les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Je pense qu'il y a 2 extrêmes dans la musique Soninké d'aujourd'hui. Il y a ceux qui ont du mal à se débarasser du caractère traditionnel de la musique soninké et ceux-là peinent à satisfaire les mélomanes de la jeune génération. D'un autre côté, il y a ceux qui ont voulu moderniser la musique Soninké, mais, à défaut de la moderniser, ils l'ont plutôt pervertie sans le savoir.
La musique Soninké se cherche toujours.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
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C'est une très bonne question que tu poses là, peut être n'arrivons nous pas à avancer car les chanteurs soninkés reprennent toujours ce qui s'est passé d'antant, c'est juste une suggestions !
Salam,
Tu as bien fait de mettre ce "GROS PROBLEME" de la musique soninkée sur table.Car c'est vraiment domage de voir pendant les grandes rencontres musicales ou toutes les langues se mettent au devant pour faire valoir leur musiques , alors que les musiciens soninkés ne se ruent que vers les "yinmansiye" , mariages et concerts à la soninkée.
Malgré la belle voix de certains et certaines , ils et elles sont toujours recroquevillés sur une musique limitée qu'aux soninkés.
Nous , publics soninkés sommes aussi coupables devant cette léthargie de la musique soninkée car j'ai remarqué que nous "séparons" même nos chanteurs par région ou par pays même si ces derniers n'ont que la voix pour être chanteur.Quand un "samba" de Guidimakha ou Mauritanie chante,même s'il raconte des salades ,il est soutenu avec force par tous les Guidimakhankos et Mauritaniens , de même pour un Amadi du Gadiaga ou du Sénégal et Khoumba du Jafounou du Mali... C'est vraiment nul et décevant de notre part. Si nous ne changeons pas , c'est pas demain que nous verrons la musique soninkée au devant de la scène.
La plus part de leurs chansons sont thématiquement nulles sans aucun sens et musicalement hors catégories de représentation.
Les 95% de nos dits musiciens sont abonnés aux boites musicales , croyant que c'est de l'évolution musicale , aucun d'eux n'essaie de se perfectionner pour le bonheur de la langue soninkée.
Ils ne sont capable que de nous soutirer les"euros',"CFA", terrains et bétails que nous avons eu à la sueur de nos fronts.
L'association des musiciens n'est que de nom,chacun préfère s'isoler se croyant "éternel".Tout un chacun est capable de poignarder l'autre à la moindre erreur.On retrouve les mêmes chansons avec un rythme et quelques mots de plus ou de moins.
Nous devons les demander plus , ne serait ce que pour nos déplacements et nos "xaalisi".
wadenadem.com
Il est clair que si nous voulons que la musique Soninké rayonne, il faut une professionalisation de la filière. Nous connaissons tous les Touré Kunda qui sont un groupe Soninké. Cela fait plaisir de les voir se produire dans des stades, de les entendre chanter en Soninké certains de leurs morceaux, etc.
Je pense que beaucoup de nos musiciens Soninké ont du talent. Ce n'est pas le talent qui manque. Par contre, ils ne franchissent pas le pas en décidant de se consacrer entièrement à la musique, avec leurs groupes. Peut-être parce que tout simplement le public n'est pas derrière pour les soutenir. Mais, si les Touré Kunda y sont arrivés, d'autres aussi pourront le faire.
Je pense aussi que le musicien Soninké, toujours à l'image des Touré Kunda, doivent essayer de conquérir d'autres publics (européen, américain, asiatique, etc...). Tant que la musique Soninké continuera à être faite uniquement pour les Soninké, seulement pour les Soninké, eh bien, dites vous bien que ce n'est pas demain la veille qu'un grand musicien Soninké se produira à Bercy.
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Bonjour !
Marirenmé, je suis en partie d'accord avec toi.
Effectivement, on remarque souvent que les chanteurs sont soutenus par bon nombre de personnes essentiellement parcequ'ils viennent de la même région. Mais je ne pense pas que ce soit un problème de fond. On remarque le même phénomène chez les "chanteurs européens" (les marseillais, par exemple). Ce qui est regrettable c'est de ne pas s'interresser aux autres, par ce qu'ils ne sont pas de la même région.
En gros, rien n'empêche de soutenir tel ou tel chanteur parcequ'il est de la même région que nous tant qu'on ne "boycotte" pas les autres. Après tout, si nous mêmes nous ne soutenons pas nos chanteurs, comment pouvons nous nous plaindre que les autres ne le fassent pas?
En ce qui concerne les boites à rythme, je te rejoinds tout à fait. A mon humble avis, ça ne suffit pas à moderniser la musique soninké.
Idem, pour une même chanson qui est reprise par plusieurs artistes dans une même année ou en l'espace de quelques mois...
Par contre, je trouve tes propos un peu durs parfois...
Je ne pense pas que les musiciens soninkés "se ruent" dans les mariages et les baptêmes. Ils se rendent tout simplement là où on les invite. Ne penses-tu pas que si on leur proposait de faire un concert à Bercy, ils le feraient volontiers?
De même, je ne pense pas qu'ils "soutirent" de l'argent lors des concerts. Ne donne que celui qui le veut bien. Pour ce qui est des mariages et autres cérémonies, c'est la même chose, on écrit même des listes que l'ont remet à l'artiste pour être chanter. Tout ceci se fait d'un commun accord.
Maintenant, il est clair que parfois on assiste à des scènes déplorables où l'artiste ( et ou griot) mécontent de la somme qu'il a reçu( 20 euros, c'est tout de même pas de l'argent qu'on a cueilli sur un arbre! lol) ne se gêne pas pour le faire savoir....Cependant, je ne pense pas que ce soit la majorité.
Très souvent, ils acceptent de venir jouer pour trois fois rien! Ca aussi, il faut le dire...
Enfin, pour ce qui est du thème des chansons, je pense qu'il est important de souligner que le principe n'est pas le même que pour la chanson française par exemple. Ce n'est pas un récit. Le fait de chanter la généalogie, c'est le principe même de la chanson soninké. Il n'y a qu'à écouter les "yaxana sougué" au village pour s'en rendre compte. Ce qui n'empêche pas qu'il y'a un réelle message dans la chanson.
Ce que je déplore aujourd'hui, c'est que l'on préfère de loin les chansons faites pour danser à celle faisaint réfléchir...
Ce serait bien d'écouter les deux !
Encore une chose, on manque de producteurs!
Ps: désolée d'avoir été si longue...
Dernière modification par Tudo Rémé 13/08/2008 à 10h41
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Mais, tu n'as pas été longue du tout.
Je me permets de souligners 2 points essentiels soulevés dans ton post.
Très souvent, ils acceptent de venir jouer pour trois fois rien! Ca aussi, il faut le dire...
Il est vrai que la communauté Soninké doit remercier ses musiciens-artistes pour ça. Car, bien souvent, quand on les appelle pour des causes, ils répondent toujours présents et sans demander aucun sou. C'est le cas de l'évènement Sonink'ART que nous avions organisé récemment. Tous les artistes qui ont répondu à l'appel l'ont fait bénévolement. Je sais qu'il y a plein d'autres concerts/journées culturelles/etc... aussi où ils répondent présents sans demander le moindre centime.
Encore une chose, on manque de producteurs!
Il est clair qu'il ya un problème de producteur. Moi, je pense qu'il appartient aux musiciens de se tourner vers les grosses boîtes de production et leur proposer des albums qui répondent aux critères de ces boîtes de production.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
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Tout à fait d'accord avec toi, Fodyé!![]()
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Le mbalax et la musique zairoise et autre coupé décalé ont réussit à s'imposer comme de la pop africaine en se débarrassant de tout se qui faisait leur caractère traditionnel et en s'appauvrissant musicalement et au niveau des texte.
Ce sont surtout des musiques urbaines qui sont basées sur des "formules" faites pour plaire au plus grand nombre.
C'est ce type de musique uniquement que les maisons de production font et recherche.
Maintenant si c'est juste pour faire le même type de soupe et mettre un soninké sur la pochette, ca n'a aucun intérêt. Sauf à dire qu'un soninké est populaire et qu'il à fait bercy, ca flatte l'égo mais au final ca n'apporte rien. (a part des thunes pour l'artiste, c'est déjà ca)
Et puis il y a la perception que l'on a nous de la musique soninké et celle de l'extérieur à qui tu veux la proposer. Ali farka touré est un songhai, pourtant partout dans les reportage ont te diras que c'est un bluesman malien qui fait de la world music, malgré son rayonnement. pareil personne ira s'intéresser culture wolof parce qu'il aime youssou n'dour.
Dernière modification par fofana_r 13/08/2008 à 11h21 Motif: compréhension
[/B]Posté par [B
Pour celà il faudrait que les musiciens soninké intègrent le business de la production musicale en participant à des soirées de galas,en faisant des duos avec des artistes bien connus...Et n'oublions pas que le mbalax,le makossa,le soukous etc...ont mis des années avant de s'imposer sur la scène internationale.Je ne dirais pas que la musique soninké moderne est récente mais les producteurs doivent etre créatifs et s'ouvrir aux autres pour pouvoir percer.salam![]()