gandé fadiga;il y va avec sincerité.
Moi je l'ecoute toutes les nuits avant de me coucher
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Dernière modification par Kheuch Tidiane 06/07/2008 à 09h23
Vous avez parfaitement! il est un moniment. malheureusement pour moi je le manque beaucoup car je reside dans Les UK et c'est difficile d'en voir ici, il me ferra grand plaisir de correspondre avec vous sur ce point. merci