Bonjour !
Marirenmé, je suis en partie d'accord avec toi.
Effectivement, on remarque souvent que les chanteurs sont soutenus par bon nombre de personnes essentiellement parcequ'ils viennent de la même région. Mais je ne pense pas que ce soit un problème de fond. On remarque le même phénomène chez les "chanteurs européens" (les marseillais, par exemple). Ce qui est regrettable c'est de ne pas s'interresser aux autres, par ce qu'ils ne sont pas de la même région.
En gros, rien n'empêche de soutenir tel ou tel chanteur parcequ'il est de la même région que nous tant qu'on ne "boycotte" pas les autres. Après tout, si nous mêmes nous ne soutenons pas nos chanteurs, comment pouvons nous nous plaindre que les autres ne le fassent pas?
En ce qui concerne les boites à rythme, je te rejoinds tout à fait. A mon humble avis, ça ne suffit pas à moderniser la musique soninké.
Idem, pour une même chanson qui est reprise par plusieurs artistes dans une même année ou en l'espace de quelques mois...
Par contre, je trouve tes propos un peu durs parfois...
Je ne pense pas que les musiciens soninkés "se ruent" dans les mariages et les baptêmes. Ils se rendent tout simplement là où on les invite. Ne penses-tu pas que si on leur proposait de faire un concert à Bercy, ils le feraient volontiers?
De même, je ne pense pas qu'ils "soutirent" de l'argent lors des concerts. Ne donne que celui qui le veut bien. Pour ce qui est des mariages et autres cérémonies, c'est la même chose, on écrit même des listes que l'ont remet à l'artiste pour être chanter. Tout ceci se fait d'un commun accord.
Maintenant, il est clair que parfois on assiste à des scènes déplorables où l'artiste ( et ou griot) mécontent de la somme qu'il a reçu( 20 euros, c'est tout de même pas de l'argent qu'on a cueilli sur un arbre! lol) ne se gêne pas pour le faire savoir....Cependant, je ne pense pas que ce soit la majorité.
Très souvent, ils acceptent de venir jouer pour trois fois rien! Ca aussi, il faut le dire...
Enfin, pour ce qui est du thème des chansons, je pense qu'il est important de souligner que le principe n'est pas le même que pour la chanson française par exemple. Ce n'est pas un récit. Le fait de chanter la généalogie, c'est le principe même de la chanson soninké. Il n'y a qu'à écouter les "yaxana sougué" au village pour s'en rendre compte. Ce qui n'empêche pas qu'il y'a un réelle message dans la chanson.
Ce que je déplore aujourd'hui, c'est que l'on préfère de loin les chansons faites pour danser à celle faisaint réfléchir...
Ce serait bien d'écouter les deux !
Encore une chose, on manque de producteurs!
Ps: désolée d'avoir été si longue...