Suite à un débat que j'ai eu aujourd'hui avec d'autres personnes lors d'une réunion, je me permet de reposer ici la question centrale qui taraudait plus d'un.
En réalité, force est de constater que contrairement à d'autres musiques, comme la musique M'Balax (Woloff), zaïroise, etc., la musique Soninké, elle, traîne toujours des pieds dans ce début du 21è siècle, siècle des innovations technologiques, de la mondialisation.
Qu'est-ce qui a donc fait que la musique Soninké est aujourd'hui pervertie avec souvent l'introduction de notes de zouk, de m'balax, de zaiko , ou de je ne sais quoi, alors que le patrimoine culturel musical Soninké est riche, très riche même en rythmes?
Pourquoi la musique Soninké, à l'image du M'Balax, n'a pas été professionalisée, de la production à la distribution , pourquoi, on est toujours à l'époque du système D?
Pourquoi les musiciens Soninké ne peuvent pas se débarrasser de cette manie qui consiste à chanter des gens : untel est mon ami, untel est bon, il m'a donné un grand bélier ce jour-là, etc.... ?
Pourquoi sommes-nous toujours à ce stade ?
Que faire pour aider les musiciens et la musique Soninké pour que cette dernière soit tout aussi écoutée que le Mbalax, ses clips passés dans les chaînes de TV?
Bref, les questions sont innombrables.