Ranéla marémou,
J'ai pense avoir compris ce que vous avez tous dit et le problème est je pense selon moi un problème déjà de caste comme nous le savons tous si l'on ne fait pas partie d'une famille griot ou autres on nous interdit de chanter, je connais beaucoup de chanteurs Soninkés qui ont tout arrêter car ne faisant pas parti de ces familles ils étaient harceler. Après c'est également un problème de religion ou l'on nous dit que ce n'est pas bien de faire de la musique alors déjà avec ces deux barrières on est mal parti.
En découle donc un problème de motivation c'est à dire qu'on a envie de faire connaître notre musique mais on ne s'arme pas suffisamment pour y arriver ( vu les freins que l'on rencontre) , il est vrai également que c'est un milieu difficile mais on a rien sans rien !
On a également peu de musiciens Soninkés c'est à dire quelqu'un qui sait jouer un instrument.
Il faut savoir travailler et cela s'apprend, donc avec une discipline sur soi et si on arrive pas à ça il nous faudra encore beaucoup de temps pour se faire connaître.
Il faut laisser un peu de temps aux artistes soninkés aussi