Suite à un débat que j'ai eu aujourd'hui avec d'autres personnes lors d'une réunion, je me permet de reposer ici la question centrale qui taraudait plus d'un.
En réalité, force est de constater que contrairement à d'autres musiques, comme la musique M'Balax (Woloff), zaïroise, etc., la musique Soninké, elle, traîne toujours des pieds dans ce début du 21è siècle, siècle des innovations technologiques, de la mondialisation.
Qu'est-ce qui a donc fait que la musique Soninké est aujourd'hui pervertie avec souvent l'introduction de notes de zouk, de m'balax, de zaiko , ou de je ne sais quoi, alors que le patrimoine culturel musical Soninké est riche, très riche même en rythmes?
Pourquoi la musique Soninké, à l'image du M'Balax, n'a pas été professionalisée, de la production à la distribution , pourquoi, on est toujours à l'époque du système D?
Pourquoi les musiciens Soninké ne peuvent pas se débarrasser de cette manie qui consiste à chanter des gens : untel est mon ami, untel est bon, il m'a donné un grand bélier ce jour-là, etc.... ?
Pourquoi sommes-nous toujours à ce stade ?
Que faire pour aider les musiciens et la musique Soninké pour que cette dernière soit tout aussi écoutée que le Mbalax, ses clips passés dans les chaînes de TV?
Bref, les questions sont innombrables.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Je pense qu'il y a 2 extrêmes dans la musique Soninké d'aujourd'hui. Il y a ceux qui ont du mal à se débarasser du caractère traditionnel de la musique soninké et ceux-là peinent à satisfaire les mélomanes de la jeune génération. D'un autre côté, il y a ceux qui ont voulu moderniser la musique Soninké, mais, à défaut de la moderniser, ils l'ont plutôt pervertie sans le savoir.
La musique Soninké se cherche toujours.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
C'est une très bonne question que tu poses là, peut être n'arrivons nous pas à avancer car les chanteurs soninkés reprennent toujours ce qui s'est passé d'antant, c'est juste une suggestions !
Salam,
Tu as bien fait de mettre ce "GROS PROBLEME" de la musique soninkée sur table.Car c'est vraiment domage de voir pendant les grandes rencontres musicales ou toutes les langues se mettent au devant pour faire valoir leur musiques , alors que les musiciens soninkés ne se ruent que vers les "yinmansiye" , mariages et concerts à la soninkée.
Malgré la belle voix de certains et certaines , ils et elles sont toujours recroquevillés sur une musique limitée qu'aux soninkés.
Nous , publics soninkés sommes aussi coupables devant cette léthargie de la musique soninkée car j'ai remarqué que nous "séparons" même nos chanteurs par région ou par pays même si ces derniers n'ont que la voix pour être chanteur.Quand un "samba" de Guidimakha ou Mauritanie chante,même s'il raconte des salades ,il est soutenu avec force par tous les Guidimakhankos et Mauritaniens , de même pour un Amadi du Gadiaga ou du Sénégal et Khoumba du Jafounou du Mali... C'est vraiment nul et décevant de notre part. Si nous ne changeons pas , c'est pas demain que nous verrons la musique soninkée au devant de la scène.
La plus part de leurs chansons sont thématiquement nulles sans aucun sens et musicalement hors catégories de représentation.
Les 95% de nos dits musiciens sont abonnés aux boites musicales , croyant que c'est de l'évolution musicale , aucun d'eux n'essaie de se perfectionner pour le bonheur de la langue soninkée.
Ils ne sont capable que de nous soutirer les"euros',"CFA", terrains et bétails que nous avons eu à la sueur de nos fronts.
L'association des musiciens n'est que de nom,chacun préfère s'isoler se croyant "éternel".Tout un chacun est capable de poignarder l'autre à la moindre erreur.On retrouve les mêmes chansons avec un rythme et quelques mots de plus ou de moins.
Nous devons les demander plus , ne serait ce que pour nos déplacements et nos "xaalisi".
wadenadem.com
Il est clair que si nous voulons que la musique Soninké rayonne, il faut une professionalisation de la filière. Nous connaissons tous les Touré Kunda qui sont un groupe Soninké. Cela fait plaisir de les voir se produire dans des stades, de les entendre chanter en Soninké certains de leurs morceaux, etc.
Je pense que beaucoup de nos musiciens Soninké ont du talent. Ce n'est pas le talent qui manque. Par contre, ils ne franchissent pas le pas en décidant de se consacrer entièrement à la musique, avec leurs groupes. Peut-être parce que tout simplement le public n'est pas derrière pour les soutenir. Mais, si les Touré Kunda y sont arrivés, d'autres aussi pourront le faire.
Je pense aussi que le musicien Soninké, toujours à l'image des Touré Kunda, doivent essayer de conquérir d'autres publics (européen, américain, asiatique, etc...). Tant que la musique Soninké continuera à être faite uniquement pour les Soninké, seulement pour les Soninké, eh bien, dites vous bien que ce n'est pas demain la veille qu'un grand musicien Soninké se produira à Bercy.
Le marché soninké est trop petit, même à l'intérieur des différents pays ou vivent les soninkés l'audience trop petite pour en faire une musique populaire déjà localement ( sénégal mali mauritanie ) et ensuite à l'extérieur.
Sauf à sortir des magic system, mory kanté yéké qui vont faire un tube de l'été et vidé leur musique de leur contenu traditionnel.
Et puis comme pour tout les autres artistes africains se sont des personnalités qui doivent se dégager du lot ( youssou n'dour, keita, kidjo,...)
et donner une image et un sens a la musique soninké pour les autres.
Et enfin une musique pour exister et avoir une âme à pas besoin spécialement de se "vendre". la magie se passe entre ceux qui la joue et ceux qui l'écoutent.
Bonjour !
Marirenmé, je suis en partie d'accord avec toi.
Effectivement, on remarque souvent que les chanteurs sont soutenus par bon nombre de personnes essentiellement parcequ'ils viennent de la même région. Mais je ne pense pas que ce soit un problème de fond. On remarque le même phénomène chez les "chanteurs européens" (les marseillais, par exemple). Ce qui est regrettable c'est de ne pas s'interresser aux autres, par ce qu'ils ne sont pas de la même région.
En gros, rien n'empêche de soutenir tel ou tel chanteur parcequ'il est de la même région que nous tant qu'on ne "boycotte" pas les autres. Après tout, si nous mêmes nous ne soutenons pas nos chanteurs, comment pouvons nous nous plaindre que les autres ne le fassent pas?
En ce qui concerne les boites à rythme, je te rejoinds tout à fait. A mon humble avis, ça ne suffit pas à moderniser la musique soninké.
Idem, pour une même chanson qui est reprise par plusieurs artistes dans une même année ou en l'espace de quelques mois...
Par contre, je trouve tes propos un peu durs parfois...
Je ne pense pas que les musiciens soninkés "se ruent" dans les mariages et les baptêmes. Ils se rendent tout simplement là où on les invite. Ne penses-tu pas que si on leur proposait de faire un concert à Bercy, ils le feraient volontiers?
De même, je ne pense pas qu'ils "soutirent" de l'argent lors des concerts. Ne donne que celui qui le veut bien. Pour ce qui est des mariages et autres cérémonies, c'est la même chose, on écrit même des listes que l'ont remet à l'artiste pour être chanter. Tout ceci se fait d'un commun accord.
Maintenant, il est clair que parfois on assiste à des scènes déplorables où l'artiste ( et ou griot) mécontent de la somme qu'il a reçu( 20 euros, c'est tout de même pas de l'argent qu'on a cueilli sur un arbre! lol) ne se gêne pas pour le faire savoir....Cependant, je ne pense pas que ce soit la majorité.
Très souvent, ils acceptent de venir jouer pour trois fois rien! Ca aussi, il faut le dire...
Enfin, pour ce qui est du thème des chansons, je pense qu'il est important de souligner que le principe n'est pas le même que pour la chanson française par exemple. Ce n'est pas un récit. Le fait de chanter la généalogie, c'est le principe même de la chanson soninké. Il n'y a qu'à écouter les "yaxana sougué" au village pour s'en rendre compte. Ce qui n'empêche pas qu'il y'a un réelle message dans la chanson.
Ce que je déplore aujourd'hui, c'est que l'on préfère de loin les chansons faites pour danser à celle faisaint réfléchir...
Ce serait bien d'écouter les deux !
Encore une chose, on manque de producteurs!
Ps: désolée d'avoir été si longue...
Dernière modification par Tudo Rémé 13/08/2008 à 11h41
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Mais, tu n'as pas été longue du tout.
Je me permets de souligners 2 points essentiels soulevés dans ton post.
Très souvent, ils acceptent de venir jouer pour trois fois rien! Ca aussi, il faut le dire...
Il est vrai que la communauté Soninké doit remercier ses musiciens-artistes pour ça. Car, bien souvent, quand on les appelle pour des causes, ils répondent toujours présents et sans demander aucun sou. C'est le cas de l'évènement Sonink'ART que nous avions organisé récemment. Tous les artistes qui ont répondu à l'appel l'ont fait bénévolement. Je sais qu'il y a plein d'autres concerts/journées culturelles/etc... aussi où ils répondent présents sans demander le moindre centime.
Encore une chose, on manque de producteurs!
Il est clair qu'il ya un problème de producteur. Moi, je pense qu'il appartient aux musiciens de se tourner vers les grosses boîtes de production et leur proposer des albums qui répondent aux critères de ces boîtes de production.
Tout à fait d'accord avec toi, Fodyé!
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"